ECTS
Pas de crédits
Composante
UFR STAPS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’UEL Circuit training - Préparation physique générale est une unité d’enseignement libre qui permet aux étudiants de pratiquer différents enchainements d’exercices cardio et de renforcement musculaire tout en adoptant des postures sécuritaires.
Différents groupes musculaires sont travaillés à chaque séance pour un travail complet et équilibré : haut du corps / bas du corps / cardio / abdos, gainage, dos sous forme de circuit.
10
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
- Améliorer sa condition physique et renforcer de manière équilibrée et globale tout le système musculaire, articulaire et tendineux
- Prévenir le risque de blessures
Savoir-faire et compétences
- Pouvoir expliquer ce qu’est le circuit training (ses bienfaits…) tout en faisant la promotion du cours
- Être capable de proposer un échauffement ainsi que des étirements en fonction de la séance
Les + de la formation
Suivre l’UE libre Circuit Training-Préparation physique générale permet de bénéficier d’un bonus pouvant aller jusqu’à 0,2 point.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Suivre un circuit en respectant les postures adéquates et sécuritaires
- Mise en place du matériel
- Réaliser le circuit imposé en un minimum de temps et préciser les objectifs du circuit
- Proposer un échauffement et des étirements en relation avec la séance
Programme
- Le cours de Circuit Training-Préparation physique générale est dispensé chaque lundi de 17h30 à 18h30h au gymnase de l’INSPE de Besançon (Avenue Montjoux) avec à disposition du matériel adapté à l’activité et aux capacités de chacun
- Venir à l’heure prévue pour débuter l’entraînement en suivant les explications et consignes
- Tenue de sport, baskets de salle, serviette et gourde obligatoire
Admission
Conditions d'admission
- Être inscrit à campus sport
- N’avoir jamais participé à cet UE Libre
Modalités d'inscription
INSCRIPTION VIA ADULLACT EN SUIVANT LES LIENS CI-APRÈS
- Campagne INITIALE semestre IMPAIR
Du 3 au 20 septembre 2026 : https://demarches.adullact.org/commencer/edfbcbb4-a343-4265-8e7f-f34fb5e688fc
- Campagne COMPLÉMENTAIRE semestre IMPAIR
Du 28 septembre au 1er octobre 2026 : https://demarches.adullact.org/commencer/738cf0bf-4094-4427-8669-9f46bd97dd14
- Campagne INITIALE semestre PAIR
Du 14 décembre 2026 au 6 janvier 2027 : https://demarches.adullact.org/commencer/350eb123-860e-449e-a72e-a24188944afb
- Campagne COMPLÉMENTAIRE semestre PAIR
Du 14 au 19 janvier 2027 : https://demarches.adullact.org/commencer/9b24c015-32eb-42d3-a8ac-5c4f7acf19a1
Public cible
Toutes composantes de l’UMLP
Capacité d'accueil
10 par semestre
Pré-requis obligatoires
Aptitude à effectuer une pratique sportive
Pré-requis recommandés
S’inscrire dans une démarche d’apprentissage rigoureuse en vue de construire de véritables progrès dans le domaine des savoirs théoriques et pratiques.