ECTS
2 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette préparation s’adresse aux étudiants de L3 ainsi qu’aux étudiants de M1 du parcours M2E souhaitant se préparer au concours de recrutement des enseignants de Lettres (CAPES), organisé au niveau L3.
Elle repose sur deux UE Libres complémentaires, l’une au semestre 5 et l’autre au semestre 6, qui ont vocation à être suivies toutes les deux. Chaque UE représente 20 heures de TD. Les cours auront lieu à l'UFR SLHS ou à l'INSPE site de Montjoux.
Objectifs visés
- Réviser les savoirs fondamentaux disciplinaires en langue
- Réviser les savoirs fondamentaux disciplinaires en littérature française selon le programme du concours
- S'entraîner aux épreuves d'admission et d'admissibilité
Semestre 1 : Préparation aux épreuves d'admissibilité
- Approfondir la thématique au programme de la première épreuve d’admissibilité (10 heures)
- Réviser les savoirs fondamentaux en langue selon les exigences de la seconde épreuve d’admissibilité (10 heures)
|
Semestre 2 : Préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission
·- Approfondir la thématique au programme de la première épreuve d’admissibilité (5 heures)
- Réviser les savoirs fondamentaux en langue selon les exigences de la seconde épreuve d’admissibilité (10 heures)
- S’entraîner à l’explication linéaire en vue de la première épreuve d’admission (5 heures)
Organisation
Contrôle des connaissances
Une évaluation formative est réalisée à chaque semestre. La validation de chaque UE libre repose sur l’assiduité et l’engagement des étudiants au terme du semestre concerné.
Chaque semestre donne lieu à l’attribution de 2 ECTS.
Programme
Les horaires seront définis en fonction des emplois du temps des étudiants inscrits en M1 M2E professorat du second degré, parcours Lettres et L3 Lettres (créneaux libres mutualisés).
Admission
Conditions d'admission
Être inscrit en M1 M2E professorat du second degré, parcours Lettres ou L3 LLCER Lettres.
Être ressortissant de l'union européenne pour pouvoir s'inscrire aux concours de la fonction publique préparant aux métiers d'enseignant.
Public cible
Etudiants de M1 M2E professorat du second degré, parcours Lettres ou de L3 Lettres.