ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le diplôme de Master Informatique, parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels (ISL), prépare à exercer les métiers du développement logiciel pour divers domaines d'application : gestion de systèmes d'information, gestion d'infrastructure matérielle, logiciels embarqués, applications mobiles, etc.
Il est en phase avec les thématiques phares du département de recherche DISC de l’institut FEMTO-ST et de l’écosystème industriel de notre formation. Ce parcours en présentiel donne un socle solide en informatique au niveau Master. Il est également réalisable en alternance. Un parcours Software and Systems Engineering décline le parcours ISL à l'international, avec des enseignements en anglais.
52
Capacité d'accueil (en chiffre)
90 % en M1, 93 % en M2
Taux de réussite
Objectifs
Le Master Informatique, parcours ISL, vise les techniques avancées du développement logiciel avec un jeu d’options en deuxième année :
- Développement des systèmes logiciels complexes distribués et en réseau
- Qualité du logiciel, méthodes agiles, test et vérification
- Sécurité applicative des systèmes informatiques
- Gestion d’infrastructures et d’applications en réseau
- Développement de systèmes critiques et de systèmes cyber-physiques
Savoir-faire et compétences
Les compétences disciplinaires visées recouvrent :
- La conception, le développement et la maintenance d’applications logicielles, de systèmes d’information, et d’environnements d’administration système ou réseau ;
- Le développement, la validation et la vérification des systèmes en réseau qui couvrent les problématiques scientifiques de vérification formelle, de conception et d’optimisation des systèmes répartis et en réseau et de sécurité Informatique
- Le développement de services sur des plateformes distribuées en réseaux qui couvrent les problématiques scientifiques de la distribution, de la coopération, de l’optimisation, de l’ordonnancement, de l’équilibrage des charges ;
- Le développement d’applications mobiles et les systèmes composés de capteurs et d’actionneurs en réseaux ;
- La maîtrise de l'ensemble du cycle de vie d'un projet d'intelligence artificielle, recouvrant la collecte et la préparation des données, la conception, le développement et l'optimisation des modèles d'IA, le déploiement et la maintenance de telles applications ;
- Outre les compétences techniques en développement logiciel, les aptitudes visées concernent les capacités, acquises sur les projets menés, de s’inscrire dans des démarches de création et d’expérimentation technologique, en phase avec des besoins métier.
Les compétences spécifiques du parcours ISL sont les suivantes :
- Maîtriser le développement logiciel, depuis la phase de conception jusqu’à la phase de mise en exploitation en passant par les phases de réalisation et de test ;
- Recueillir des besoins à partir de méthodes ou d’ateliers de spécification et à leur représentation sous forme de modèles ;
- Concevoir des architectures logicielles et des solutions algorithmiques pour des applications complexes ;
- Développer dans des environnements variés (C, C++, Java, Javascript, Python, etc.) des solutions incluant des aspects d’interface homme machine, d’intelligence artificielle ou d’algorithmique avancée ;
- Concevoir et développer des applications distribuées en maîtrisant des contextes de développement (Web-Service, Android, iOS, J2EE, pair-à-pair, multi-threading, architecture multi-cœurs, processus communicants, dispositifs mobiles, etc.) ;
- Valider le logiciel par élaboration de jeux de test en utilisant d’une part des outils automatisant la production et l’exécution des tests et d’autre part des outils de vérification de modèles servant à la génération automatique des tests ;
- Superviser et coordonner la réalisation des campagnes de qualification tout au long du cycle de vie du logiciel (test unitaire, d’intégration, de non-régression, de conformité, de recette).
Formation internationale
Formation tournée vers l'international
Dimension internationale
-
Les étudiants ont la possibilité de réaliser un semestre ou une année en échange universitaire, de type ERASMUS (pour l’Europe) ou autre (AIU, ISEP, ...).
-
Notre université est membre du réseau Européen STARS EU. Les destinations d’échange récentes incluent : Turku (Finlande), Univ. Tsukuba (Japon), Colorado Mesa University (USA), Univ. Ajou (Corée du Sud), ...
-
Un parcours Software and Systems Engineering décline le parcours ISL à l'international, avec des enseignements en anglais.
We are looking for motivated students interested in Core Computer Science and its applications in Information Technology and Engineering Sciences. Profiles being sought are applicants with a Bachelor or Master Degree in Core Computer Science, obtained by the end of academic year 2024-2025.Although a French language certification is not required, applicants must have sufficient French skills for everyday life (apart from study activities).
Les + de la formation
- Actuellement, environ neuf étudiants sur dix ont une offre d’embauche à l’issue de leur stage de fin d’études.
- Sauf exception, tous les étudiants ont un emploi correspondant à leur niveau de formation moins de six mois après la fin des études.
