• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Composante

    Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, site de Besançon, Centre de télé-enseignement

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.

Ce diplôme est destiné aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de professeur du secondaire et se présenter, en fin de M2, au concours de recrutement de professeurs documentalistes et de professeurs des lycées et collèges (PLC et PLP) généraux et professionnels. Il propose une préparation intégrée afin que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, et en particulier pour enseigner dans un niveau du secondaire en pleine refondation.

Objectifs de la formation :

- Professionnaliser

L'ambition de ce master est de professionnaliser de futurs enseignants du second degré pour qu'ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l'établissement, un métier qui exige de maitriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (dont l'exercice de l'inter- et de la transdisciplinarité). Il s'agit de construire progressivement l'expertise professionnelle au cours des 2 années de master.

- Initier à la recherche

On accordera, dans ce cursus, un rôle significatif à l'approfondissement disciplinaire et didactique et à l'initiation à la recherche. Rédiger une note de recherche en master 1 et un mémoire en master 2 est un levier pour s'approprier des connaissances et devenir capable de les mettre à jour ultérieurement. Les résultats, méthodes et démarches de recherche outillent les pratiques professionnelles, enrichissent l'analyse des situations.

- Contextualiser l'exercice du métier

Un objectif important du master consiste à rendre les étudiants capables de mobiliser des connaissances et des références théoriques plurielles pour comprendre le fonctionnement et les évolutions du système scolaire en lien avec les politiques éducatives menées. Il s'agit également de leur permettre de penser les questions d'apprentissage et d'éducation au-delà des segmentations institutionnelles, dans une approche globale du système éducatif et d'étayer la réflexion sur les thématiques fondamentales : la réduction des échecs et des inégalités, la mise en place de projets partenariaux, la réussite de tous les élèves, l'école inclusive et la lutte contre les discriminations, le décrochage scolaire, l'égalité entre les filles et les garçons.

- Contribuer à la réussite du plus grand nombre

L'ambition de contribuer à la réussite des étudiants du master s'appuie sur un ensemble de principes dans toute la formation ; accueillir les étudiants dans toute leur diversité, leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à la réussite aux concours de recrutement visé, étape indispensable à l'accès au métier, leur permettre un épanouissement dans leur parcours professionnel singulier. Les étudiants qui se destinent au professorat du secondaire doivent conforter leurs acquis disciplinaires de cursus de premier cycle universitaire souvent trop partiels au regard des contenus nécessaires à de futurs enseignants ou parce qu'ils ont été contraints d'occuper un emploi en même temps qu'ils poursuivent leurs études (i.e. développer des modalités particulières destinées aux étudiants inclus dans le dispositif Emplois Avenir Professeurs).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

1. Faire partager les valeurs de la République

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

10. Coopérer au sein d'une équipe

11.Contribuer à l'action de la communauté éducative

12. Coopérer avec les parents d'élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Pour les professeurs

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Pour les professeurs documentalistes

D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres a` l'éducation aux médias et a` l'information

D2 Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue a` définir

D3 Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

D4 Contribuer a` l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Lire plus

Dimension internationale

Dans le cadre du Master MEEF en première année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger, dans des écoles ou des associations culturelles. En mettant ainsi l'accent sur une ouverture internationale, nos étudiants perçoivent d'autres visions du monde éducatif que celles qu'ils connaissent depuis leur propre scolarité.

Ces stages d'une durée de 4 semaines en pratique accompagnée peuvent être réalisés avec nos partenaires dans différents pays : Allemagne, Maroc, République Tchèque, au Canada (Ile du Prince Edouard), Cuba, Roumanie et en Suisse à l'HEP de Béjune (Bern-Jura-Neuchâtel).

Les missions sont variables et dépendent des destinations.

De plus, à partir de la rentrée 2021, il sera également possible de réaliser un stage dans une école, un collège ou un lycée français à l'étranger.

Avant le départ, les étudiants préparent leur mission avec l'aide d'un professeur de l'INSPÉ et en collaboration avec le responsable du pays d'accueil.

La région Franche-Comté participe au financement de ces stages (sous conditions de ressources) par le moyen de bourses Dynastage.

Lire plus

Programme

Le master est structuré en 2 années de formation qui comportent 500 heures de présentiel en 1ère année et 300 heures de présentiel en 2ème année.

La structure de la maquette pour la mention 2nd degré reprend, dans ses intitulés, les trois champs du référentiel, « Former aux métiers du professorat et de l'éducation » (juillet 2019), ce qui donne lieu aux intitulés d'UE suivants :

UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

UE2 : Le professeur, pilote de son enseignement

UE3 : Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

La progressivité souhaitée dans l'acquisition des compétences d'un semestre à l'autre du master conduit au prolongement des UE EC d'une année de master à l'autre, en accentuant en M2 la professionnalisation de la formation.

