ECTS
60 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
E-PhoT Master's Program: Excellence in Photonics and Innovative R&D
The E-PhoT Master is part of the EIPHI Graduate School at the Marie and Louis Pasteur University in Besançon, supported by the FEMTO-ST Institute, a leading research center known for groundbreaking advancements in photonics, microtechnologies, time-frequency, and advanced materials. The program prepares students for careers in research and development within innovative companies or for academic research through PhD opportunities.
The curriculum, taught entirely in English, combines lectures, tutorials, practical labs, and project-based learning. From the first year, students engage in lab projects closely connected to leading research groups, allowing hands-on experience and long-term involvement from semesters 1 to 3. Each student is supported by a dedicated project advisor and a mentor.
The E-PhoT Master has been awarded the national Master’s of Excellence for Engineering and Research label, known as CMI ("Cursus master en Ingénierie"), delivered by the CMI-FIGURE network, which includes 30 universities in France.
The program features contributions from internationally recognized experts in photonics and related technologies, providing students with advanced insights and professional connections.
15 étudiants maximum, 2 en apprentissage
Capacité d'accueil (en chiffre)
95%
Taux de réussite
Objectifs
Le Master E-PhoT vise à former des chercheurs et experts en recherche et R&D capables de maîtriser les phénomènes physiques à l'origine des technologies de pointe, aussi bien sur le plan pratique que fondamental.
Le programme couvre un large éventail de domaines technologiques :
- Photonique et optique quantique
- Micro et nano-optique,
- Intelligence artificielle
- Micro-nanotechnologies
- Instrumentation et capteurs
- Temps-fréquence, micro-oscillateurs
- Micro et nano-acoustique
- Systèmes complexes intégrant ces disciplines
L'objectif est de permettre aux diplômés de contribuer activement à l’innovation technologique dans des secteurs variés tels que les télécommunications, la santé, l’aérospatial et l’aéronautique, les lasers, le calcul quantique ou les micro et nanotechnologies en répondant aux besoins de la recherche académique et du développement pour les entreprises innovantes.
Savoir-faire et compétences
Maîtrise scientifique et technique
- Comprendre et appliquer les concepts fondamentaux et avancés en physique (matière condensée, matière molle, milieux dilués, optique, lasers, quantique, machine learning).
- Modéliser et expérimenter en physique fondamentale et expérimentale.
- Approfondir les concepts technologiques liés aux télécommunications, à la photonique, aux composants et systèmes intelligents basés sur les micro- et nanotechnologies, ainsi qu'à la biophotonique.
Expérimentation et innovation
- Concevoir et réaliser des expériences (pratiques et numériques) sur les outils, instruments et procédés utilisés dans la conception, fabrication, caractérisation et utilisation des technologies de pointe.
- Mettre en place des protocoles expérimentaux, plans d’expériences et analyser les résultats.
- Caractériser des dispositifs photoniques et des systèmes de métrologie temps-fréquence avec diverses techniques et méthodes.
Résolution de problèmes et créativité
- Aborder de manière autonome les défis scientifiques et techniques avec une approche innovante.
- Analyser, conceptualiser et contextualiser des problématiques scientifiques théoriques et expérimentales, identifier les verrous technologiques et proposer des démarches scientifiques adaptées.
- Étudier des systèmes complexes en utilisant des simulations numériques et transposer les résultats en environnements de R&D, bureaux d’études ou sociétés de service.
Communication et gestion de projet
- Rédiger des documents scientifiques et techniques (rapports, fiches brevets, dossiers de financement) dans un contexte de recherche ou de développement technologique.
- Diffuser efficacement des connaissances, en adaptant les méthodes de communication à différents publics.
- Coordonner des projets scientifiques et techniques, notamment en photonique, micro-nanotechnologies et métrologie temps-fréquence.
- S'adapter à un environnement international, en collaboration avec des équipes multiculturelles.
Formation internationale
Formation tournée vers l'international
Dimension internationale
Le Master E-PhoT offre plusieurs possibilités pour les étudiants de vivre une expérience internationale, que ce soit à travers des programmes d'échanges académiques ou des stages de recherche.
Programmes de Mobilité Internationale
- Erasmus+ : Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus ou des stages dans l'une des universités partenaires à travers l'Europe. Cette mobilité favorise l'enrichissement académique et culturel tout en facilitant l’intégration dans des projets de recherche internationaux.
- Bourses Dynastage : Les étudiants du Master E-PhoT peuvent également bénéficier des bourses Dynastage, qui soutiennent les mobilités en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger. Ce programme est conçu pour favoriser les expériences professionnelles à l'international, notamment pour les stages de fin d'études.
- Collegium international franco-suisse SMYLE : entre l'institut FEMTO-ST et la Faculté STI de l'EPFL (Lausanne), associant la recherche, la formation et l'innovation dans les sciences pour l'ingénieur.
Les + de la formation
· Formation d'excellence : Un programme reconnu pour sa qualité, avec un fort accent sur les technologies photoniques, les micro-nanotechnologies et la recherche avancée.
· Partenariats de prestige et immersion dans la recherche : Collaboration avec des institutions de renommée internationale telles que le FEMTO-ST et des laboratoires de pointe, garantissant une immersion dans un environnement de recherche de haut niveau.
· Compétences pratiques et théoriques : Une approche équilibrée alliant cours théoriques, projets de recherche, stages en entreprise et expérimentation en laboratoire.