- En alternance, des périodes longues en entreprise et une double alternance sont très appréciées des étudiants.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral (CCI)
Aménagements particuliers
Les aménagements particuliers sont indiqués sur la page du Master sur le site du département informatique :
https://dept-info.univ-fcomte.fr/master
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
---|
Le rythme d’alternance est indiqué sur la page du Master sur le site du département informatique :
Le Master ISL peut être réalisé en double-alternance, avec l'appui de la filière d'enseignement à distance également proposée par notre établissement :
- alternance université/entreprise : l'étudiant alterne entre présence à l'université et présence en entreprise,
et
- alternance présentiel/distanciel : l'étudiant alterne entre apprentissage en présentiel, dans les locaux de l'université, et en distanciel, durant les phases en entreprise, où il suit des modules d'enseignement à distance.
La formule d'alternance fait le choix volontaire de périodes d'alternances longues, de façon à permettre aux étudiants de choisir une entreprise qui soit loin sans avoir la contrainte de revenir trop souvent sur le lieu de formation.
- Le semestre 7 du Master 1 (de septembre à décembre) est réalisé à l'université.
- La première période en entreprise commence début janvier, jusqu'à la rentrée de septembre. Durant le printemps, pendant le semestre 8, l'alternant suit des cours en distanciel (jusqu'à fin mai).
- L'étudiant réalise ensuite le début du semestre 9, les deux premiers mois après la rentrée du Master 2 (septembre - octobre).
- La seconde période en entreprise démarre aux vacances d'automne (fin octobre) jusqu'à fin août de l'année suivante. Elle inclut la fin du semestre 9 (novembre-décembre) et le semestre 10 (de janvier à juin).
Lors des périodes à l'université, les enseignements sont communs avec les étudiants suivant le parcours ISL sans alternance.
Les cours suivis en enseignement à distance lors des périodes en entreprise sont choisis au sein du Master Informatique à distance. Tout au long de la période en distanciel, l'étudiant aménage, en accord avec l'entreprise, son temps de travail pour libérer l'équivalent de 2 demi-journées par semaine qu'il consacre aux cours à distance. Les alternants rendent les différents devoirs à réaliser pour évaluer leur progression, et valident leurs acquis d'apprentissage par des sessions d'examen dédiées.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Stage de 4 mois minimum (de Mars à Juin inclus). |
Le stage en entreprise se déroule dans un service informatique.
Ses principaux objectifs sont :
- Acquérir une expérience industrielle dans le but d’approfondir des connaissances pragmatiques concernant le génie logiciel, les systèmes distribués, le réseau et la gestion de projet ;
- Acquérir une expérience dans la communication écrite (rapport) et orale (soutenance).
Le stage au laboratoire permet une initiation à la recherche sur un sujet choisi dans une équipe de recherche DISC.
Le parcours ISL comporte des projets tutorés et un stage en 2ème année
Programme
L’organisation est décrite sur la page du Master du département informatique :
Sélectionnez un programme
Master Informatique, parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels en alternance, 1re année, UFR ST
S7 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels en alternance
30 créditsCompilation et génie logiciel
12 créditsCompilation cours
4 créditsGénie logiciel
4 créditsProjet développement Agile de machines virtuelles
4 crédits
Développement mobile
3 créditsFondements pour l'informatique, calculabilité
3 créditsFondements pratiques/théoriques à l'internet des objets
6 créditsGraph algorithms and combinatorics
6 crédits
S8 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels en alternance
30 créditsChoix 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Informatique Graphique
6 créditsMéthodes et outils pour l'intelligence artificielle
6 créditsSynchronisation et communication
6 crédits
Choix 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Informatique Graphique
6 créditsMéthodes et outils pour l'intelligence artificielle
6 créditsSynchronisation et communication
6 crédits
Informatique Responsable
3 créditsMémoire M1
15 crédits
Master Informatique, parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels en alternance, 2e année, UFR ST
S10 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels en alternance
30 créditsChoix 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Systèmes et Algorithmique Distribués
6 créditsTest non fonctionnel
6 créditsVérification à base d'automates
6 crédits
Choix 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Systèmes et Algorithmique Distribués
6 créditsTest non fonctionnel
6 créditsVérification à base d'automates
6 crédits
Stage en entreprise
15 créditsManagement des hommes
3 crédits
S9 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels en alternance
30 créditsChoix 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Ingénierie des exigences
6 créditsMachine learning
6 créditsSpécification et preuve de programmes
6 crédits
Choix 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Ingénierie des exigences
6 créditsMachine learning
6 créditsSpécification et preuve de programmes
6 crédits
Anglais
3 créditsConfiguration du logiciel
3 créditsInformatique responsable
3 créditsIngénierie logicielle avancée
9 créditsProgrammation d'applications multi-tiers
3 créditsProjet d'ingénierie logicielle avancée
3 créditsTest fonctionnel
3 crédits
Master Informatique parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels 1re année, UFR ST
S7 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels
30 créditsCompilation et génie logiciel
12 créditsCompilation cours
4 créditsGénie logiciel
4 créditsProjet développement Agile de machines virtuelles