La déclinaison en éléments constitutifs (EC) de chaque UE est appuyée sur un ensemble de réflexions tenant compte du bilan du plan de formation et de l'identification de besoins de formation nouveaux, parmi lesquels l'intégration de l'approche compétences.

- L'UE1 se divise en deux EC, afin de travailler les compétences CC1, CC2, CC10, CC11, CC12, CC13. Le premier EC vise à porter à la connaissance de l'étudiant.e les attentes institutionnelles liées à la fonction d'enseignant.e et à en faire comprendre l'importance. Le second institue la collaboration comme un point fondamental de la formation du futur enseignant.

- L'UE2-EC1 propose de relier la connaissance de l'élève, la compréhension de la diversité des élèves à la manière dont l'enseignant.e peut y faire face : école inclusive, approches pédagogiques, pédagogie différenciée.

- L'UE2-EC2 propose de travailler la communication, la maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit. L'aisance à communiquer reste une dimension majeure du métier. En M2, la prise de parole à l'oral sera parfaitement pertinente pour le stage en responsabilité, ou en pratique accompagnée et pour la préparation des épreuves orales des concours. L'apprentissage des langues trouve sa place dans cet EC. Les objectifs de la communication en langues vivantes peuvent être reliés à la lecture d'un article scientifique ou à l'intégration des langues dans une création de séquences d'enseignement, selon la discipline.

- L'UE2-EC3 et EC4 en MASTER 1 ET EC4 et EC5 en MASTER 2 (selon le choix des parcours) concernera (ront) les enseignements dans la discipline et la didactique associée. Ils comprendront la préparation de certaines épreuves des concours de l'Éducation nationale, les écrits portant sur les aspects purement disciplinaires et sur des épreuves didactiques.

- L'UE3-EC1 correspond à la recherche, dans ses aspects méthodologiques, dans l'étude de ses résultats et dans l'accompagnement à la rédaction du mémoire de recherche.

- L'UE3-EC4 dans le M1, offre des options qui permettent aux étudiant.e.s d'approfondir un aspect de la formation ou de porter un projet avec une association et de valoriser cette expérience.

Intégration du numérique

Le numérique occupe une place particulière dans la maquette : dans le M1, la formation au et par le numérique correspond à des compétences définies par le référentiel européen. En M2, les compétences numériques seront à visée pédagogique et didactique, pour appuyer la construction de séquences d'enseignement.

Préparation à l'enseignement en lycée professionnel

Trois parcours proposent une formation à l'enseignement en lycée professionnel ; économie gestion, SVT, et lettres-histoire. La préparation au concours du CAPLP est donc incluse dans les enseignements.

Les stages peuvent être réalisés dans un lycée professionnel.

Une option « découverte du LP » sera proposée à tous les étudiants de M1 qui seraient intéressés par ce contexte d'enseignement.

STAGES en établissement scolaire

Les stages en établissement sont des moments centraux de la formation pour les étudiants de tous les parcours : ils s'organisent de manière progressive sur les deux années du master et sont toujours assortis d'un tutorat par un expert de la profession :

· M1 S7 : deux semaines de stage d'observation, massées après vacances de Toussaint : une semaine dans un lieu /une semaine dans un autre lieu (lycée/collège ou Lycée général/techno/pro).

· M1 S8 : quatre semaines de stage en pratique accompagnée massées ou 20 jours filés, ou un mix des deux.

· M2 : douze semaines de stages correspondant à un tiers temps d'enseignant sur l'année avec des modalités variables selon les parcours : Stage en responsabilité avec un contrat en alternance 1/3 temps / semaine; ou stage en pratique accompagnée Education nationale ; ou stage en pratique accompagnée dans d'autres structures

Dans une formation professionnalisante, l'importance du stage sera reconnue par l'octroi de 20 ECTS.

Conformément à l'arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », le stage sera évalué, notamment à partir d'une analyse écrite ou orale, par des visites sur le lieu de stage en M2, et donnera lieu à l'avis des tuteur.rice.s de la structure d'accueil et des référents de l'INSPÉ.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    4 crédits32h
    • UE1 EC1 S7 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      2 crédits24h
      • CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF

        6h
      • PEAC

        6h
      • PHILOSOPHIE DE L ECOLE REPUBLICAINE ET LAICITE

        12h
    • UE1 EC2 S7 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits19h
    • UE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits22h
      • APPROCHES PEDAGOGIQUES EN ECO GESTION

        9h
      • DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT

        4h
      • ELEVE ET APPRENTISSAGE

        2h
      • LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
    • UE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L'ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTES

