ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Aide à la décision, Géomatique et Aménagement pour une Transition écologique (AGATE) de l'Université Marie et Louis Pasteur est une formation pratique et spécialisée en géomatique et en aménagement du territoire. Ce programme permet de comprendre les enjeux actuels liés aux territoires et à l'environnement, tout en apprenant à utiliser les outils essentiels pour planifier et gérer ces espaces de manière durable. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent se préparer à des carrières de chargés d'études, chefs de projets, consultants ou chercheurs.
Objectifs
Ce master vise à fournir aux étudiants une double compétence. D'une part, ils bénéficient d'une formation en géographie qui leur fournit une bonne compréhension des évolutions et des dynamiques territoriales. D'autre part, ils développent une expertise technique en géomatique, indispensable pour l’aide à la décision et la planification en aménagement. Les diplômés seront capables de réaliser des analyses précises, d'anticiper les évolutions futures et de proposer des stratégies adaptées à des projets en urbanisme, en transport, en énergie ou dans le domaine environnemental.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants développent des compétences théoriques et méthodologiques essentielles pour l’aide à la décision. Ils se familiarisent avec les jeux d'acteurs et les processus de prise de décision, en combinant approche théorique et pratique. Ils maîtrisent les politiques et documents d’urbanisme et leur articulation avec l’écologie, les transports et les pratiques de mobilité, pour mieux appréhender les enjeux d’un territoire.
Afin d’ancrer ces savoirs dans le monde professionnel, les étudiants pilotent des projets concrets en réponse à des commandes réelles d’organismes : ils identifient les besoins, les reformulent et proposent des solutions adaptées. Ils développent également une expertise en géomatique, par le traitement et l’analyse de l’information géographique grâce à des outils métiers tels qu’ArcGIS et QGIS. Ils se forment aux techniques de modélisation et de simulation spatiale appliquées à des problématiques variées, comme l’étude des réseaux écologiques ou l’analyse des formes urbaines.
La formation intègre aussi l’apprentissage de méthodes statistiques appliquées à des cas réels, renforçant ainsi leur capacité à réaliser des diagnostics territoriaux et des analyses prospectives. Enfin, les étudiants perfectionnent leurs compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais, tout en construisant leur projet professionnel de manière réfléchie et structurée.
Dimension internationale
La mobilité est possible lors des stages de M1 et M2 ou dans le cadre d’un contrat d’alternance à l’étranger.
Les + de la formation
- Web : https://geographie-amenagement.univ-fcomte.fr/master/
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/master-agate/
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu Intégral
Ouvert en alternance
La deuxième année est ouverte à l'alternance. L’étudiant peut signer un contrat de travail avec une entreprise privée ou une structure publique sur une durée de 12 mois dès la rentrée du M2. Ce parcours en alternance permet à l’étudiant d’être rémunéré et de s’insérer professionnellement pendant sa dernière année d’étude. Le rythme de l’alternance est alors de deux semaines en entreprise pour deux semaines à l’université au premier semestre, puis une semaine par mois à l’université au second semestre.
Stages
La professionnalisation se concrétise par la réalisation de deux stages obligatoires. Le premier, d’une durée de 1 à 3 mois, se déroule en fin de M1 et permet une immersion rapide dans le milieu professionnel. Le second, plus long (4 à 6 mois, soit environ 16 à 24 semaines), s’effectue en M2 et offre l’opportunité d’approfondir l’expérience acquise, avec des possibilités de mobilité. Ces stages, combinés à des projets tout au long du cursus, permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours et d’adapter leurs expériences aux attentes des structures opérationnelles.
Programme
L’enseignement alterne cours magistraux, travaux dirigés et projets collaboratifs, avec une mise en situation concrète via des études de cas et des interventions de professionnels (urbanisme, habitat, foncier, etc.). Le volet de professionnalisation est particulièrement renforcé par des modules dédiés (gestion de projet, réponse à un appel d’offre, anglais de spécialité) et par la possibilité de personnaliser son parcours à travers des choix thématiques dans des projets (projet SIG en M1 et projet intégrateur en M2).
Sélectionnez un programme
Master Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours AGATE, 1re année, UFR SLHS
Aménagement urbain
6 créditsDiagnostic socio-économique de territoire
6 créditsDiagnostic urbain/environnemental dans contexte aménagement
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Atelier d'ingénierie écologique
6 créditsAtelier transport et urbanisme
6 crédits
Géomatique et statistiques
6 créditsAnalyse spatiale
2 créditsSIG et bases de données
2 créditsStatitstiques multivariées
2 crédits
Préprofessionnalisation SIG et anglais
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Programmation pour les SIG
3 créditsSIG
3 crédits
Anglais S7
3 crédits
Acteurs et décision
6 créditsDécision
3 créditsRédiger et répondre à un appel d'offre
3 crédits
Aménagement et initiation à la recherche
6 créditsDes terrains aux corpus
6 crédits48hModélisation et analyse en mode raster
6 créditsProjet SIG
6 créditsPréprofessionnalisation + anglais
6 créditsAnglais S8
3 créditsProjet professionnel
3 crédits
Master Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours AGATE, 2e année, UFR SLHS
Méthodes d'analyse et interprétation de données textuelles
3 crédits24hEnvironnement, paysage et aménagement
6 créditsMéthodes et outils pour la prospective
6 créditsPratiques discursives en contexte professionnel
6 crédits48hProjet de prospective pour l'aide à la décision
6 créditsProjet intégrateur
6 créditsPréprofessionnalisation + anglais
6 créditsAnglais S9
3 créditsProjet professionnel
3 crédits
Stage de fin d'études
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures se font via la plateforme https://monmaster.gouv.fr/formation pour les titulaires d’un diplôme national de Licence. L’admission n’est possible qu’en première année et est réservée aux titulaires d’une licence (Bac+3/4) en géographie, en aménagement, en environnement ou disciplines connexes. La sélection s’appuie sur l’examen du dossier académique, du CV et d'une lettre de motivation détaillée présentant le projet professionnel du candidat.
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Pré-requis obligatoires
Les candidats doivent démontrer une solide connaissance des fondamentaux en géographie, aménagement et environnement, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques appliqués à l’analyse spatiale. Une expérience avec les systèmes d’information géographique (SIG), les techniques d’enquête et les méthodes statistiques est indispensable. L’esprit d’analyse, la rigueur scientifique et la capacité à synthétiser des données complexes sont également des qualités essentielles.
Et après
Insertion professionnelle
Ce master ouvre la voie à de nombreuses perspectives professionnelles dans un environnement en pleine évolution, marqué par la montée en compétences des structures d’ingénierie et des bureaux d’études spécialisés (dans l’environnement, les énergies renouvelables, ou la mobilité etc.), ainsi que par le développement de projets environnementaux. Les diplômés peuvent prétendre à des postes de chargé d’études en aménagement ou en urbanisme, chargé de prospective, ou encore de chef de projet. Ils trouveront des opportunités dans divers secteurs : aménagement du territoire, administration publique, énergie, gestion de l’eau et des déchets, ainsi que dans des domaines utilisant l’information géographique (humanitaire, santé, gestion des risques).