· Débouchés variés : Des opportunités dans les secteurs innovants tels que la photonique quantique, la biophotonique, les data centers, l'intelligence artificielle et les technologies de communication avancées.
· Formation internationale : Possibilité d'effectuer des stages à l'étranger grâce à des partenariats et des programmes comme Erasmus et Dynastage, et d'interagir dans un environnement multiculturel.
· Insertion professionnelle rapide : Un secteur en forte demande, avec des perspectives d'emploi en R&D, dans des PME/PMI innovantes, ou en recherche académique (doctorat, thèse CIFRE).
· Approche flexible : Possibilité d'opter pour un parcours alternant formation théorique et mission rémunérée en entreprise ou laboratoire.
Organisation
Contrôle des connaissances
Combinaison de contrôles continus, examens, rapports de projets et soutenances orales.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Alternance de 5 semaines à l’université et 3 semaines en entreprise en M1, avec une période complète en entreprise de février à aout en M2.
SEFOC’AL
Service Formation Continue et Alternance
sefocal @ univ-fcomte.fr
Stages
Stage de 5 mois (de Février à Juin)
La durée du stage de 2ème année est de 5 mois minimum. Le stage peut-être effectué en entreprise ou en laboratoire en France ou à l'étranger
Programme
· Durée du programme : 2 ans (Master 1 et Master 2), répartis sur 4 semestres.
· Structure pédagogique :
o Cours théoriques : Modules spécialisés en photonique, micro-nanotechnologies, temps-fréquence, métrologie, quantique, physique des matériaux, lasers, machine learning et outils numériques.
o Travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) : Approche pratique renforcée grâce à des projets en laboratoire.
o Projets encadrés : Collaboration étroite avec des groupes de recherche du FEMTO-ST et UTINAM, permettant une immersion en laboratoire dès la première année.
o Stages et projet :
§ M1 : Projet de recherche (au moins 1 jour par semaine).
§ M2 : Stage de fin d’études en laboratoire académique ou en entreprise (4 à 6 mois), en France ou à l’international.
o Une option d’apprentissage est également proposée : les projets et stages sont remplacés par une mission rémunérée en entreprise ou en laboratoire de recherche, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leur formation académique.
· Encadrement personnalisé : Chaque étudiant bénéficie du suivi d’un directeur de projet tout au long du cursus.
Sélectionnez un programme
Master Physique fondamentale et applications, parcours Engineering Physics Advanced Photonics Techno. 1re année, UFR ST
S7 Parcours Engineering Physics, Advanced Phot Technologies
30 créditsLanguage
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
English
3 créditsFrench Foreign Language
3 crédits
research project 1
3 créditsLABSKILLS
4 créditsMaterial physics
4 créditsNonlinear Optics and Optics of Anisotropic Media
4 créditsQuantum Physics
4 créditsSOFTSKILL
2 créditsTSESMIA
6 créditsIntelligence artificielle
2 créditsSignal processing
2 créditsStatistical exploitation of measurments
2 crédits
S8 Parcours Engineering Physics, Advanced Phot Technologies
30 créditsLanguage
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
FRENCH FOREIGN LANGUAGE
3 créditsscientific english
3 crédits
Guided optics
4 créditsLaser physics
4 créditsMicro nano-Fabrication and clean room
4 créditsNoise Detection and Control
4 créditsQuantum optics and light-matter interaction
4 créditsResearch project 2
3 créditsSolid-state physics
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire d'une licence ou Bachelor de physique ou équivalent
Modalités d'inscription
- Étudiants français : via la plateforme MonMaster
https://monmaster.gouv.fr/formation/0252044L/1703515WY1KE/detai
- Étudiants internationaux : contacter master.ephot@univ-fcomte.fr
Droits de scolarité
Étudiants de niveau Bachelor (licence 3) ayant suivi une formation en physique
Pré-requis obligatoires
- Notions de programmation Python ou Matlab
- Niveau B2 anglais
- Niveau L3 en physique générale
Pré-requis recommandés
- Optique géométrique et ondulatoire
- électromagnétisme
Et après
Insertion professionnelle
-
Le Master E-PhoT prépare ses diplômés à une insertion rapide dans un secteur en plein essor : la photonique. Avec des débouchés tant dans la recherche académique que dans des secteurs industriels innovants, les diplômés trouvent des opportunités dans des domaines à la pointe de la technologie comme la photonique quantique, le cloud computing, les micro-nanotechnologies ou l’optimisation énergétique.
Carrières possibles :- Recherche académique : Doctorat en thèse dans des universités ou des organismes de recherche (CNRS, CEA, etc.) débouchant sur des carrières académiques d’enseignants chercheurs, chercheurs CNRS ou ingénieurs de recherche.
- Industrie : Ingénieur R&D dans des entreprises de télécommunications, aérospatial, santé ou des PME/PMI développant des dispositifs photoniques, des technologies temps-fréquence, ou des systèmes intelligents.
La photonique est au cœur de nombreuses technologies émergentes (quantique, IA, IoT). La demande pour des experts en photonique est en forte augmentation. Plus de 8000 postes sont créés par ans dans le secteur de la photoniques, pour le développement industriel et l’innovation technologique.
Ressources professionnelles :Pour en savoir plus sur les opportunités dans le secteur, consultez :
- EPIC (European Photonics Industry Consortium) : www.epic-assoc.com
- Photonics France : www.photonicsfrance.org