Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master droit public comprend un seul parcours intitulé « Droit de l’action administrative ». L’objectif poursuivi réside dans une plus grande professionnalisation des étudiants et en une adaptation de l’offre de formation à cet objectif. A rebours d’une formation généraliste en droit public, le Master propose des enseignements essentiellement techniques et opérationnels formant les étudiants à devenir des praticiens du droit public employables dès l’obtention du diplôme.
La formation vise à permettre aux diplômés d’envisager un recrutement immédiat à la sortie du Master en qualité de juriste au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public, ou de préparer les concours nationaux d’entrée dans la fonction publique d’Etat (instituts régionaux d’administration (IRA), administrations centrales, magistrature administrative, concours du Trésor, administration pénitentiaire, direction d’hôpital...), ou encore de préparer l’examen d’entrée au Centre régional de
formation à la profession d’avocat (CRFPA)
Objectifs
Le Master droit public comprend un seul parcours intitulé « Droit de l'action administrative ». L'objectif poursuivi réside dans une plus grande professionnalisation des étudiants et en une adaptation de l'offre de formation à cet objectif. A rebours d'une formation généraliste en droit public, le Master propose des enseignements essentiellement techniques et opérationnels formant les étudiants à devenir des praticiens du droit public employables dès l'obtention du diplôme.
La formation vise à permettre aux diplômés d'envisager un recrutement immédiat à la sortie du Master en qualité de juriste au sein d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public, ou de préparer les concours nationaux d'entrée dans la fonction publique d'Etat (instituts régionaux d'administration (IRA), administrations centrales, magistrature administrative, concours du Trésor, administration pénitentiaire, direction d'hôpital...), ou encore de préparer l'examen d'entrée au Centre régional de formation à la profession d'avocat (CRFPA).
Les deux grands axes du Master (le droit appliqué par les collectivités territoriales et le contentieux administratif) transparaissent dans la notion d'Action administrative, laquelle s'avère évocatrice pour les professionnels et futurs recruteurs. Les étudiants sont notamment formés à la pratique des matières techniques mises en œuvre par l'administration au quotidien (montage de dossiers de passation de marchés publics, analyse de demandes d'autorisations d'urbanisme, problématiques quotidiennes de fonction publique, mise en œuvre des pouvoirs de police administrative, gestion des services publics, traitement des cas de responsabilité administrative) et aux contentieux que ces matières sont susceptibles de générer (rédaction d'écritures contentieuses devant la juridiction administrative, formation à la stratégie contentieuse)
Les étudiants qui le souhaitent peuvent privilégier l'initiation à la recherche en vue de poursuivre leurs études en doctorat. Un enseignement de méthodologie de la recherche est prodigué en ce sens en M2. Les enseignants titulaires comptent plusieurs professeurs et maîtres de conférences habilités à diriger les recherches dans les divers champs du droit public. Ils peuvent accompagner les étudiants avec un soutien méthodologique renforcé.
Le second semestre du M2 propose une immersion concrète dans l'action administrative en permettant aux étudiants de réaliser un stage de 3 à 6 mois au sein de l'administration ou dans un cabinet d'avocat, afin de permettre un recrutement immédiat à l'issue du stage. Les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus en doctorat se consacrent à la rédaction d'un mémoire de recherche au lieu et place du stage.
Savoir-faire et compétences
A l'issue du master, l'étudiant, dispose de solides connaissances académiques en droit public, mais également de connaissances pratiques qui garantissent son employabilité immédiate ou sa préparation performante à la présentation à des concours nationaux.
La formation étant centrée sur la pratique du droit public, les diplômés sont capables d'assurer des missions de rédaction d'actes et de montages de projet en parfaite autonomie. Ils disposent de la capacité de rédiger des écritures contentieuses devant les juridictions administratives et judiciaires, de monter entièrement des dossiers de passation de la commande publique, d'assurer l'instruction de demandes d'autorisations d'urbanisme et de conseiller utilement les élus dans l'élaboration de la norme locale d'urbanisme, de traiter les problématique de recrutement, de gestion de carrière et de discipline des agents publics, d'assurer le montage et le suivi de l'exécution des services publics, d'organiser la mise en place et la réalisation de travaux publics, de sécuriser la mise en œuvre des pouvoirs de police administrative.
