ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Envie d’un métier dans le domaine de la communication et des médias ? Allier théorie et pratique pour répondre aux besoins des entreprises ? Évoluer dans une formation à taille humaine et être bien encadré par des enseignants, enseignants chercheurs et des professionnels ?
Le B.U.T. Information communication forme en 3 ans des étudiants prêts à accéder à des métiers variés, ou qui feront le choix de poursuivre leurs études. Ici, la vie professionnelle est directement intégrée à la formation : stages chaque année, projets tutorés, apprentissage en 2e et / ou 3e année, projets personnels et professionnels, challenges…
Objectifs
Parcours Publicité :
Le parcours Publicité forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils ou elles interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires,
étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Les diplômés seront capables de :
• Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
• Informer et communiquer au sein des organisations
• Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes
• Concevoir des solutions créatives et innovantes
• Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire
Savoir-faire et compétences
Quel que soit le parcours choisi, le B.U.T. Information communication permet de développer ses compétences et connaissances pour décrypter et communiquer l’information.
> apprentissage des théories et modèles des sciences de l’information et de la communication
> analyse du monde contemporain grâce aux sciences humaines et sociales
> compréhension du droit de l’Information communication et de l’économie
> maîtrise de la langue française et de deux langues vivantes
> initiation et développement des techniques de créativité
> déploiement de stratégies de communication
> maîtrise de logiciels de PAO, outils numériques et audiovisuels
Programme
Ouvert en alternance à partir de la deuxième année, en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et autres.
En formation initiale, stage obligatoire (22 à 26 semaines).
Sélectionnez un programme
BUT Information-communication parcours Publicité 1re année, IUT BV
RESS & SAE S1 IC PUB
Etude des organisations
14hRecherche de l'information et veille
14hSHS
15hHistoire des médias
12hThéorie de l'Information communication
22hExpression
18hPAO
16hInformatique
18hWeb
16hAnglais
18hLangues Vivantes 2
18hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Comportement des conso
14hEtude de marché/marketing d'études
26hMarketing / Stratégie
26hCulture et tendances publicitaires / Culture graphique
32hArt contemporain et créativité
14hLes étiers et les acteurs de la publicité
18hAtelier recommandation
12hGestion de projet
13hPPP
10hPortfolio
CT1-S01 : Réaliser une synthèse documentaire d'une orga
26hCT2-S01 : Défendre un projet à l'aide d'un document de pré
26hCP3-S01 : Réaliser une analyse de marché
16hCP4-S01 Concevoir une identité graphique
18hCP5-S01 : Décrypter le brief d'un annonceur
16h
UE 14 - Concevoir
5 créditsUE 15 - Déployer
5 créditsUE11 - Décrypter
7 créditsUE12 - Partager
8 créditsUE13 - Comprendre
5 crédits
RESS & SAE S2 IC PUB
SHS
20hEconomie générale
18hDroit du travail
18hCulture G et humanités
14hAnglais
20hLangues Vivantes 2
18hExpression écrite & orale
20hImage et son (compétence commune)
15hCulture Numérique
15hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Comportement du consommateur /Analyse de données
15hEtude de marché/ Marketing d 'études
10hCréativité
16hImage et son (compétence spécifique)
36hImage et Web
16,5hConception rédaction
15hCulture et tendances publicitaires
16hGestion de projet
15hDroit de la publicité
14hPPP
10hPortfolio
26hIC-CP5-S02 Étude publicitaire
18hIC-CT1-2-S03 Étude d'une organisation (partie 2)
26hIC-CT2-S04 Enquête sur des objets infocommunicationnels
26hIC-CP3-S02 Réaliser une étude sur une marque
18hIC-CP4-S02 Raconter ou convaincre par l'image
18hStage
UE21 - Décrypter
7 créditsUE22 - Partager
7 créditsUE23 - Comprendre
5 créditsUE24 - Concevoir
6 créditsUE25 - Déployer
5 crédits
BUT Information-communication parcours Publicité 2e année, IUT BV
RESS & SAE S3 IC PUB
Sciences de l'Information et de la Communication
20hLinguistique sémiologie
30hCulture numérique
20hAnglais
20hLangues Vivantes 2
20hLV2 Allemand
LV2 Espagnol
Expression
20hStratégie Marketing/branding
16,5hMarketing opérationnel / webmarketing
15hAtelier de création
16,5hImage et Web
49,5hStratégie de communication
16,5hStratégie des moyens / social médias
15hPortfolio
6hPPP
10hSAE : Concevoir une stratégie de communication (projet IC)
8hSAE : Étudier une marque (training challenge interne)
14hSAE Réaliser une stratégie de communication (challenge int)
14hSAE : Concevoir une création publiciaire
12hGestion d'un projet de communication
UE31 - Décrypter
6 créditsUE32 - Partager
6 créditsUE33 - Comprendre
6 créditsUE34 - Concevoir
6 créditsUE35 - Déployer
6 crédits
RESS & SAE S4 IC PUB
Sciences humaines et sociales
18hDroit de l'information-communication
18hVeille
18hAnglais
20hLangues Vivantes 2
20hLV2 Allemand
LV Espagnol
Expression
20hPlanning stratégique
12hMatketing digital / opérationnel
18hStratégie de création
21hDesign (niveau 3 PAO) et webdesign
20hStratégie des moyens
18hBudgétisation
12hStage
Portfolio
6hPPP
10hSAE Réaliser un projet de communication (projet info-com)
8hSAE Étudier une marque (challenge national)
10hConcevoir une création publicitaire (challenge national)
10hSAE : Réaliser une statégie de communication (challenge nat)
10h
UE41 - Décrypter
6 créditsUE42 - Partager
6 créditsUE43 - Comprendre
6 créditsUE44 - Concevoir
6 créditsUE45 - Déployer
6 crédits
BUT Information-communication parcours Publicité 3e année, IUT BV
RESS & SAE S5 IC PUB
Sciences de l'information et de la communication
18hInitiation aux relations et à la communication intercultur
36hResponsabilité sociale des organisations
16hCréation publicitaire / Communication narrative
40hImage et web (niveau 4) / Motion et Sound design
40hPublicité internationale / Campagnes spécifiques
60hStatégie de com 360°
24hPublicité RSO
16hSAE : Réaliser un dossier de marque
40hPortfolio
10hPPP
10h
UE51 - Décrypter
10 créditsUE54 - Concevoir
10 créditsUE55 - Déployer
10 crédits
RESS & SAE S6 IC PUB
Sciences humaines et sociales
15hRelations et communication interculturelles
15hAtelier créatif / création plurimédiatique
40hCulture et tendances / Design graphique
18hPub et influenceurs / Publicité internationale
18hRecommandation statégique 360°
18hSAE Réaliser et défendre un dossier de marque
20hStage
Portfolio
6hPPP
10h
UE61 - Décrypter
10 créditsUE64 - Concevoir
10 créditsUE65 - Déployer
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
BAC GÉNÉRAL
Nous recrutons prioritairement des candidats qui suivent des spécialités à dominante littéraire, économique et social et/ou artistique.
BAC TECHNOLOGIQUE
Nous recrutons prioritairement des candidats de la filière STMG
https://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al