        3h
      • LANGUE VIVANTE

        12h
      • TRAVAILLER L ECRITURE PROFESSIONNEL

        2h
    • UE2 EC4 S7 DROIT ET ECONOMIE

      6 crédits42h
      • DIDACTIQUE DROIT ECONOMIE

        6h
      • INTRODUCTION DROIT

        18h
      • MICRO ECONOMIE

        18h
    • UE2 EC3 S7 SCIENCES DE GESTION ET MANAGEMENT

      8 crédits72h
      • DIDACTIQUE SDG (lycee technologique et lycee professionnel)

        9h
      • EVALUATION

        4h
      • FONDAMENTAUX SDG

        40h
      • MANAGEMENT

        15h
      • OBSERVATION ANALYSE DE SITUATION

        4h
  • UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE

    7 crédits30h
    • UE3 EC1 S7 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFELEXIVE

      3 crédits19h
    • UE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      3 crédits3h
    • UE3 EC3 S7 CULTURE NUMERIQUE

      1 crédits8h
  • UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits31h
    • UE1 EC1 S8 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L' E.N.

      1 crédits23h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L EGALITE ENTRE FILLES ET GARCONS

        2h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU SYSTEME EDUCATIF

        9h
      • MODULE DISCIPLINAIRE ECO GESTION

        6h
      • PEAC

        6h
    • UE1 EC2 S8 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits187h
    • UE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits45h
      • APPRENTISSAGES

        8h
      • APPROCHES PEDAGOGIQUES EN ECO GESTION

        14h
      • DEVELOPPEMENT DE L ADOLESCENT

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET EBEP

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        2h
    • UE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L ORAL DANS LES DIFFERENTS CONTEXTES JOURNEE

        3h
      • LANGUE VIVANTE

        12h
      • TRAVAILLER L'ECRITURE PROFESSIONNELLE

        2h
    • UE2 EC3 S8 MANAGEMENT

      5 crédits46h
      • DIDACTIQUE DE MANAGEMENT

        6h
      • EVALUATION

        4h
      • MANAGEMENT

        15h
      • OBSERVATION ANALYSE DE SITUATION

        6h
      • STATISTIQUES

        15h
    • UE2 EC4 S8 SDG lycee technologique et lycee professionnel

      4 crédits30h
      • Au choix : 1 parmi 3

        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION A

          30h
        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION B

          30h
        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION C

          30h
    • UE2 EC5 S8 DROIT ET ECONOMIE

      3 crédits48h
      • DIDACTIQUE DROIT ECONOMIE

        6h
      • DROIT DES AFFAIRES

        9h
      • DROIT DU TRAVAIL

        12h
      • ECONOMIE DU TRAVAIL

        9h
      • MACROECONOMIE

        12h
  • UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON DEVELO

    8 crédits66h
    • UE3 EC1 S8 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFLEXIVE

      3 crédits36h
      • METHODOLOGIE : RECUEIL DE DONNEES

        8h
      • METHODOLOGIE ANALYSE DE DONNEES

        8h
      • RECHERCHE EN DROIT

        5h
      • RECHERCHE EN ECONOMIE

        5h
      • RECHERCHE EN SDG

        10h
    • UE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      3 crédits4h
    • UE3 EC3 S8 CULTURE NUMERIQUE

      1 crédits10h
    • UE3 EC4 S8 OPTIONS

      1 crédits15h
      • Au choix : 1 parmi 9

        • ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE EN PARTENARIAT ASSOCIATIONS

          15h
        • CULTURE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE

          15h
        • CULTURE ECONOMIQUE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

          15h
        • CULTURE INTERNATIONALE

          15h
        • CULTURE NUMERIQUE

          15h
        • DECOUVERTRE DU LYCEE PROFESSIONNEL

          15h
        • EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

          15h
        • EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION

          15h
        • LECTURES ET MEDIATION CULTURELLE

          15h
  • UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits15h
    • UE1 EC1 S10 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        3h
      • CONNAISSANCE DES CONTEXTES (LT et LP)

        3h
    • UE1 EC2 S10 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits9h
      • UE1 S10 JOURNEE PARTENAIRES

      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        6h
  • UE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    11 crédits81,5h
    • UE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE COMPTE DE LA

      1 crédits11,5h
      • ANALYSE DE SITUATIONS AUTOUR DES EBEP

        3h
      • CLIMAT SCOLAIRE

        3h
      • HARCELEMENT SCOLAIRE ENTRE PAIRS

        3h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATIONS

        2,5h
    • UE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNIQUER A L'ORAL

        7h
      • LANGUE VIVANTE

        10h
    • UE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits8h
    • UE2 EC4 S10 SDG (LT et LP)

