Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, site de Besançon, Centre de télé-enseignement
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : la formation cumule un stage dans un établissement secondaire, en responsabilité ou en pratique accompagnée et des enseignements théoriques à l'INSPÉ.
Ce diplôme est destiné aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de professeur du secondaire et se présenter, en fin de M2, au concours de recrutement de professeurs documentalistes et de professeurs des lycées et collèges (PLC et PLP) généraux et professionnels. Il propose une préparation intégrée afin que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires pour enseigner, et en particulier pour enseigner dans un niveau du secondaire en pleine refondation.
Objectifs de la formation :
- Professionnaliser
L'ambition de ce master est de professionnaliser de futurs enseignants du second degré pour qu'ils exercent, de façon optimale dès la première année de mise en contact avec la classe et l'établissement, un métier qui exige de maitriser plusieurs domaines de savoirs et de compétences (dont l'exercice de l'inter- et de la transdisciplinarité). Il s'agit de construire progressivement l'expertise professionnelle au cours des 2 années de master.
- Initier à la recherche
On accordera, dans ce cursus, un rôle significatif à l'approfondissement disciplinaire et didactique et à l'initiation à la recherche. Rédiger une note de recherche en master 1 et un mémoire en master 2 est un levier pour s'approprier des connaissances et devenir capable de les mettre à jour ultérieurement. Les résultats, méthodes et démarches de recherche outillent les pratiques professionnelles, enrichissent l'analyse des situations.
- Contextualiser l'exercice du métier
Un objectif important du master consiste à rendre les étudiants capables de mobiliser des connaissances et des références théoriques plurielles pour comprendre le fonctionnement et les évolutions du système scolaire en lien avec les politiques éducatives menées. Il s'agit également de leur permettre de penser les questions d'apprentissage et d'éducation au-delà des segmentations institutionnelles, dans une approche globale du système éducatif et d'étayer la réflexion sur les thématiques fondamentales : la réduction des échecs et des inégalités, la mise en place de projets partenariaux, la réussite de tous les élèves, l'école inclusive et la lutte contre les discriminations, le décrochage scolaire, l'égalité entre les filles et les garçons.
- Contribuer à la réussite du plus grand nombre
L'ambition de contribuer à la réussite des étudiants du master s'appuie sur un ensemble de principes dans toute la formation ; accueillir les étudiants dans toute leur diversité, leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à la réussite aux concours de recrutement visé, étape indispensable à l'accès au métier, leur permettre un épanouissement dans leur parcours professionnel singulier. Les étudiants qui se destinent au professorat du secondaire doivent conforter leurs acquis disciplinaires de cursus de premier cycle universitaire souvent trop partiels au regard des contenus nécessaires à de futurs enseignants ou parce qu'ils ont été contraints d'occuper un emploi en même temps qu'ils poursuivent leurs études (i.e. développer des modalités particulières destinées aux étudiants inclus dans le dispositif Emplois Avenir Professeurs).
Savoir-faire et compétences
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11.Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Pour les professeurs
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Pour les professeurs documentalistes
D1 Maîtriser les connaissances et les compétences propres a` l'éducation aux médias et a` l'information
D2 Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue a` définir
D3 Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
D4 Contribuer a` l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
Dimension internationale
Dans le cadre du Master MEEF en première année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger, dans des écoles ou des associations culturelles. En mettant ainsi l'accent sur une ouverture internationale, nos étudiants perçoivent d'autres visions du monde éducatif que celles qu'ils connaissent depuis leur propre scolarité.
Ces stages d'une durée de 4 semaines en pratique accompagnée peuvent être réalisés avec nos partenaires dans différents pays : Allemagne, Maroc, République Tchèque, au Canada (Ile du Prince Edouard), Cuba, Roumanie et en Suisse à l'HEP de Béjune (Bern-Jura-Neuchâtel).
Les missions sont variables et dépendent des destinations.
De plus, à partir de la rentrée 2021, il sera également possible de réaliser un stage dans une école, un collège ou un lycée français à l'étranger.
Avant le départ, les étudiants préparent leur mission avec l'aide d'un professeur de l'INSPÉ et en collaboration avec le responsable du pays d'accueil.
La région Franche-Comté participe au financement de ces stages (sous conditions de ressources) par le moyen de bourses Dynastage.
Programme
Le master est structuré en 2 années de formation qui comportent 500 heures de présentiel en 1ère année et 300 heures de présentiel en 2ème année.
