ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Présentation
La/Le titulaire du diplôme est un spécialiste en physique fondamentale et en simulations numériques. Ce professionnel possède des connaissances solides en physique quantique de la matière, de la lumière et de leurs interactions, ainsi qu'en physique statistique, physique des solides, physique des interactions moléculaires et des nanostructures ou encore en spectroscopie et en astrophysique. Il ou elle maîtrise une variété de méthodes de simulation numérique utiles dans ces domaines, des outils et méthodes de calcul haute performance et est expérimenté en traitement et analyse des données scientifiques dans le contexte des données massives (big data) et de l'intelligence artificielle. Elle ou il peut postuler à des emplois de haut niveau de compétence sur les deux aspects théoriques et numériques, en recherche publique ou privée, en contexte académique ou industriel. Le parcours permet la personnalisation des compétences visées, celles-ci pouvant occasionnellement déborder des domaines scientifiques au cœur du parcours, au profit de domaines connexes (physique de l'environnement, physique médicale, socio-physique, traitement et analyse de données dans d'autres domaines, ...), dans la mesure où ces compétences sont analogues à celles visées par la maquette pédagogiques :
• Maîtriser les concepts théoriques de base et leurs principales applications dans différents domaines de la physique ou de domaines connexes.• Analyser des phénomènes physiques en étudiant leurs mécanismes fondamentaux, leurs conséquences et leurs applications pratiques.
• Développer des outils de modélisation numérique à partir d'éléments théoriques en physique ou dans un domaine connexe, en mobilisant des méthodes performantes et innovantes.
• Maîtriser ou savoir prendre rapidement en main des logiciels spécifiques de simulation numérique.• Développer des mesures physiques complexes, traiter et interpréter les résultats.
• Maîtriser des outils et méthodes de traitement et d'analyse de données scientifiques de toute taille, notamment des méthodes d'intelligence artificielle.
• Savoir élaborer et conduire un projet avec la rigueur de l'analyse scientifique de façon autonome, méthodique et créative.
• Être en mesure de situer une problématique dans un contexte, localiser les verrous scientifiques, proposer une démarche scientifique dans le contexte de problèmes scientifiques théoriques, numériques et/ou expérimentaux.
• Transmettre des connaissances complexes de manière claire, structurée et pédagogique, à l'écrit comme à l'oral, en employant des techniques élaborées, variées, et adaptées au contexte.
• S'adapter à un contexte de travail international.
• Rédiger un dossier de financement de projet.
Ces compétences permettent typiquement au/à la titulaire du diplôme de poursuivre en doctorat dans le milieu académique ou industriel, ou d'intégrer ces milieux en tant qu'ingénieur calcul scientifique ou analyste de données.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Physique fondamentale et applications, parcours Physics and Computational Physics 1re année, UFR ST
S7 Parcours Physics and Computational Physics
30 créditsNumerical physics project 1
1 créditsLanguage
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
English
3 créditsFrench Foreign Language
3 crédits
Material physics
4 créditsNumerical simulations
6 créditsQuantum Physics
4 créditsSOFTSKILL
2 créditsStatistical physics
4 crédits
S8 Parcours Physics and Computational Physics
30 créditsApplications in numerical physics
4 créditsAstrophysics 1
2 créditsLaser physics
4 créditsMolecular simulations
2 créditsMolecular spectroscopy
4 créditsQuantum optics and light-matter interaction
4 créditsResearch project 2
3 créditsSocio-economic environment
3 créditsSolid-state physics
4 crédits
Master Physique fondamentale et applications parcours Physics and Computational Physics 2e année, UFR ST
S9 Parcours Physics and Computational Physics
30 créditsClassical dynamical systems
4 créditsLanguage
3 créditsComputational physics project 2
2 créditsAb initio simulations
2 créditsAdvanced Quantum Optics
4 créditsAdvanced quantum dynamics
4 créditsArtificial intelligence 2
3 créditsAstrophysics 2
4 créditsHigh performance computing
2 créditsMolecular spectroscopy applications
2 crédits
S10 Parcours Physics and Computational Physics
30 créditsInternship
30 crédits