      5 crédits33h
      • Au choix : 1 parmi 3

        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION A

          33h
        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION B

          33h
        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION C

          33h
    • UE2 EC5 S10 DROIT ECONOMIE ET MANAGEMENT

      2 crédits12h
      • DROIT

        3h
      • ECONOMIE

        3h
      • MANAGEMENT

        6h
  • UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE

    16 crédits14h
    • GAP

      8 crédits8h
    • UE3 EC1 S10 MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE R

      8 crédits6h
  • UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits9h
    • UE1 EC1 S10 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        3h
      • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

        3h
    • UE1 EC2 S10 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits3h
      • UE1 S10 JOURNEE PARTENAIRES

      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        3h
  • UE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    11 crédits81,5h
    • UE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE DE LA

      1 crédits15,5h
      • ANALYSE DE SITUATIONS AUTOUR DES EBEP

        3h
      • CLIMAT SCOLAIRE

        3h
      • HARCELEMENT SCOLAIRE ENTRE PAIRS

        3h
      • ECOLE INCLUSE ANALYSE DE SITUATIONS

        2,5h
      • FAIRE CLASSE EN GEOGRAPHIE

        2h
      • FAIRE CLASSE EN HISTOIRE

        2h
    • UE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNICATION ORALE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

        7h
      • LANGUE VIVANTE

        10h
    • UE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits4h
    • UE2 EC4 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits21h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 1

        7h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 2

        7h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 3

        7h
    • UE2 EC5 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      3 crédits24h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 1

        8h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 2

        8h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 3

        8h
  • UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON

    16 crédits15h
    • GAP

      8 crédits8h
    • UE3 EC1 S10 MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE

      8 crédits7h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        3h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        4h
  • UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits11h
    • UE1 EC1 S9 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • ATELIERS LAICITE

        3h
      • DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE

        3h
    • UE1 EC2 S9 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits5h
      • RELATION ECOLES FAMILLES

        5h
      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        3h
  • UE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    13 crédits152,5h
    • UE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE

      3 crédits29,5h
      • FAVORISER L'EGALITE DES CHANCES A L ECOLE (EFG)

        6h
      • MOTIVATION ET PERSERVERANCE

        3h
      • SCOLARISATION INCLUSIVE ET SCIENCES COGNITIVES

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATION

        2,5h
      • ENSEIGNER EN LYCEE TECHNOLOGIQUE ET EN LYCEE PROFESSIONNEL

        12h
    • UE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNIQUER A L'ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTES

        3h
      • LANGUE VIVANTE

        10h
      • TRAVAILLER L'ECRITURE PROFESSIONNELLE

        4h
    • UE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits12h
    • UE2 EC4 S9 SCIENCES DE GESTION (LT ET LP)

      4 crédits36h
      • Au choix : 1 parmi 3

        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION A

          36h
        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION B

          36h
        • SDG ET DIDACTIQUE OPTION C

          36h
    • UE2 EC5 S9 MANAGEMENT

      2 crédits14h
      • DIDACTIQUE MANAGEMENT

        5h
      • MANAGEMENT

        9h
    • UE2 EC6 S9 DROIT ET ECONOMIE

      3 crédits46h
      • DIDACTIQUE DROIT ECONOMIE

        9h
      • DROIT DES AFFAIRES

        19h
      • MACRO ECONOMIE

        18h
  • UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON

    12 crédits26h
    • ANALYSE DE PRATIQUES (GPAP)

      6 crédits6h
    • UE3 EC1 S9 MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE

      6 crédits20h
  • UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits17h
    • UE1 EC1 S9 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • ATELIERS LAICITE

        3h
      • DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE

        3h
    • UE1 EC2 S9 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits11h
      • RELATION ECOLES FAMILLES

        5h
      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        6h
  • UE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    15 crédits146,5h
    • UE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVER

      3 crédits25,5h
      • FAVORISER L'EGALITE DES CHANCES A L ECOLE (EFG)

        6h
      • MOTIVATION ET PERSERVERANCE

        3h
      • SCOLARISATION INCLUSIVE ET SCIENCES COGNITIVES

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATION

        2,5h
      • FAIRE CLASSE EN GEOGRAPHIE

        4h
      • FAIRE CLASSE EN HISTOIRE

        4h
    • UE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNIQUER A L'ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTES

        3h
      • LANGUE VIVANTE mutualisée avec master PLC HG

        10h
      • TRAVAILLER L ECRITURE PROFESSIONNEL

        4h
    • UE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits14h
    • UE2 EC4 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits45h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 1

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 2

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 3

        14h
      • HISTOIRE CONCEPTS ET METHODES

        3h
    • UE2 EC5 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      5 crédits45h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 1

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION DE CONCOURS 3

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNERLA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 2

        14h
      • GEOGRAPHIE CONCEPTS ET METHODES

        3h
  • UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR

    12 crédits26h
    • ANALYSE DE PRATIQUES (GPAP)