La structure de la maquette pour la mention 2nd degré reprend, dans ses intitulés, les trois champs du référentiel, « Former aux métiers du professorat et de l'éducation » (juillet 2019), ce qui donne lieu aux intitulés d'UE suivants :
UE1 : Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale
UE2 : Le professeur, pilote de son enseignement
UE3 : Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
La progressivité souhaitée dans l'acquisition des compétences d'un semestre à l'autre du master conduit au prolongement des UE EC d'une année de master à l'autre, en accentuant en M2 la professionnalisation de la formation.
La déclinaison en éléments constitutifs (EC) de chaque UE est appuyée sur un ensemble de réflexions tenant compte du bilan du plan de formation et de l'identification de besoins de formation nouveaux, parmi lesquels l'intégration de l'approche compétences.
- L'UE1 se divise en deux EC, afin de travailler les compétences CC1, CC2, CC10, CC11, CC12, CC13. Le premier EC vise à porter à la connaissance de l'étudiant.e les attentes institutionnelles liées à la fonction d'enseignant.e et à en faire comprendre l'importance. Le second institue la collaboration comme un point fondamental de la formation du futur enseignant.
- L'UE2-EC1 propose de relier la connaissance de l'élève, la compréhension de la diversité des élèves à la manière dont l'enseignant.e peut y faire face : école inclusive, approches pédagogiques, pédagogie différenciée.
- L'UE2-EC2 propose de travailler la communication, la maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit. L'aisance à communiquer reste une dimension majeure du métier. En M2, la prise de parole à l'oral sera parfaitement pertinente pour le stage en responsabilité, ou en pratique accompagnée et pour la préparation des épreuves orales des concours. L'apprentissage des langues trouve sa place dans cet EC. Les objectifs de la communication en langues vivantes peuvent être reliés à la lecture d'un article scientifique ou à l'intégration des langues dans une création de séquences d'enseignement, selon la discipline.
- L'UE2-EC3 et EC4 en MASTER 1 ET EC4 et EC5 en MASTER 2 (selon le choix des parcours) concernera (ront) les enseignements dans la discipline et la didactique associée. Ils comprendront la préparation de certaines épreuves des concours de l'Éducation nationale, les écrits portant sur les aspects purement disciplinaires et sur des épreuves didactiques.
- L'UE3-EC1 correspond à la recherche, dans ses aspects méthodologiques, dans l'étude de ses résultats et dans l'accompagnement à la rédaction du mémoire de recherche.
- L'UE3-EC4 dans le M1, offre des options qui permettent aux étudiant.e.s d'approfondir un aspect de la formation ou de porter un projet avec une association et de valoriser cette expérience.
Intégration du numérique
Le numérique occupe une place particulière dans la maquette : dans le M1, la formation au et par le numérique correspond à des compétences définies par le référentiel européen. En M2, les compétences numériques seront à visée pédagogique et didactique, pour appuyer la construction de séquences d'enseignement.
Préparation à l'enseignement en lycée professionnel
Trois parcours proposent une formation à l'enseignement en lycée professionnel ; économie gestion, SVT, et lettres-histoire. La préparation au concours du CAPLP est donc incluse dans les enseignements.
Les stages peuvent être réalisés dans un lycée professionnel.
Une option « découverte du LP » sera proposée à tous les étudiants de M1 qui seraient intéressés par ce contexte d'enseignement.
STAGES en établissement scolaire
Les stages en établissement sont des moments centraux de la formation pour les étudiants de tous les parcours : ils s'organisent de manière progressive sur les deux années du master et sont toujours assortis d'un tutorat par un expert de la profession :
· M1 S7 : deux semaines de stage d'observation, massées après vacances de Toussaint : une semaine dans un lieu /une semaine dans un autre lieu (lycée/collège ou Lycée général/techno/pro).
· M1 S8 : quatre semaines de stage en pratique accompagnée massées ou 20 jours filés, ou un mix des deux.
· M2 : douze semaines de stages correspondant à un tiers temps d'enseignant sur l'année avec des modalités variables selon les parcours : Stage en responsabilité avec un contrat en alternance 1/3 temps / semaine; ou stage en pratique accompagnée Education nationale ; ou stage en pratique accompagnée dans d'autres structures
Dans une formation professionnalisante, l'importance du stage sera reconnue par l'octroi de 20 ECTS.
