Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR STAPS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master STAPS Conception et Promotion des Activités Sportives et de Loisirs (CPASL) vise à former des cadres opérationnels capables de concevoir et de promouvoir des activités sportives et de loisirs dans une organisation ou un territoire donné, au niveau régional, interrégional, national ou international.
Savoir-faire et compétences
La maquette de formation est organisée autour des 5 compétences qui constituent le métier d'un chargé de développement :
C1 : Analyser les publics et les activités physiques et de loisirs
C2 : Concevoir une offre de service
C3 : Communiquer sur une offre sportive au niveau local, national et international
C4 : Piloter une organisation sportive
C5 : Gérer des projets sportifs et de loisirs
Dimension internationale
- Mise en place d'une collaboration avec "universitatea sport pitesti" (Roumanie) dans le cadre de contrats d'étude à partir de la rentrée 2017;
- Prolongement des collaborations dans le cadre de la mise en place de contrats d'études avec l'université de Tsukuba (Japon), Faculty of Health and Sport Science.
Les + de la formation
Le Master développe des partenariats avec de nombreux acteurs locaux et nationaux, qui permettent une adéquation de la formation avec les attentes des professionnels et constituent un tremplin des diplômés vers l'embauche.
A titre d'exemple : Collectivités (Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, ville de Colmar, offices de tourisme,...), fédérations sportives (Fédération Française de Sport Adapté, Ligue de Handball BFC, Ligue BFC de Tennis, CDOS,), club sportifs (AJ Auxerre, RC Lens, ESBF, GBDH, Besançon Triathlon, Racing Besançon, Volant Bisontin,...), associations (Profession Sport 25, MuséoParc Alésia,...) et entreprises (Profield Event group, Mad City Zen, Price Waterhouse Cooper,...)
Programme
Sélectionnez un programme
Master STAPS : Management du sport Conception et promotion des activités sportives et de loisirs
UE71-Méthodologie de la recherche
6 crédits60hEC1-Démarche de la recherche action
2 crédits16hEC2-Les techniques de recueil de données
2 crédits32hEC3-Le processus de décision d'achat d'activités sportives e
2 crédits12h
UE72-Stratégie des organisations sportives et de loisirs
6 crédits48hUE73-Communication (niveau 1)
6 crédits70hEC1-Stratégie de communication
2 crédits20hEC2-Sémiologie et conception graphique
2 crédits30hEC3-Anglais
2 crédits20h
UE74-Contexte socio-historique, transformation des pratiques
6 crédits58hEC1-Histoire du sport et des loisirs
2 crédits24hEC2-Sociologie du sport et des loisirs
2 crédits22hEC3-Mouvement sportif et gouvernance
2 crédits12h
UE75-Gestion de projet et insertion professionnelle
6 crédits44hEC1-Méthodes et outils approfondis de gestion de projet
3 crédits20hEC2-Préparation à l'insertion professionnelle
3 crédits24h
Facultatif
UE81-La fonction du manager
6 crédits27hEC1-Les rôles du manager
2 crédits10hEC2-La prise de décision
2 crédits8hEC3-La conduite de réunion
2 crédits9h
UE82-Développement des activités sportives et de loisirs (ni
6 crédits48hEC1-Marketing d'une offre sportive
3 crédits30hEC2-Développement de partenariats
3 crédits18h
UE83-Communication interpersonnelle et anglais
6 crédits45hEC1-Communication interpersonnelle
3 crédits29hEC2-Anglais
3 crédits16h
UE84-Gestion financière et juridique
6 crédits48hEC1-Gestion financière
3 crédits24hEC2-Gestion juridique
3 crédits24h
UE85-Stage en milieu professionnel
6 crédits18hFacultatif
UE91-Comportements des consommateurs de services sportifs et
6 crédits62hEC1-Comportement du consommateur
3 crédits32hEC2-Tendances contemporaines des sports et des loisirs
3 crédits30h
UE92-Développement des activités sportives et de loisirs (Ni
6 crédits56hEC1-Processus d'innovation dans les activités sportifs et de
2 crédits12hEC2-Démarche qualité et environnementale
2 crédits24hEC3-Conception et pilotage de projets évenementiels
2 crédits20h
UE93-Communication (Niveau 2)
6 crédits90hEC1-Communication numérique et vidéo
2 crédits32hEC2-Sociologie critique des médias
2 crédits28hEC3-Anglais appliqué
2 crédits30h
UE94-Management d'équipe
6 crédits42hEC1-Le management d'une équipe
3 crédits24hEC2-Critique du management contemporain
3 crédits18h
UE95-Projet tuteuré
6 crédits16hFacultatif
UE101-Stage en milieu professionnel
30 crédits18hFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : l'admission est de fait pour les candidats diplômés d'une licence dans le domaine STAPS, dans la mesure où la capacité d'accueil n'est pas atteinte.
Master 2 : les candidats doivent être titulaires d'un master 1 ou de tout titre admis en équivalence.
Consultez la rubrique https://admission.univ-fcomte.fr/
Les formations (M1 et M2) disposent de capacités d'accueil limitées.
Modalités d'inscription
Master 1 et 2 : Candidature via une application sur le site de l'Université de Franche Comté.
Les dossiers de candidature font l'objet d'un examen et d'un classement par une commission d'admission.
Consultez la rubrique https://admission.univ-fcomte.fr/
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 5950 Euros
Pré-requis obligatoires
Critères d'examen : Examen des dossiers par un jury | Résultats obtenus depuis la Licence 1 | Lettre de motivation | Curriculum vitae en une page | Niveau d'anglais | Niveau de français écrit et oral | Description prévisionnelle du projet professionnel en relation avec l'offre de formation du master sur deux pages maximum | Description des implications et investissement dans une structure sportive ou de loisir sur une page maximum | Possible convocation pour un entretien à la demande du jury
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés du Master possèdent un fort taux d'insertion professionnel dès la fin de la formation