ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR des Sciences de la santé, UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C) apporte une formation à la recherche dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire (tronc commun), avec au choix de l’étudiant, une orientation dominante en transplantation (relations hôte - greffon), cancérologie (relations hôte - tumeur), auto-immunité (relations hôte - hôte), transfusion (relations hôte - produit sanguin labile) ou de l’ingénierie cellulaire, outil d’immunomodulation.
L'enseignement théorique de ce parcours développe l'immunologie générale et plus spécifiquement les interactions immunitaires et leurs modulations, les biotechnologies et les outils d’ingénierie cellulaire, des sciences transverses dont l’anglais scientifique, la recherche clinique et l’analyse critique d’articles.
La formation tient compte des différents cursus universitaires (scientifique, pharmaceutique ou médical) et de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins de chacun en s’appuyant sur une offre d’options de formation à choisir au niveau Master 1 et Master 2.
Ce parcours valide une formation à la recherche par la recherche au travers de stages en laboratoire ou en entreprise associée à une formation théorique de haut niveau.
Le Master I3C permet non seulement une poursuite en doctorat, ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche dans le secteur public ou privé, mais aussi un accès direct à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé, plus particulièrement en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.
Objectifs
- Connaitre les principes gouvernant les interactions immunitaires dans les domaines de la transplantation, la cancérologie, l’auto-immunité et la transfusion ainsi que les outils d’ingénierie cellulaire susceptible de permettre une modulation de ces interactions.
- Concevoir, réaliser et valoriser, en français et en anglais, un projet de recherche, et promouvoir l’innovation dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire.
- Développer des approches transdisciplinaires en prenant appui sur l’immunologie, la biologie cellulaire et moléculaire, les biotechnologies et l’ingénierie cellulaire.
- Appréhender les enjeux de l’immuno-intervention et de la pharmaco-intervention, des thérapies cellulaires et géniques et de la médecine régénérative dans le champ.
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine de la santé, comme base d’une pensée originale.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et en intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation dans le domaine de la santé.
- Intégrer les techniques et les outils de recherche documentaire, les règles de la communication écrite et orale appliqués au domaine des sciences de la vie et de la santé.
- Appréhender le travail en équipe et le partage des connaissances. Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.
- Développer une conscience critique des savoirs.
- Rédiger un travail scientifique personnel pour une soumission à publication. Rédiger, générer et valider des protocoles et des résultats expérimentaux. Comprendre et concevoir un modèle expérimental in vivo. Analyser, synthétiser, présenter et valoriser ses résultats.
- Assurer une communication scientifique en français et en anglais.
→ Compétences Spécifiques :
- Appréhender les interactions entre un hôte et un greffon ou une tumeur et leurs modulations.
- Assimiler les principaux outils de biotechnologies applicables en transplantation et immunothérapie des cancers.
- Assimiler les différentes classes de biomédicaments utilisés en transplantation et immunothérapie des cancers.