      6 crédits6h
    • MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE REFLEXIVE

      6 crédits20h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        10h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        10h

Master MEEF 2e Degré parcours Education physique et sportive

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    4 crédits32h
    • UE1 EC1 S7 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      2 crédits24h
      • CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF

        6h
      • PEAC

        6h
      • PHILOSOPHIE DE L'ECOLE REPUBLICAINE ET LAICITE

        12h
    • UE1 EC2 S7 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits165h
    • UE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits23h
      • APPROCHE PEDAGOGIQUE EN EPS

        10h
      • DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT

        4h
      • ELEVE ET APPRENTISSAGE

        3h
      • LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
    • UE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTES EN EPS

        3h
      • LANGUE VIVANTE

        12h
      • TRAVAILLER L ECRITURE PROFESIONNELLE EN eps

        3h
    • UE2 EC3 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      9 crédits94h
      • ANALYSE DIDACTIQUE DE L EPS

        40h
      • EVALUATION

        4h
      • MUTATIONS HISTORIQUES DE L EPS

        40h
      • OBSERVATION ANALYSE SITUATIONS EN EPS

        10h
    • UE2 EC4 S7 TRANSFORMATIONS DE L L'ACTIVITÉ DE L'ÉLÈVE

      5 crédits30h
  • UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR

    7 crédits48h
    • UE3 EC1 MOBILISER LES CONNAISSANCES VALIDEES PAR LA

      3 crédits35h
    • UE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE PROFESSIONNELLE EN EPS

      3 crédits3h
    • UE3 EC3 CULTURE NUMERIQUE EN EPS

      1 crédits10h
  • UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits31h
    • UE1 EC1 S8 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      1 crédits23h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L EGALITE ENTRE LES FILLES

        2h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU SYSTEME EDUCATIF

        9h
      • PEAC

        6h
      • STAGE et ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE EN EPS

        6h
    • UE1 EC2 S8 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits176h
    • UE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits44h
      • APPRENTISSAGES

        8h
      • APPROCHES PEDAGOGIQUES EN EPS

        13h
      • DEVELOPPEMENT DE L ADOLESCENT

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET EBEP

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        2h
      • FONCTIONNEMENT DU GROUPE

        3h
    • UE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L ORAL DANS LES DIFFERENTS CONTEXTES JOURNEE

        3h
      • LANGUE VIVANTE

        12h
      • TRAVAILLER L'ECRITURE PROFESSIONNELLE EN EPS

        3h
    • UE2 EC3 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      14 crédits114h
      • ANALYSE DIDACTIQUE DE L EPS

        55h
      • EVALUATION

        4h
      • MUTATIONS HISTORIQUES DE L EPS

        55h
  • UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR

    8 crédits48h
    • UE3 EC1 S8 MOBILISER DES CONNAISSANCES VALIDEES

      3 crédits20h
    • UE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE

      3 crédits4h
    • UE3 EC3 CULTURE NUMERIQUE EN EPS

      1 crédits9h
    • UE3 EC4 S8 MISE EN PROJET : OLYMPISME, UN PROJET EDUCATIF

      1 crédits
  • UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits10h
    • UE1 EC1 S10 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        3h
      • STAGE ET ANALYSE SITUATION PROFESSIONNELLE EN EPS

        3h
    • UE1 EC2 S10 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits4h
      • UE1 S10 JOURNEE PARTENAIRES

      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        4h
  • UE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    11 crédits150,5h
    • UE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE DE LA

      1 crédits14,5h
      • ANALYSE DE SITUATIONS AUTOUR DES EBEP

        3h
      • CLIMAT SCOLAIRE

        3h
      • HARCELEMENT SCOLAIRE ENTRE PAIRS

        3h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATIONS

        2,5h
      • STAGE ET ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE EN EPS

        3h
    • UE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNIQUER A L ORAL

        7h
      • LANGUE VIVANTE

        10h
    • UE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN EPS

      1 crédits9h
    • UE2 EC4 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      3 crédits20h
      • ANALYSE DIDACTIQUE DE L EPS

        10h
      • MUTATIONS HISTORIQUES DE L EPS

        10h
    • UE2 EC5 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits90h
      • CONNAISSANCE PRATIQUES ET THEORIQUES DES ACTIVITES

        30h
      • EPREUVE D ENTRETIEN EN EPS

        20h
      • TRANSFORMATIONS DE L ACTIVITE DE L ELEVE ET CHAMPS

        40h
  • UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR

    16 crédits11h
    • GAP

      8 crédits8h
    • UE3 EC1 S10 MOBILISER DES CONNAISSANCES VALIDEES

      8 crédits3h
  • UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits16h
    • UE1 EC1 S9 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits9h
      • ATELIERS LAICITE