Les diplômés du Master constituent des juristes confirmés susceptibles d'être recrutés immédiatement en cette qualité et de diriger un service. Un enseignement de gestion des ressources humaines est institué en M2 en ce sens.
Dimension internationale
Si la mobilité n'est pas le cœur de cette formation, les ressources de l'Etablissement sont réelles et seront très largement mobilisées. Il y a, d'ailleurs, une aspiration nouvelle des étudiants qui mérite d'être encouragée en s'appuyant sur les programmes déjà présents dans notre UFR, à savoir Erasmus + ; ISEP (Etats-Unis, Canada, Amérique latine, Asie) ; Crepuq (Universités du Québec) et l'expertise du service des Relations Internationales.
Réciproquement, le diplôme continuera à accueillir, comme c'est déjà le cas régulièrement, des étudiants étrangers. Des accords avec les universités d'origine de ces étudiants sont envisageables sur le modèle de la convention signée avec l'Université de Craiova pour l'accueil de doctorants roumains.
D'autres pistes, en cours de développement, continueront d'être explorées. La création récente, avec l'appui de l'UFC, d'une section de l'Association française des Nations-Unies (AFNU) au sein de l'UFR SJEPG a débouché sur la tenue d'une première session « Carrières internationales » à destination des étudiants (N.B. cette initiative complète le « Forum des Métiers du Droit » appelé à être renforcé).
Cette demande de mobilité des étudiants peut également rencontrer les besoins des acteurs économiques publics et privés. Tant la construction de l'Union européenne que la mondialisation des échanges et du droit imposent qu'une place soit faite, dans les enseignements, à la double dimension européenne (dans ses branches communautaire et conventionnelle) et internationale. L'action de l'administration française, de ses institutions et des politiques publiques menées, ne peut se concevoir en dehors du monde au point que nombre de réformes trouvent leur origine dans cette dimension extérieure. De plus, la section de droit public dispose des forces nécessaires pour assurer enseignements et recherche dans ces domaines.
Enfin, il faut insister sur la coopération transfrontalière. L'UFC est partie prenante de la Communauté du savoir de l'Arc jurassien qui relève du Programme Interreg IV France-Suisse. La plupart des actions de coopération lancées réclame l'intervention de juristes.
Les + de la formation
Employabilité immédiate ; obtention de compétences techniques et pratiques en droit public.
Programme
La première année de Master s'articule de manière classique en deux semestres (septembre à décembre ; janvier à mai). Un enseignement de langue obligatoire est prévu chaque semestre.
Le premier semestre est axé sur le contentieux administratif ainsi que plusieurs enseignements spécialisés de droit public :
- Contentieux constitutionnel
- Contentieux administratif
- Contentieux européen
- Contentieux fiscal
- Droit et histoire de la décentralisation
- Droit public de l'économie
- Droit et contentieux de l'asile
Le second semestre est consacré à des enseignements pratiques sur des matières techniques du droit public. Le semestre s'achève par un stage obligatoire d'un mois ou la rédaction d'un mini-mémoire de recherche :
- Droit de l'urbanisme
- Droit des contrats publics
- Droit de la fonction publique
- Droit des services publics
- Droit électoral
- Droit spécial de l'Union
- Droit du numérique
- Stage / mini-mémoire
La spécialisation s'affirme en Master 2 afin, en liaison avec les partenaires socio-professionnels, d'envisager l'accès à l'emploi dans les meilleures conditions.
Les enseignements sont pratiques et axés sur la mise en situation professionnelle. Ils sont prodigués de septembre à février. Un cours de langue obligatoire est prévu, ainsi qu'un cours de préparation aux concours ou de méthodologie de la recherche. De mars à août, les étudiants réalisent un stage obligatoire de 3 à 6 mois ou un mémoire de recherche, qui donne lieu à une soutenance avec deux enseignants du master :
- Droit de la responsabilité administrative
- Droit de la police administrative
- Théorie des libertés publiques
- Droit appliqué de la fonction publique
- Droit de l'environnement
- Droit des étrangers
- Pratique du contentieux administratif
- Contentieux de l'urbanisme
- Contentieux de la fonction publique
- Droit des finances locales
- Droit de l'expropriation
- Droit des marchés publics
- Gestion des ressources humaines
- Responsabilité des élus
- Préparation aux concours ou Méthodologie de la recherche
Si le Master n'entend aucunement se spécialiser dans la préparation aux concours administratifs, la collaboration existant avec l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), sis dans les locaux de l'UFR SJEPG, sera institutionnalisée. Tout au long des deux années de la formation, les étudiants, qui le souhaitent, pourront suivre des enseignements optionnels afin de se préparer, sans plus attendre, aux épreuves des concours administratifs. Cette passerelle est un avantage pour un étudiant, voulant se préparer à l'éventualité de passer les concours administratifs, sans pour autant se fixer comme objectif exclusif de les passer. Un cours spécifique est mutualisé avec l'IPAG en M2.