Conformément à l'arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », le stage sera évalué, notamment à partir d'une analyse écrite ou orale, par des visites sur le lieu de stage en M2, et donnera lieu à l'avis des tuteur.rice.s de la structure d'accueil et des référents de l'INSPÉ.
Sélectionnez un programme
Master MEEF 2e Degré parcours Economie-Gestion
UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
4 crédits32hUE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits19hUE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits22hUE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC4 S7 DROIT ET ECONOMIE
6 crédits42hUE2 EC3 S7 SCIENCES DE GESTION ET MANAGEMENT
8 crédits72h
UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE
7 crédits30hUE3 EC1 S7 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFELEXIVE
3 crédits19hUE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
3 crédits3hUE3 EC3 S7 CULTURE NUMERIQUE
1 crédits8h
UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits31hUE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits187hUE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits45hUE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S8 MANAGEMENT
5 crédits46hUE2 EC4 S8 SDG lycee technologique et lycee professionnel
4 crédits30hAu choix : 1 parmi 3
UE2 EC5 S8 DROIT ET ECONOMIE
3 crédits48h
UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON DEVELO
8 crédits66hUE3 EC1 S8 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFLEXIVE
3 crédits36hUE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
3 crédits4hUE3 EC3 S8 CULTURE NUMERIQUE
1 crédits10hUE3 EC4 S8 OPTIONS
1 crédits15hAu choix : 1 parmi 9
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE EN PARTENARIAT ASSOCIATIONS
15hCULTURE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE
15hCULTURE ECONOMIQUE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
15hCULTURE INTERNATIONALE
15hCULTURE NUMERIQUE
15hDECOUVERTRE DU LYCEE PROFESSIONNEL
15hEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
15hEDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION
15hLECTURES ET MEDIATION CULTURELLE
15h
UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits15hUE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
11 crédits81,5hUE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE COMPTE DE LA
1 crédits11,5hUE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits8hUE2 EC4 S10 SDG (LT et LP)
5 crédits33hAu choix : 1 parmi 3
UE2 EC5 S10 DROIT ECONOMIE ET MANAGEMENT
2 crédits12hDROIT
3hECONOMIE
3hMANAGEMENT
6h
UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE
16 crédits14hGAP
8 crédits8hUE3 EC1 S10 MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE R
8 crédits6h
UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits9hUE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
11 crédits81,5hUE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE DE LA
1 crédits15,5hUE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits4hUE2 EC4 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits21hUE2 EC5 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
3 crédits24h
UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON
16 crédits15h
UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits11hUE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
13 crédits152,5hUE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE
3 crédits29,5hUE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits12hUE2 EC4 S9 SCIENCES DE GESTION (LT ET LP)
4 crédits36hAu choix : 1 parmi 3
UE2 EC5 S9 MANAGEMENT
2 crédits14hUE2 EC6 S9 DROIT ET ECONOMIE
3 crédits46h
UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON
12 crédits26hANALYSE DE PRATIQUES (GPAP)
6 crédits6hUE3 EC1 S9 MOBILISER LA RECHERCHE ET AFFIRMER SA POSTURE
6 crédits20h
UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits17hUE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
15 crédits146,5hUE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVER
3 crédits25,5hUE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits14hUE2 EC4 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits45hUE2 EC5 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
5 crédits45h
UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR
12 crédits26h
Master MEEF 2e Degré parcours Education physique et sportive
UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
4 crédits32hUE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits165hUE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits23hUE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
9 crédits94hUE2 EC4 S7 TRANSFORMATIONS DE L L'ACTIVITÉ DE L'ÉLÈVE
5 crédits30h
UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR
7 crédits48hUE3 EC1 MOBILISER LES CONNAISSANCES VALIDEES PAR LA
3 crédits35hUE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE PROFESSIONNELLE EN EPS
3 crédits3hUE3 EC3 CULTURE NUMERIQUE EN EPS
1 crédits10h
UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits31hUE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits176hUE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits44hUE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
14 crédits114h
UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR
8 crédits48h
UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits10hUE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
11 crédits150,5hUE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE DE LA
1 crédits14,5hUE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN EPS
1 crédits9hUE2 EC4 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