        3h
      • DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE

        3h
    • UE1 EC2 S9 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits10h
      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        5h
      • RELATION ECOLES FAMILLES

        5h
  • UE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    15 crédits82,5h
    • UE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVER

      3 crédits26,5h
      • FAVORISER L'EGALITE DES CHANCES A L ECOLE (EFG)

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATION

        2,5h
      • MOTIVATION ET PERSEVERANCE

        3h
      • SCOLARISATION INCLUSIVE ET SCIENCES COGNITIVES

        6h
      • STAGE ET ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE

        9h
    • UE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits11h
    • UE2 EC4 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      9 crédits28h
      • ANALYSE DIDACTIQUE DE L EPS

        14h
      • MUTATIONS HISTORIQUES

        14h
    • UE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNIQUER A L ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTE

        3h
      • LANGUE VIVANTE

        10h
      • TRAVAILLER L'ECRITURE PROFESSIONNELLE

        4h
  • UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTIF DE SON

    12 crédits30h
    • ANALYSE DE PRATIQUES (GPAP)

      6 crédits6h
    • UE3 EC1 S9 MOBILISER DES CONNAISSANCES VALIDEES PAR LA RECHE

      6 crédits24h

Master MEEF 2e Degré parcours Histoire - géographie

Voir la page complète de ce parcours

  • UE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits192h
    • UE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits27h
      • DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT

        4h
      • ELEVE ET APPRENTISSAGE

        2h
      • LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
      • PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE EN GEOGRAPHIE

        7h
      • PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE EN HISTOIRE

        7h
    • UE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNICATION ORALE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

        3h
      • ECRITURE PROFESSIONNELLE EN HISTOIRE GEO

        3h
      • LANGUE VIVANTE MUTUALISEE PLC HISTOIRE GEOGRAPHIE

        12h
    • UE2 EC3 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      7 crédits79h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 3

        19h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION DE CONCOURS 1

        19h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION DE CONCOURS 2

        19h
      • EVALUATION

        4h
      • HISTOIRE CONCEPTS ET METHODES

        8h
      • OBSERVATION ANALYSE SITUATION EN HISTOIRE-GEO

        10h
    • UE2 EC4 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      7 crédits68h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE [QUESTION DE CONCOURS 3

        20h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION DE CONCOURS 1

        20h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE [Question de concours 2]

        20h
      • GEOGRAPHIE CONCEPTS ET METHODES

        8h
  • UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    4 crédits32h
    • UE1 EC1 S7 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      2 crédits24h
      • CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF

        6h
      • PEAC

        6h
      • PHILOSOPHIE DE L ECOLE REPUBLICAINE ET LAICITE

        12h
    • UE1 EC2 S7 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON

    7 crédits61h
    • RECHERCHE ET ANALYSE REFLEXIVE MUTUALISE H GEO

      3 crédits50h
      • EPISTEMOLOGIE DE L HISTOIRE

        13h
      • EPISTEMOLOGIE DE LA GEOGRAPHIE

        13h
      • METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN GEOGRAPHIE

        7h
      • METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE

        7h
      • RECHERCHE DOCUMENTAIRE

        5h
      • RENCONTRE AVEC DES CHERCHEURS, DES PRATICIENS

        5h
    • UE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      3 crédits3h
    • UE3 EC3 S7 CULTURE NUMERIQUE

      1 crédits8h
  • UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits31h
    • UE1 EC1 S8 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      1 crédits23h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L EGALITE ENTRE FILLES ET GARCONS

        2h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU SYSTEME EDUCATIF

        9h
      • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

        6h
      • PEAC

        6h
    • UE1 EC2 S8 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits149h
    • UE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits40h
      • APPRENTISSAGES

        8h
      • DEVELOPPEMENT DE L ADOLESCENT

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET EBEP

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        2h
      • PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE EN GEOGRAPHIE

        5h
      • PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE EN HISTOIRE

        4h
    • UE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L ORAL DANS LES DIFFERENTS CONTEXTES JOURNEE

        3h
      • ECRITURE PROFESSIONNELLE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

        3h
      • LANGUE VIVANTE mutualisée PLC Histoire Géographie

        12h
    • UE2 EC3 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      7 crédits47h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 1

        12h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 2

      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 3

        12h
      • EVALUATION

        4h
      • HISTOIRE CONCEPTS ET METHODES

        7h
    • UE2 EC4 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      7 crédits44h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE [Question de concours 1

        12h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE [Question de concours 2]

        132h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE[Question de concours 3]

        12h
      • GEOGRAPHIE CONCEPTS ET METHODES

        8h
  • UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON

    8 crédits35h
    • UE3 EC1 S8 MOBILISER LA RECHERCHE ET L'ANALYSE REFLEXIVE

      3 crédits5h
      • SEMINAIRE DE RECHERCHE EN GEOGRAPHIE DE L EDUCATION

        2,5h
      • SEMINAIRE DE RECHERCHE EN HISTOIRE DE L EDUCATION

        2,5h
    • UE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      3 crédits4h
    • UE3 EC3 S8 CULTURE NUMERIQUE

