Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Un des principaux objectifs de la mention « Economie de l'Entreprise et des Marchés », et qui en assure sa cohérence, est de donner aux étudiants un enseignement de haut niveau en économie quantitative (relative à l'analyse des marchés, aux stratégies des agents et à l'environnement économique global) et en gestion (management de projet, management opérationnel des achats et analyse financière, évaluation des risques) avec une spécialisation progressive dans les métiers préparés. L'ambition de la formation est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de la formalisation de problèmes économiques, la maîtrise d'outils statistiques et économétriques, la maîtrise d'outils d'analyse managériale (management stratégique et opérationnel, management de projets transversaux, analyse financière, système d'information ERP, logiciels spécifiques), tout en veillant constamment à leur intégration sur le marché de l'emploi. Un objectif multidisciplinaire et d'ouverture est également visé, avec la présence marquée d'enseignement d'informatique, nécessaire à tous, de droit, indispensable notamment aux étudiants des parcours Banque et Finance et Conseiller de Clientèle de Professionnels, E-achat et Marchés, et d'anglais, indispensable principalement aux étudiants du parcours E-achat et Marchés ainsi qu'aux étudiants du parcours Ingénierie économique (nombreux cours en anglais dans ces deux parcours). Simultanément, l'objectif est de donner aux étudiants les compétences spécifiques propres aux différents métiers auxquels ils se destinent. C'est pourquoi la professionnalisation dans la mention est progressive et continue et davantage accentuée en M2, et qu'une formation en alternance est proposée avec le partenariat du CFPB (Centre de Formation des Professions Bancaires), en M2, dans le parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels (CCPro) et en M2 dans le parcours E-achat et Marchés.
Ainsi, les étudiants de M1 réalisent un stage de deux mois minimum (dans la pratique, le stage se prolonge pendant la période estivale et dure jusqu'à quatre mois). Les étudiants du parcours Ingénierie Economique peuvent, s'ils le souhaitent, réaliser un mémoire à la place du stage, éventuellement au sein d'un laboratoire de recherche. En M2, les étudiants réalisent un stage de quatre mois minimum (dans la pratique, les stages durent souvent six mois). Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l'étranger s'ils le souhaitent. Les étudiants inscrits en parcours Ingénierie économique peuvent réaliser un mémoire de recherche, éventuellement dans le cadre d'un stage en laboratoire de recherche. Les étudiants du parcours E-achat et Marchés, en M2, peuvent réaliser leur insertion professionnelle dans le cadre d'une alternance. Le parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels fonctionne en alternance uniquement sur un rythme bi-mensuel.
La mention utilise également de nombreux outils pédagogiques innovants afin de faciliter l'acquisition des connaissances des étudiants et leur permettre de déployer leurs compétences : cours en ligne sur Moodle actualisés, jeux numériques stratégiques économiques (1 BQF a été obtenu dans ce cadre), utilisation de la tablette à des fins pédagogiques, création d'une adresse alias afin de faciliter la communication des enseignants avec les étudiants, achats d'études de cas réels au CNDP. Dès le S1, les étudiants doivent réaliser des études de cas où ils doivent déployer des compétences générales et spécifiques à leur futur métier. Ils doivent également réaliser des projets tuteurés dans l'ensemble des parcours de M1 et de M2. Dans le cadre de la professionnalisation, ils sont amenés dès le S1 à suivre des séances de management de projet (outils, gestion d'équipe, etc.).
Le Master de mention « Economie de l'Entreprise et des Marchés » propose quatre parcours professionnalisants dans les métiers d'encadrement, d'analyse stratégique et opérationnelle des secteurs industriels, tertiaires, nécessaires au fonctionnement des organisations privées et publiques : cadre au sein des banques et des sociétés de gestion de patrimoine et d'assurance (parcours Banque et Finance), chargé de clientèles de professionnels et entreprises (parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels, CCPro), acheteur industriel, acheteur public, chef de projet achat et logistique, spécialisés dans les outils du e-achat (parcours E-achat et Marchés), chargé d'études économiques et empiriques, chargé d'analyses stratégiques, chargé de mission, chef de projet économique, environnement, santé... (parcours Ingénierie économique).
