ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Présentation
La spécialité « Clinique de la Famille, des groupes et psychopathologie à tous les âges de la vie » assure à l’étudiant une formation de base en clinique et psychopathologie tout en lui proposant une approche originale du fonctionnement psychique de l’individu à tous les âges de la vie envisagé dans ses liens, dans ses groupes et notamment dans sa famille.
Objectifs
Le Master SHS, mention Psychologie, Spécialité "Clinique de la famille des groupes et psychopathologie à tous les âges de la vie (CFGP) propose une formation professionnelle de psychologue capable d'intervenir sur la souffrance psychique des individus en rapport avec leur famille et en interrelation avec leurs institution et la société.
La spécialité CFGP a pour objectif de former des spécialistes de la réalité psychique et de ses dysfonctionnements, l'individu étant mis en perspective dans son environnement intersubjectif groupal et familial. L'angle d'approche original choisi pour ce master vise à former des diplômés, psychologues, qui travailleront sur l'écoute, le diagnostic et le soin psychothérapeutique dans le domaine professionnel ou de la recherche. Il s'agit ainsi de former des étudiants pour exercer le métier de psychologue (titre protégé) pour le parcours professionnel et pour devenir chercheur en psychologie pour le parcours recherche (avec titre de psychologue sous condition de stage)
La formation prépare les étudiants à exercer toutes les activités que permet le titre de psychologue avec une spécialisation sur l'approche clinique et psychopathologique et une connaissance plus précise des familles, groupes et institutions. Au terme de la formation, l'étudiant pourra notamment évaluer le fonctionnement psychique d'un individu, d'une famille, d'un groupe ou d'une équipe, mettre en oeuvre un projet d'intervention ou de soin, conduire une prise en charge ou une action spécifique au regard de ce projet et participer à évaluer les résultats de ces actions.
Savoir-faire et compétences
· Développer une écoute et une attention à la souffrance et à la vie psychique.
· Mettre en œuvre des examens d'évaluation, des diagnostics.
· Assurer des prises en charge thérapeutique, des projets de soin ou de prévention.
· Se positionner dans un travail d'équipe.
· Développer un esprit de recherche basé sur la pratique.
· Prendre connaissance de la situation (écoute d'une demande, observation, analyse du dossier, échange d'informations avec d'autres partenaires, entretien...).
· Évaluer la souffrance psychique, le fonctionnement et le développement psychologique par des entretiens, des tests ou observations afin de déterminer le type d'aide ou d'intervention approprié.
· Diagnostiquer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
· Orienter la personne vers un médecin, un service social, un personnel paramédical, des placements ou des milieux spécialisés etc.
· Établir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir ou soigner un trouble.
· Mettre en place et animer des groupes d'analyse de la pratique, de réflexion clinique ou des groupes psychothérapeutiques.
· Mettre en place des séances pour des psychothérapies individuelles, de groupe ou familiales, pour guider la personne lors des exercices (jeux de rôle, relaxation, ...) et pour l'aider à observer ses réactions.
· Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès, ...) et proposer des ajustements
· Développer des techniques d'écoute, d'observation ou de médiation pour faciliter l'attention à la personne et à ses productions, et ainsi faciliter l'accès à l'interprétation ou au sens de ses productions (dessin, conte, ...)
· Comprendre le fonctionnellement des familles, des couples, des parents, en vue d'orienter et d'adapter les interventions.
· Soutenir la réflexion théorique sur les pratiques à l'aide des connaissances acquises en psychanalyse et dans les différentes théories psychopathologiques.
· Échanger des informations lors de séminaires, de groupes de réflexion, ou actualiser la documentation professionnelle
· Mener des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...) ainsi que d'enseignement pour des étudiants spécialisés.
· Respecter et développer les règles déontologiques propres à la profession et à la spécificité de la clinique psychopathologique.
Organisation
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Stages
220h de stage en M1 et 500h de stage en M2
Programme
Sélectionnez un programme
Master Psychologie parcours Clinique psychopathologique et clinique de la famille 1re année, UFR SLHS
STAGE
6 créditsTER 2
6 créditsMéthodes et outils 2
3 créditsTER
3 crédits
TRANSVERSALE S8 PCF
6 créditsOutils pour psy et projet
3 créditslANGUES S8 PCF
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand S8
3 créditsAnglais S8
3 créditsDispense Langue
Espagnol S8
3 créditsFrançais S8
3 créditsItalien S8
3 créditsPortugais S8
3 crédits
UE choix spécialités
12 créditsAu choix : 2 parmi 3
Clinique et psychopathologie du trauma à tous les âges
6 créditsSTAGE
6 créditsTER 1
6 créditsMéthodes et outils 1
3 créditsTER
3 crédits
contextes et pratiques, outils
6 créditsgroupes et institutions
Master Psychologie parcours Clinique psychopathologique et clinique de la famille 2e année, UFR SLHS
TER 4
6 créditsUE professionnalisante
6 créditsEthique et déontologie professionnelle
2 créditsstage
4 crédits
psychopathologie approfondie des situations extrêmes
6 créditspsychopathologie et psychothérapie du couple et famille
6 créditssouffrance et dispositifs
6 crédits
Approche thérapeuthique du couple et de la famille
6 créditsclinique du couple dans la famille
5 créditsdroit de la famille
1 crédits
UE Professionnalisante
6 créditsPratique professionnelle
3 créditsSTAGE
3 crédits
clinique des liens corps-psyché
6 créditsclinique et psychopathologie du vieillissement
6 créditstranversale S9 PCF
Langues S9 PCF
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand S9
3 créditsAnglais S9
3 créditsDispense Langue
Espagnol S9
3 créditsFrançais S9
3 créditsItalien S9
3 créditsPortugais S9
3 crédits
TER 3
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Seuls(e)s les étudiant(e)s titulaires d'une licence peuvent postuler via TMM. Ils présentent un dossier comprenant leurs résultats académiques ainsi qu'un projet de recherche. Ce dossier est examiné par les conseils pédagogiques de chaque parcours qui statuent sur l'admissibilité des candidat(e)s pour une audition.
Modalités d'inscription
Candidature en M1 via la plateforme Monmaster
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Pré-requis obligatoires
Licence de Psychologie
Et après
Insertion professionnelle
Psychologue spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie