ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Biologie Santé parcours Signalisation Cellulaire et Moléculaire (SCM) est une formation généraliste d'excellence qui vous permet d'acquérir des compétences transversales très prisées, tant dans la recherche académique que privée. Ce master s'appuie sur les pôles d'expertise reconnus des Universités Bourgogne Europe (UBE) et Marie Louis pasteur (IMLP) en biologie et santé. Bien que son approche soit généraliste, le programme SCM offre une véritable opportunité de spécialisation grâce à des options ciblées et des stages immersifs en laboratoire de recherche. Le master est une formation en 2 années (M1 et M2) comprenant des enseignements théoriques et pratiques sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques en master 1 ; d’enseignements de préparation à la vie professionnelle ; et de travail personnel ou en équipe d’analyse bibliographique et de gestion de projets. Deux stages de mise en situation professionnelle dans des laboratoires de recherche sont proposés. De plus les étudiants sont invités à assister à des conférences et mini-symposiums scientifiques.
Objectifs
Former à et par la recherche des spécialistes de biologie cellulaire et moléculaire avec de fortes compétences en analyse de la signalisation et de la communication cellulaire régissant la réponse immunitaire, les pathologies tumorales, les neurosciences, la physiopathologie de maladies associées à un dérèglement du métabolisme lipidique, la signalisation dans les cellules végétales.
Savoir-faire et compétences
- Mettre en œuvre des techniques de Biochimie et de Biologie moléculaire ;
- Concevoir des protocoles expérimentaux appliqués à la signalisation et à la communication intra et extra cellulaire ;
- Adapter des procédés et des méthodes d’étude des processus normaux et pathologiques ;
- Exploiter et analyser des données expérimentales ;
- Valoriser et communiquer des résultats expérimentaux ;
- Utiliser ses connaissances théoriques et techniques pour mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, apporter des améliorations de protocoles expérimentaux et en proposer de nouveaux ;
- S’approprier les principes et les limites des méthodes et des outils en biostatistiques ;
- Analyser la littérature scientifique en maîtrisant les différentes sources d’informations, et replacer l’étude dans le contexte des connaissances et de la compétition scientifique internationale ;
- Communiquer : rédiger clairement et préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques de présentation (rapport, diaporama, note de synthèse, communication par affiche...), et les présenter devant un public, averti ou non, en français et en anglais ;
- Respecter les règles essentielles en matière d’hygiène et de sécurité par rapport aux risques chimiques et biologiques dans les laboratoires ;
- Réfléchir aux implications de la recherche en termes de santé publique, d’éthique de la recherche et en appréhender les enjeux sociétaux.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
- Master 1: 2 mois (janvier-février). Participer à un projet de recherche dans un laboratoire public ou privé ( en France ou à l’étranger).
- Master 2 : 6 mois (janvier-juin). Participer à un projet de recherche sur l’étude de la signalisation cellulaire et moléculaire. Mise en œuvre d’un projet de recherche et des expériences proposées dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Biologie-santé, Tronc commun 1re année, UFR ST
S7 Parcours Général
30 créditsCulture cellulaire et toxicologie
6 créditsDe l'épigénétique aux modifications post-traductionnelles
6 créditsImmunologie
6 créditsManagement de projet, préparation à la vie pro, anglais
6 créditsAnglais
2 créditsManagement de projet, préparation à la vie professionnelle
4 crédits
Outils d'investigation en biologie et biostatistiques
6 créditsBiostatistiques
2 créditsOutils d'investigation en biologie
4 crédits
S8 Parcours Général
30 créditsOption
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Option 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Stage
6 créditsEnjeux en SV et communication scientifique en anglais
6 créditsAnglais
3 créditsConférences, analyses d'articles et posters
3 crédits
Réparation, cycle cellulaire et apoptose
6 crédits
Master Biologie-santé parcours Signalisation cellulaire et moléculaire 2e année, UFR ST
S9 Parcours Signalisation cellulaire et moléculaire
30 créditsChoix 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Cancérologie
3 créditsLipides et risques physiopathologiques
3 créditsNeurosignalisation
3 créditsSignalisation des interactions plantes/environnement
3 crédits
Choix 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Cancérologie
3 créditsLipides et risques physiopathologiques
3 créditsNeurosignalisation
3 créditsSignalisation des interactions plantes/environnement
3 crédits
Approche méthodologique d'un projet de recherche
6 créditsCommunication scientifique
4 créditsImmunologie
3 créditsProjet tuteuré
5 créditsSignalisation cellulaire et moléculaire
6 crédits
S10 Parcours Signalisation cellulaire et moléculaire
30 créditsStage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
⇒ Accès en M1: Monmaster
⇒ Accès en M2 SCM: de droit pour les étudiants ayant suivi le M1 SCM sinon candidatures sur e-candidat : les étudiants désirant postuler directement en master 2 devront posséder un master 1 dans les domaines couverts par le master.
Public cible
Étudiants titulaires des licences « Sciences de la Vie » ou autre licence de biologie ayant permis d’acquérir des bases solides en biochimie, génétique moléculaire, biologie cellulaire et génétique.
Être particulièrement intéressé par le fonctionnement et les mécanismes moléculaires de la cellule normale et pathologique.
Pré-requis recommandés
L’entrée en première année de Master est accessible aux étudiants titulaires des licences « Sciences de la Vie » ou autre licence de biologie ayant permis d'acquérir des bases solides en biochimie, génétique moléculaire, biologie cellulaire et génétique.
Les étudiants qui souhaitent intégrés ce Master doivent être particulièrement intéressés par le fonctionnement et les mécanismes moléculaires de la cellule normale et pathologique.