3 crédits20hUE2 EC5 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits90h
UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR
16 crédits11hGAP
8 crédits8hUE3 EC1 S10 MOBILISER DES CONNAISSANCES VALIDEES
8 crédits3h
UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits16hUE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
15 crédits82,5hUE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVER
3 crédits26,5hUE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits11hUE2 EC4 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
9 crédits28hUE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17h
UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTIF DE SON
12 crédits30hANALYSE DE PRATIQUES (GPAP)
6 crédits6hUE3 EC1 S9 MOBILISER DES CONNAISSANCES VALIDEES PAR LA RECHE
6 crédits24h
Master MEEF 2e Degré parcours Histoire - géographie
UE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits192hUE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits27hUE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
7 crédits79hUE2 EC4 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
7 crédits68h
UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
4 crédits32hUE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON
7 crédits61hRECHERCHE ET ANALYSE REFLEXIVE MUTUALISE H GEO
3 crédits50hUE3 EC2 S7 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
3 crédits3hUE3 EC3 S7 CULTURE NUMERIQUE
1 crédits8h
UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits31hUE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits149hUE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits40hUE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
7 crédits47hUE2 EC4 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
7 crédits44h
UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON
8 crédits35hUE3 EC1 S8 MOBILISER LA RECHERCHE ET L'ANALYSE REFLEXIVE
3 crédits5hUE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
3 crédits4hUE3 EC3 S8 CULTURE NUMERIQUE
1 crédits11hUE3 EC4 S8 OPTIONS
1 crédits15hAu choix : 1 parmi 9
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE EN PARTENARIAT ASSOCIATIONS
15hCULTURE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE
15hCULTURE ECONOMIQUE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
15hCULTURE INTERNATIONALE
15hCULTURE NUMERIQUE
15hDECOUVERTRE DU LYCEE PROFESSIONNEL
15hEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
15hEDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION
15hLECTURES ET MEDIATION CULTURELLE
15h
UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits9hUE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
11 crédits81,5hUE2 EC1 S10 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE DE LA
1 crédits15,5hUE2 EC2 S10 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S10 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits4hUE2 EC4 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits21hUE2 EC5 S10 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
3 crédits24h
UE3 S10 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON
16 crédits15h
UE1 S9 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits17hUE2 S9 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
15 crédits146,5hUE2 EC1 S9 FAIRE CLASSE ET PRENDRE EN COMPTE LA DIVER
3 crédits25,5hUE2 EC2 S9 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits17hUE2 EC3 S9 NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
1 crédits14hUE2 EC4 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits45hUE2 EC5 S9 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
5 crédits45h
UE3 S9 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR
12 crédits26h
Master MEEF 2e Degré parcours Langues Etrangères : allemand
UE1 S7 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
4 crédits32hUE2 S7 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits160hUE2 EC1 S7 ACCOMPAGNER L ELEVE DS SES APPRENTISSAGES
3 crédits25hUE2 EC2 S7 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S7 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits39hUE2 EC4 S7 SAVOIRS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
10 crédits78h
UE3 S7 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON DEVEL
7 crédits48h
UE1 S8 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits31hUE2 S8 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
19 crédits177hUE2 EC1 S8 ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES APPRENTISSAGES
3 crédits42hUE2 EC2 S8 COMMUNIQUER DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
2 crédits18hUE2 EC3 S8 DIDACTIQUE ET DISCIPLINAIRE
4 crédits39hUE2 EC4 S8 SAVOIRS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
10 crédits78h
UE3 S8 LE PROFESSEUR PRATICIEN REFLEXIF ACTEUR DE SON DEVELO
8 crédits54hUE3 EC1 S8 MOBILISER LA RECHERCHE ET L ANALYSE REFLEXIVE
3 crédits16hUE3 EC2 S8 STAGE ET ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
3 crédits12hUE3 EC3 S8 CULTURE NUMERIQUE
1 crédits11hUE3 EC4 S8 OPTIONS
1 crédits15hAu choix : 1 parmi 9
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE EN PARTENARIAT ASSOCIATIONS
15hCULTURE ARTISTIQUE ET PATRIMONIALE
15hCULTURE ECONOMIQUE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
15hCULTURE INTERNATIONALE
15hCULTURE NUMERIQUE
15hDECOUVERTRE DU LYCEE PROFESSIONNEL
15hEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
15hEDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION
15hLECTURES ET MEDIATION CULTURELLE
15h
UE1 S10 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3 crédits11hUE2 S10 LE PROFESSEUR PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
11 crédits80,5h