- Assimiler les modes d'action et les modalités pratiques d'utilisation et de surveillance des immunosuppresseurs et des biothérapies.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Master 1 : 2 mois (janvier-février). Participer à un projet de recherche dans un laboratoire public ou privé (en France ou à l’étranger). Master 2 : 6 mois (janvier-juin). Participer à un projet de recherche sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire. Mise en œuvre d’un projet de recherche et des expériences proposées dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. |
Programme
Sélectionnez un programme
Master Biologie-santé, Tronc commun 1re année, UFR ST
S7 Parcours Général
30 créditsCulture cellulaire et toxicologie
6 créditsDe l'épigénétique aux modifications post-traductionnelles
6 créditsImmunologie
6 créditsManagement de projet, préparation à la vie pro, anglais
6 créditsAnglais
2 créditsManagement de projet, préparation à la vie professionnelle
4 crédits
Outils d'investigation en biologie et biostatistiques
6 créditsBiostatistiques
2 créditsOutils d'investigation en biologie
4 crédits
S8 Parcours Général
30 créditsOption
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Option 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Stage
6 créditsEnjeux en SV et communication scientifique en anglais
6 créditsAnglais
3 créditsConférences, analyses d'articles et posters
3 crédits
Réparation, cycle cellulaire et apoptose
6 crédits
Master Biologie-Santé, parcours Interactions immunitaire et ingénierie cellulaire 2e année, UFR Santé
M2 RHG UE1 modules transversaux
6 crédits60hBase de l'immunologie : remise a niveau
2 crédits14hM2 RHG Hygiène et sécurité
1 crédits5hM2 RHG Outils communication scientifique et recherche docum
1 crédits20hM2 RHG Séminaires anglophones et présentation en anglais
2 crédits20h
M2 RHG UE2 Immuno, bio et nanobiotechnologies, cell. souches
6 crédits60hM2 RHG UE3 Immuno spécifique, relation hôte tumeur, atelier
6 crédits48hM2 RHG Atelier thématique, rejet chronique
2 créditsM2 RHG Immunologie transp
2 créditsM2 RHG Relation hote tumeur
2 crédits
M2 RHG UE4 Immunologie intervention, pharmaco-intervention,
6 crédits48hM2 RHG Immuno-intervention
3 créditsM2 RHG Pharmaco-intervention
3 crédits
M2 RHG UE5 Projet tutoré
6 crédits36hM2 RHG UE6 Relation hôte-tumeur (cancérologie)
5 créditsM2 RHG UE7 Relation Hôte-hôte
5 créditsM2 RHG UE8 Relation hôte-produit sanguin
5 crédits
M2 RHG Stage en labo
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Filière scientifique: Accès en Master 1 Biologie Santé parcours I3C par candidature via Mon Master.
- Accès Master 2 I3C: étudiants ayant validé un autre M1 dans une autre université approchant au plan thématique, accès par VAE possible : déposer sa candidature M2 sur la plate-forme e-candidat
Public cible
Pour la filière scientifique :
Étudiants titulaires des licences « Sciences de la Vie » ou autre licence de biologie ayant permis d’acquérir des bases solides en biochimie, génétique moléculaire, biologie cellulaire et génétique. Être particulièrement intéressé par le fonctionnement et les mécanismes moléculaires de la cellule normale et pathologique
Pré-requis obligatoires
- Posséder de solides connaissances en biochimie, génétique moléculaire, biologie cellulaire et génétique
- Être particulièrement intéressé par le fonctionnement et les mécanismes moléculaires de la cellule normale et pathologique
Pré-requis recommandés
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence générale compatible (Biologie/sciences de la vie) et 180 ECTS. La capacité d’accueil pour l’ensemble des parcours du M1 Biologie Santé est limitée pour raison d’organisation des semestres et en raison de la part importante des TP dans l’enseignement. Pour les étudiants titulaires d’une licence générale dans un autre domaine, d’une licence professionnelle ou d’un bachelor une étude spécifique et approfondie du dossier et du projet professionnel sera réalisée. Celle-ci sera éventuellement suivie d'un entretien. L'admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l'examen du dossier qui étudie le cursus antérieur, l’adéquation des contenus antérieurs avec le Master, les moyennes, le projet professionnel et les expériences professionnelles (stages/ travail d'été).
Maitriser les concepts fondamentaux des sciences du vivant
Posséder de solides connaissances en Immunologie et/ou en Ingénierie cellulaire
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Poursuite d'études à l'étranger
Doctorat
Insertion professionnelle
Le Master I3C permet une poursuite en doctorat ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche (Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs de recherche dans le secteur public ou privé).
Il donne aussi directement accès à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé telles que Manager de projet, Attaché de recherche clinique, Ingénieur d’étude, Créateur d’entreprise, Manager d’études pré-cliniques, Responsable planification recherche, Ingénieur technico-commercial, Chargée de clientèle, Ingénieur de production ou encore Chargé des affaires réglementaires. De tels postes sont notamment proposés par les établissements publics de la région Bourgogne Franche-Comté et par les nombreuses entreprises locales spécialisées en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.