Savoir-faire et compétences
Compétences générales et transversales acquises dans la mention :
- Analyser un problème en tenant compte de l'interdépendance stratégique des acteurs (théorie des jeux, théorie des contrats)
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (économie, évaluation des risques, langues, cultures, civilisations, etc.)
- Comprendre les mécanismes de la concurrence et de la formation des prix sur les marchés
- Analyser des bases de données (outils statistiques et économétriques)
- Maîtriser les outils informatiques généraux et spécialisés (certificat C2i)
- Maîtriser une langue vivante étrangère à l'écrit et à l'oral (anglais, certificat TOEIC)
- Gérer et réaliser un projet global (management de projet, projets tuteurés, expérience en milieu professionnel...)
- Maîtrise de la communication et des techniques de négociation
- Maîtrise des méthodes de travail en réseau
- Capacité d'adaptation à des publics différents, capacité à encadrer une équipe de travail, savoir rendre compte
- Investissement personnel, aisance relationnelle et rédactionnelle
- Autonomie, sens de l'initiative, sens de l'organisation
Approches réflexives
Les étudiants sont incités à l'auto-évaluation lors des différents travaux oraux et des mises en situation professionnelle (par exemple, lors de simulations d'entretiens d'embauche ou d'entretiens commerciaux et de négociation). Les étudiants sont aidés dans l'élaboration de leur projet personnel et professionnel, dès le S1, dans le cadre de séances d'approche de leur métier, également au S3 dans le cadre d'approches plus spécifiques à leur insertion.
Dans le cadre du S1, les étudiants suivent une formation qui leur permet d'appréhender le portefeuille de compétences à acquérir en vue de l'exercice de leur métier.
Dimension internationale
Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur année de M1 à l'étranger dans le cadre d'ERASMUS. Tous les ans, deux à trois étudiants partent ainsi à l'Université Technologique de Varsovie (Warsaw University of Technology, Faculty of administration and Social Sciences). Toujours dans le cadre d'ERASMUS, les étudiants de la mention, s'ils le souhaitent, peuvent réaliser leur année de M1 à Valencia ou à Ciudad Real en Espagne, à Graz en Autriche, à Greisfwald en Allemagne ou encore à Molise, en Italie.
Tous les ans, des stages sont effectués à l'étranger par nos étudiants, notamment au Luxembourg, en Suisse, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis. Dans le parcours « E-achat et Marchés », le métier d'acheteur conduit à des débouchés à l'international. De nombreux étudiants de ce parcours ont commencé leur carrière en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Irlande, en Suisse et même en Asie (Shanghai). Par ailleurs, dans les parcours « E-achat et marchés » et « Ingénierie économique», des enseignements sont dispensés en anglais.
Programme
Le Master de mention « Economie de l'Entreprise et des Marchés » regroupe quatre parcours professionnalisants :
- parcours Banque et Finance (BF),
- parcours Conseiller de Clientèle de Professionnels (CCPro),
- parcours E-achat et Marchés (EA),
- parcours Ingénierie économique (IE).