      1 crédits11h
    • UE3 EC4 S8 OPTIONS

      1 crédits15h
      • Au choix : 1 parmi 9

        • ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE EN PARTENARIAT ASSOCIATIONS

          15h
        • CULTURE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE

          15h
        • CULTURE ECONOMIQUE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

          15h
        • CULTURE INTERNATIONALE

          15h
        • CULTURE NUMERIQUE

          15h
        • DECOUVERTRE DU LYCEE PROFESSIONNEL

          15h
        • EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

          15h
        • EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION

          15h
        • LECTURES ET MEDIATION CULTURELLE

          15h
  • UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits9h
    • UE1 EC1 S10 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        3h
      • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

        3h
    • UE1 EC2 S10 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits3h
      • UE1 S10 JOURNEE PARTENAIRES

      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        3h
  • UE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    11 crédits81,5h
    • UE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE DE LA

      1 crédits15,5h
      • ANALYSE DE SITUATIONS AUTOUR DES EBEP

        3h
      • CLIMAT SCOLAIRE

        3h
      • HARCELEMENT SCOLAIRE ENTRE PAIRS

        3h
      • ECOLE INCLUSE ANALYSE DE SITUATIONS

        2,5h
      • FAIRE CLASSE EN GEOGRAPHIE

        2h
      • FAIRE CLASSE EN HISTOIRE

        2h
    • UE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNICATION ORALE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

        7h
      • LANGUE VIVANTE

        10h
    • UE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits4h
    • UE2 EC4 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits21h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 1

        7h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 2

        7h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 3

        7h
    • UE2 EC5 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      3 crédits24h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 1

        8h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 2

        8h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 3

        8h
  • UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON

    16 crédits15h
    • GAP

      8 crédits8h
    • UE3 EC1 S10 MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE

      8 crédits7h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        3h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        4h
  • UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits17h
    • UE1 EC1 S9 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • ATELIERS LAICITE

        3h
      • DROITS ET OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE

        3h
    • UE1 EC2 S9 COOPERER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits11h
      • RELATION ECOLES FAMILLES

        5h
      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        6h
  • UE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    15 crédits146,5h
    • UE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVER

      3 crédits25,5h
      • FAVORISER L'EGALITE DES CHANCES A L ECOLE (EFG)

        6h
      • MOTIVATION ET PERSERVERANCE

        3h
      • SCOLARISATION INCLUSIVE ET SCIENCES COGNITIVES

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATION

        2,5h
      • FAIRE CLASSE EN GEOGRAPHIE

        4h
      • FAIRE CLASSE EN HISTOIRE

        4h
    • UE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h
      • COMMUNIQUER A L'ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTES

        3h
      • LANGUE VIVANTE mutualisée avec master PLC HG

        10h
      • TRAVAILLER L ECRITURE PROFESSIONNEL

        4h
    • UE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

      1 crédits14h
    • UE2 EC4 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits45h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 1

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 2

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER L HISTOIRE QUESTION CONCOURS 3

        14h
      • HISTOIRE CONCEPTS ET METHODES

        3h
    • UE2 EC5 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      5 crédits45h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 1

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE QUESTION DE CONCOURS 3

        14h
      • APPRENDRE A ENSEIGNERLA GEOGRAPHIE QUESTION CONCOURS 2

        14h
      • GEOGRAPHIE CONCEPTS ET METHODES

        3h
  • UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR

    12 crédits26h
    • ANALYSE DE PRATIQUES (GPAP)

      6 crédits6h
    • MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE REFLEXIVE

      6 crédits20h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        10h
      • DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET PRATIQUE REFLEXIVE

        10h

Master MEEF 2e Degré parcours Langues Etrangères : allemand

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    4 crédits32h
    • UE1 EC1 S7 S'INSCRIRE DANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      2 crédits24h
      • CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF

        6h
      • PEAC

        6h
      • PHILOSOPHIE DE L ECOLE REPUBLICAINE ET LAICITE

        12h
    • UE1 EC2 S7 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits160h
    • UE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L ELEVE DS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits25h
      • APPROCHE PEDAGOGIQUE : ACTIVITES LANGAGIERES INTERLANGUE

        8h
      • APPROCHE PEDAGOGIQUE : ACTIVITES LANGAGIÈRES PAR LANGUE

        4h
      • DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L ENFANT ET DE L ADOLESCENT

        4h
      • ELEVE ET APPRENTISSAGE

        2h
      • LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
    • UE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L'ORAL DANS DIFFERENTS CONTEXTES