4 crédits
Développement mobile
3 créditsFondements pour l'informatique, calculabilité
3 créditsFondements pratiques/théoriques à l'internet des objets
6 créditsGraph algorithms and combinatorics
6 crédits
S8 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels
30 créditsOption
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Option infographie
6 créditsOption programmation avancée
6 créditsOption projet de recherche
Initiation à la recherche
3 créditsIntelligence artificielle
6 créditsProjet intelligence artificielle
2 créditsThéorie de l'IA
4 crédits
Projet personnel et professionnel
3 créditsSpécification et preuve des programmes
6 créditsSystèmes communicants et synchronisés
6 crédits
Master Informatique parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels 2e année, UFR ST
S9 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels
30 créditsChoix 1
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
DEODIS 1
6 créditsCalcul haute performance
3 créditsIA Distribuée
3 crédits
DEODIS 2
6 créditsSynchronisation distribuée
3 créditsSystèmes distribués
3 crédits
Vesontio 1
6 créditsModèles et spécifications
3 créditsTest avancé
3 crédits
Vesontio 2
6 créditsSystèmes critiques
3 créditsSystèmes cyber-physiques
3 crédits
Choix 2
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
DEODIS 1
6 créditsCalcul haute performance
3 créditsIA Distribuée
3 crédits
DEODIS 2
6 créditsSynchronisation distribuée
3 créditsSystèmes distribués
3 crédits
Vesontio 1
6 créditsModèles et spécifications
3 créditsTest avancé
3 crédits
Vesontio 2
6 créditsSystèmes critiques
3 créditsSystèmes cyber-physiques
3 crédits
Ouverture
6 créditsAnglais
3 créditsInformatique responsable
3 crédits
Ingénierie logicielle avancée
9 créditsProgrammation d'applications multi-tiers
3 créditsProjet d'ingénierie logicielle avancée
3 créditsTest fonctionnel
3 crédits
Optimisation
3 crédits
S10 Parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels
30 créditsOption
21 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage en entreprise
21 créditsInitialisation à la recherche en laboratoire
21 crédits
Atelier projet professionnel et conférences
3 créditsProjet
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les principaux critères d’examen des dossiers sont :
- l’adéquation entre la formation du candidat et les enseignements locaux définis comme acquis souhaités,
- la qualité académique du candidat évaluée sur la base de ses notes, classements et lettres de recommandation,
- pour les parcours où l’enseignement est en français, lorsque le candidat n’est pas de langue maternelle française, le niveau de français attesté par une certification officielle du type TCF ou DELF
(B2 ou mieux souhaité, B1 uniquement si le reste du dossier est très bon), - pour le parcours international EIPHI, le niveau d’anglais attesté par une certification officielle de niveau B2 minimum,
- la continuité des parcours scolaire et universitaire du candidat,
- les motivations exprimées par le candidat dans sa lettre de motivation au regard des objectifs de la formation et de son projet professionnel.
Consulter la rubrique: http://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
La gestion administrative des inscriptions relève du Service Scolarité de l’UFR Sciences et Techniques. Les inscriptions pédagogiques aux unités d’enseignement sont réalisées par les étudiants au début de chaque semestre.
Consulter la rubrique: http://admission.univ-fcomte.fr/
Public cible
Titulaires d’une licence Informatique.
Plus précisément, la candidature en première année est ouverte aux titulaires ou futurs titulaires d’une troisième année d’une filière mention informatique de l’enseignement supérieur. La candidature en deuxième année est ouverte aux titulaires ou futurs titulaires d’une quatrième année d’une filière mention informatique de l’enseignement supérieur.
Droits de scolarité
Les instances de l’université ont décidé de maintenir pour 2025-2026 la mesure de dispense partielle accordée aux étudiants de nationalité extra-européenne ramenant leurs frais d’inscription au niveau des frais d’inscription auxquels seront assujettis les étudiants européens et français.
Pré-requis obligatoires
Le spectre des acquis se doit d’être complet du point de vue des grands domaines de l’informatique (programmation, bases de données, web, réseau…)
Pré-requis recommandés
Le spectre des acquis se doit d’être aussi complet que possible pour des aspects relevant plus spécifiquement de l’informatique théorique : mathématiques pour l’informatique, tests, preuves, logique pour l’informatique, théorie des langages, analyse syntaxique, théorie des graphes, etc.
Et après
Poursuite d'études
Le Master Informatique est adossé au département de recherche d’informatique de systèmes complexes (DISC) de l'institut FEMTO-ST où un Doctorat en informatique peut être préparé.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Actuellement, environ neuf étudiants sur dix ont une offre d’embauche à l’issue de leur stage de fin d’études. Sauf exception, tous les étudiants ont un emploi correspondant à leur niveau de formation moins de six mois après la fin des études.
Postes de niveau I (cadre) visés suivants, accompagnés des métiers de la recherche en informatique offerts par la poursuite en doctorat d’informatique :
Concepteur, architecte et développeur logiciel, métiers du cycle de vie des applications : responsable de systèmes applicatifs et Ingénieur test & validation, ingénieur d’études et développement, gestionnaire et intégrateur d’applications, ingénieur Réseau/Système, administrateur de réseaux d’entreprise, administrateur base de données, consultant technique ou fonctionne, responsable qualité / méthodes informatiques (après quelques années d’expérience), auditeur en développement informatique (après quelques années d’expérience), chef de projet informatique (après quelques années d’expérience).