Sélectionnez un programme
Master Economie de l'entreprise et des marchés Quantification et analyse économique
Facultatif
UE1- Environnement économique international
6 créditsAnglais économique
2 crédits12hPolitiques macroéconomiques contemporaines I
4 crédits21h
UE2- Microéconomie
6 créditsEconomie de l'information
2 crédits24hEconomie du risque et de l'incertain
2 crédits18hEconomie publique
2 crédits24hOptimisation : mise à niveau
6h
UE3- Outils d'analyse
6 créditsAnalyse de données sous R
2 crédits18hCooperative game theory and environment
2 crédits24hEconometrics I
2 crédits30h
UE4- Applications microéconomiques
6 créditsCompetition Policy
2 crédits21hEconomie des plateformes
2 crédits18hEconomie du droit
2 crédits15h
UE5- Enseignements transversaux
6 créditsProject Management
2 crédits12hProjets personnels et professionnels
1 crédits9hSéminaire de recherche
3 crédits12h
Facultatif
UE1- Macroéconomie et finance
6 créditsFinance internationale
2 crédits18hPolitique monétaire
2 crédits18hPolitiques macroéconomiques contemporaines II
2 crédits21h
UE2- Microéconomie
6 créditsEconomie industrielle
2 crédits21hLes fondements de la finance d'entreprise
2 crédits18hThéorie des contrats
2 crédits18h
UE3- Econométrie
6 créditsEconometrics of Qualitative data
2 crédits21hEconométrie des séries temporelles
2 crédits27hOutils quantitatifs sous Python
2 crédits30h
UE4- Ouverture
6 créditsBehavioral and Experimental Economics
3 crédits18hChoix social
3 crédits21h
UE5- Enseignements transversaux
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaire de recherche
2 crédits12hProjet tuteuré I
1 crédits
Facultatif
UE1- Gestion des risques
6 créditsGestion risques agricoles et énergétiques
3 crédits15hStructure financière
3 crédits18h
UE2- Macroéconomie et banque
6 créditsEconomie bancaire et réglementation
2 crédits18hFinance carbone
2 crédits18hMacroéconomie et conjoncture
2 crédits18h
UE3- Microéconomie
6 créditsEnchères
2 crédits15hEnvironmental economics
2 crédits18hTheory of regulation
2 crédits21h
UE4- Econométrie
6 créditsEconométrie avancée
2 crédits24hEconométrie spatiale
2 crédits21hPanel data econometrics
2 crédits18h
UE5- Compétences transversales
6 créditsGrand Oral - Séminaire CRESE
1 crédits9hProjet tuteuré II
1 créditsProjets professionnels
1 crédits9hSéminaire de recherche
3 crédits18h
Facultatif
UE1- Stage ou mémoire
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
En M1, les étudiants de licence Economie-Gestion constituent le public de prédilection. La formation est également destinée aux étudiants de licence AES (notamment ceux ayant suivi un parcours de type Administration et Gestion des Entreprises). Des étudiants issus d'autres types de formation peuvent également candidater (Ecole de commerce, Licence Pro achat ou banque, prépa DSCG). Notre mention accepte des étudiants venant de France mais également de l'étranger (Commission de VA organisée chaque année pour l'analyse des dossiers).
L'admission se fait en deux temps : pré-sélection sur examen du dossier puis sélection suite à un entretien.
En M2, pour les parcours Banque et Finance et CCPro, tout étudiant provenant d'un M1 à thématique financière ou juridique (droit des affaires notamment) peut candidater. En M2 E-achat et marchés, peuvent candidater des étudiants de Master 1 économie, management et éventuellement LEA. Le parcours est également ouvert à la formation continue pour des personnes à la recherche d'une double compétence ou dans le cadre de la validation des acquis. Nous accueillons également en M2 des professionnels en reconversion ou en recherche d'emploi désirant se spécialiser, améliorer leurs compétences, obtenir un diplôme de niveau 1. En M2 parcours « Ingénierie économique », pourront candidater les étudiants issus de M1 où une priorité est donnée à l'analyse économique et aux techniques quantitatives.
Pour les étudiants étrangers (pays adhérant Campus France ou pays non francophone hors Campus France) : niveau de français exigé : C1. Pas de recrutement possible en master 2 Ccpro, candidatez en master 2 banque.
En M2, pour les étudiants extérieurs (donc ne provenant pas du même parcours en M1), l'admission se fait en deux temps : pré-sélection sur examen du dossier puis sélection suite à un entretien.
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Modalités d'inscription
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 12988 Euros