Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Objectifs
L'objectif du master est la formation de spécialistes de la mécatronique, de la robotique, de l'automatisme-contrôle-commande et de la vision artificielle, avec un focus sur l'aspect miniaturisé qui est une spécialité locale (micromécatronique, microsystèmes, microrobotique, microtechniques). Ces spécialistes ont vocation à occuper des postes d'ingénieur en ingénierie-rechercher-et-développement ou à poursuivre en thèse de doctorat sur ces thématiques. L'enseignement se fait en anglais pour attirer un public international.
Savoir-faire et compétences
1. Rechercher des solutions mécatroniques innovantes à des problèmes d'automatisation et de robotisation2. Rechercher des solutions d'automatismes et contrôle-commande innovantes à des problèmes d'automatisation et de robotisation3. Rechercher des solutions de robotique innovantes à des problèmes d'automatisation et de robotisation4. Rechercher des solutions de traitement d'images ¿ vision innovantes pour l'automatisation et la robotisation5. Évaluer les impacts sociétaux, économiques et environnementaux des solutions techniques et technologiques6. Travailler en équipe sur des problèmes d'ingénierie, études, recherche et développement
Dimension internationale
Master international soutenu par l'EUR EIPHI
Programme
Le master est organisé en 2 années (M1 et M2) avec un total de 120 ECTS. Il y a quatre semestres : semestres S7, S8, et semestres S9 et S10.
La première année (semestres S7 et S8) a pour objectif de découvrir les bases et les fondamentaux de la mécatronique ainsi que la conception, le développement (design and development) et la commande (Control) des systèmes mécatroniques avec une prise en compte de leur consommation énergétique. De plus, deux certifications d'entreprise sont proposées en M1 : la certification Siemens en semestre S8, et la certification Schneider en semestre S9.
La première année ne comporte pas de stage, cependant l'étudiant pourra suivre une Unité Libre de stage 5optionnelle) qui pourra figurer dans le supplément au diplôme.
La deuxième année (semestres S9 et semestre S10) a pour objectif de découvrir les méthodes avancées du développement et de la commande des systèmes mécatroniques « verts ». Cela inclut les méthodes de modélisation et de commande avancées basées sur la minimisation d'énergie, la récupération d'énergie, la gestion d'énergie dans les réseaux de systèmes mécatroniques, et la conception optimisée de ceux-ci en utilisant les outils technologiques et de simulation nouveaux (3D). Des UE « d'applications » sur les systèmes mécatroniques développés à FEMTO-ST (microrobotiques, micromécatroniques...) figurent également en deuxième année.
Semestre S7 : il y a 6 UE disciplinaires totalisant 30 ECTS. Parmi celles-ci, 4 UE sont mutualisées avec le parcours MIR (labellisé CMI) de la mention existante « Ingénierie des Systèmes Complexes » et le parcours SAPIAA du Master Sciences des Aliments.
Semestre S8 : il y a 8 UE disciplinaires totalisant 30 ECTS, dont 6 UE sont communes avec les formations existantes MIR et SAPIAA.
Semestre S9 : Il y a 6 UE disciplinaires totalisant 30 ECTS et dont 2.5 sont communes avec les formations existantes.
Semestre S10 : il y a 2 UE disciplinaires totalisant 9 ECTS et un stage de Master crédité de 21 ECST.
Il n'y a pas d'UE optionnelles : toutes les UE sont obligatoires. Par ailleurs, un projet avec une introduction à la recherche bibliographique est prévu dans le module « Systems Engineering », le stage en second semestre du M2 faisant déjà une introduction à la recherche s'il est orienté recherche.
Les étudiants UBFC font le M1 sur le site de l'UFC tandis que les étudiants internationaux peuvent le faire dans leurs universités d'appartenance. Durant le M2, tous les étudiants UBFC et internationaux suivent les UE disciplinaires sur le site d'UFC.
Tout étudiant UBFC ayant validé le M1 est accepté de droit en M2 en suivant les règles de l'UFC. Concernant les étudiants internationaux (ayant validé leur M1 dans leur université d'origine), leur admission en M2 à l'UBFC se fait par validation des UE obtenues dans leurs universités d'appartenance.
Sélectionnez un programme
Master Automatique, robotique
M1-armac-GEN-S7
30 créditsConstruire son parcours personnel et professionnel
1 créditsChoix langue
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
2 créditsFrançais langue étrangère
2 crédits
Auto control 1B
3 créditsAutomatic control 1A
3 créditsComputer vision 1
6 créditsMechatronics
6 créditsPratiques responsables et formation SCD
3 créditsRobotics-1
6 crédits
M1 AREEM Parcours général semestre 8
30 créditsProjet 2
3 créditsAutomatic control-2
6 créditsComputer vision 2
3 créditsGestion projet et animation d'équipe
3 créditsMechatronics 2
6 créditsRobotics 2
6 crédits
Master Automatique, robotique Systèmes automatisés de production dans les industries agroalimentaires
M1 SAPIAA - GENE - S7
30 créditsOption
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Découvrte des industries agro-alimentaires
6 créditsTechnologies de l'automatique
6 créditsCapteurs actionneurs
5 créditsElectricité industrielle et intro à la commande
1 crédits
Analyse du système de production
6 créditsOrganisation de la production industrielle
3 créditsStatistiques et qualité
3 crédits
Anglais et sociologie des organisations
3 créditsBoite à outils scientifiques
Hygiène et filières de l'IAA
3 créditsMicrobiologie
6 créditsMécanique et systèmes mécaniques
6 créditsMécanique des fluides
3 créditsTechnologie mécanique
3 crédits
S8 Master SAPIAA
30 créditsEntreprise M1
12 créditsAnglais et méthodologie de projet
3 créditsAutomatismes et régulation
6 créditsStabilisation des aliments et filières
3 créditsThermodynamique, matériaux et dimensionnement de structures
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Modalités d'inscription
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 15694 Euros
Pré-requis obligatoires
Requirement:
See specialty