        3h
      • PREPARATION ORAL 1 et 2

        12h
      • TRAVAILLER L'ECRITURE PROFESSIONNELLE

        3h
    • UE2 EC3 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits39h
      • CONSTRUCTIONS DE SEQUENCES

        15h
      • EVALUATION

        4h
      • TRANSPOSITION DIDACTIQUE CLG + LYCEE

        20h
    • UE2 EC4 S7 SAVOIRS LINGUISTIQUES ET CULTURELS

      10 crédits78h
      • CIVILISATION

        20h
      • LITTERATURE

        20h
      • TRADUCTION ET FAITS DE LANGUE

        38h
  • UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON DEVEL

    7 crédits48h
    • UE3 EC1 S7 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFLEXIVE

      3 crédits29h
      • RECHERCHE INTERLANGUE

        20h
      • RECHERCHE LANGUES

        9h
    • UE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      3 crédits11h
    • UE3 EC3 S7 CULTURE NUMERIQUE FAUN

      1 crédits8h
  • UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits31h
    • UE1 EC1 S8 S'INSCRIREDANS LE SERVICE PUBLIC DE L'E.N.

      1 crédits23h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L EGALITE ENTRE FILLES ET GARCONS

        2h
      • APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU SYSTEME EDUCATIF

        9h
      • PEAC

        6h
      • TEXTES DE REFERENCES INTERLANGUE

        6h
    • UE1 EC2 S8 FAIRE VIVRE LA COOPERATION LA COLLABORATION

      2 crédits8h
  • UE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    19 crédits177h
    • UE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES

      3 crédits42h
      • APPRENTISSAGES

        8h
      • APPROCHE PEDAGOGIQUE : ACTIVITÉS LANGAGIÈRES: PAR LANGUE

        4h
      • APPROCHE PEDAGOGIQUE: ACTIVITES LANGAGIERES INTERLANGUE

        7h
      • DEVELOPPEMENT DE L ADOLESCENT

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET EBEP

        6h
      • ECOLE INCLUSIVE ET LANGUE DE SCOLARISATION

        6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        2h
    • UE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits18h
      • COMMUNIQUER A L ORAL DANS LES DIFFERENTS CONTEXTES JOURNEE

        3h
      • PREPARATION ORAL 1 et 2

        12h
      • TRAVAILLER L'ECRITURE PROFESSIONNELLE

        3h
    • UE2 EC3 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      4 crédits39h
      • CONSTRUCTIONS DE SEQUENCE

        15h
      • DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE

      • EVALUATION

        4h
      • TRANSPOSITION DIDACTIQUE CLGE + LYCEE

        20h
    • UE2 EC4 S8 SAVOIRS LINGUISTIQUES ET CULTURELS

      10 crédits78h
      • CIVILISATION

        20h
      • LITTERATURE

        20h
      • TRADUCTION ET FAITS DE LANGUE

        38h
  • UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON DEVELO

    8 crédits54h
    • UE3 EC1 S8 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFLEXIVE

      3 crédits16h
    • UE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      3 crédits12h
    • UE3 EC3 S8 CULTURE NUMERIQUE

      1 crédits11h
    • UE3 EC4 S8 OPTIONS

      1 crédits15h
      • Au choix : 1 parmi 9

        • ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE EN PARTENARIAT ASSOCIATIONS

          15h
        • CULTURE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE

          15h
        • CULTURE ECONOMIQUE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

          15h
        • CULTURE INTERNATIONALE

          15h
        • CULTURE NUMERIQUE

          15h
        • DECOUVERTRE DU LYCEE PROFESSIONNEL

          15h
        • EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

          15h
        • EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION

          15h
        • LECTURES ET MEDIATION CULTURELLE

          15h
  • UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

    3 crédits11h
    • UE1 EC1 S10 S'INSCRIRE DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

      1 crédits6h
      • EGALITE FILLES GARCONS

        3h
      • MODULE DISCIPLINAIRE : PREPA ORAL 2

        3h
    • UE1 EC2 S10 COOPERER DS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits5h
      • UE1 S10 JOURNEE PARTENAIRES

      • COOPERER AVEC TOUS LES ACTEURS

        5h
  • UE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

    11 crédits80,5h
    • UE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE COMPTE DE LA DIVERSITE

      1 crédits17,5h
      • ACCOMPAGNEMENT DE STAGE

        6h
      • ANALYSE DE SITUATIONS AUTOUR DES EBEP

        3h
      • CLIMAT SCOLAIRE

        3h
      • HARCELEMENT SCOLAIRE ENTRE PAIRS

        3h
      • ECOLE INCLUSIVE ANALYSE DE SITUATIONS

        2,5h
    • UE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

      2 crédits17h