ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT Nord Franche-Comté, site de Belfort
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le B.U.T. Carrières Sociales forme des intervenants sociaux dont les actions permettent à des personnes en difficultés sociales d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales s’améliorent, dans un but immédiat et plus lointain.
L’intervenant social construit des modes d’intervention adaptés aux usagers et à leurs besoins, dans le cadre d’actions collectives et individualisées, ancrées dans la réalité du territoire et en lien avec d’autres professionnels du champ.
Objectifs
Le parcours « Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux » forme de futurs professionnels qui disposent à l’issue de la formation de l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social.
Savoir-faire et compétences
Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux en prenant en compte le contexte institutionnel et réglementaire et en intégrant une analyse des besoins sur un territoire donné.
• Construire des accompagnements adaptés en intégrant une réflexion éthique-déontologique et les objectifs des politiques publiques ;
• assurer l’encadrement et la coordination en mobilisant des démarches, outils et techniques de gestion et en respectant les référentiels de bonnes pratiques et les recommandations professionnelles.
Dimension internationale
Possibilité de stages et de semestres à l’étranger suivant les années.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
BUT Carrières sociales parcours Coordination, gestion établissements et services sanitaires-sociaux 1re année, IUT NFC
BUT Carrières sociales parcours Coordination, gestion établissements et services sanitaires-sociaux 2e année, IUT NFC
BUT Carrières sociales parcours Coordination, gestion établissements et services sanitaires-sociaux 3e année, IUT NFC
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Public cible
Baccalauréats généraux
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général.
Baccalauréats technologiques
Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD),
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
Baccalauréats professionnels
• Animation enfance et personnes âgées ;
• services aux personnes et aux territoires ;
• accompagnement, Soins et Services à la Personne
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al