Sélectionnez un programme
Master Droit public Droit de l'action administrative
UE1- Contentieux constitutionnel
6 crédits30hUE2- Contentieux administratif et européen
6 crédits48hContentieux administratif approfondi
3 crédits24hContentieux européen
3 crédits24h
UE3- L'administration territoriale
6 crédits57hDroit de la décentralisation
4 crédits39hHistoire de l'administration territoriale
2 crédits18h
UE4 - Droit public de l'économie
6 crédits45hUE5- Matières d'ouverture
6 crédits51hAnglais
2 crédits24hContentieux fiscal
2 crédits12hDroit de l'asile
2 crédits15h
Facultatif
UE1- Droit de l'urbanisme
6 crédits45hUE2- Droit des contrats administratifs
6 crédits45hUE3- Droit de la fonction publique
6 crédits30hUE4- Droit territorial et de l'Union
6 crédits60hDroit des services publics
2 crédits18hDroit spécial de l'Union
2 crédits24hDroit électoral
2 crédits18h
UE5- Matières d'ouverture
6 crédits48hAnglais
2 crédits24hDroit du numérique
2 crédits24hProjet tuteuré (Stage 1 mois ou mémoire)
2 crédits0h
Facultatif
UE1- Cadre général de l'administration
6 crédits36hDroit de la police administrative
2 crédits12hDroit de la responsabilité administrative
2 crédits12hThéorie des libertés publiques
2 crédits12h
UE2- Pratique de l'administration
6 crédits51hDroit appliqué de la fonction publique
3 crédits24hDroit de l'environnement
2 crédits15hDroit des étrangers
1 crédits12h
UE3- Contentieux publics
6 crédits56hContentieux de l'urbanisme
2 crédits20hContentieux de la fonction publique
1 crédits12hPratique du contentieux administratif
3 crédits24h
UE4- Moyens matériels et financiers
6 crédits74hDroit de l'expropriation
2 crédits20hDroit des finances locales
2 crédits24hDroit des marchés publics
2 crédits30h
UE5- Matières d'ouverture
6 crédits74hAnglais
2 crédits24hGestion des ressources humaines
2 crédits15hResponsabilité des élus
2 crédits20hAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie de la recherche
0 crédits15hPréparation aux concours
0 crédits15h
Facultatif
Au choix : 1 parmi 2
Facultatif
Admission
Conditions d'admission
Niveau de français exigé pour les étudiants étrangers (pays adhérant Campus France ou pays non francophone hors Campus France) : C1
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Modalités d'inscription
Le parcours Droit de l'action administrative est directement accessible aux étudiants titulaires d'une licence en droit ou AES parcours Etudes territoriales et politiques" de l'UFC.
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 13243 Euros
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Le M1 Droit de l'action administrative s'inscrit dans la continuité des licences de droit et d'AES parcours Etudes territoriales et politiques, qui apportent les connaissances nécessaires au suivi du master. Le suivi antérieur d'enseignements juridiques (droit constitutionnel, droit administratif) est indispensable.
Le Master accueille des étudiants étrangers ou diplômés d'universités étrangères disposant d'une maîtrise suffisante de la langue française et d'un bagage juridique requis nécessaire au suivi des enseignements théoriques et pratiques du Master.
Parcours « Droit de l'action administrative » : la formation s'adresse à l'étudiant titulaire d'un M1 de Droit public, ainsi qu'à tout candidat disposant d'une formation ou d'une expérience juridique solide permettant d'intégrer le M2 par le biais des acquis de l'expérience.
Le contenu du M2 a également vocation à servir de support à la formation continue des professionnels de l'administration, le stage pouvant être effectué dans le service de rattachement de la personne.