Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
IUT de Belfort-Montbéliard, site de Belfort
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le B.U.T. MMI forme à tous les métiers du Web.Depuis 1997, la formation multimédia dispensée à Montbéliard est certainement, en France, la plus orientée projets.
Des projets de création de sites, d’intégration multimédia, de vidéos et de communication… viennent valider les acquis au cours des six semestres de formation (dont le dernier de spécialisation),
complété par un stage au cours de la 2e année etun stage de fin d’études en 3e année.
Savoir-faire et compétences
Cette formation vise à développer cinq compétences :
• Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
• Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
• Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
• Développer pour le web et les médias numériques
• Entreprendre dans le secteur du numérique.
Les étudiant(e)s du BUT MMI acquièrent des compétences dans différents domaines, tels que la programmation web, le design graphique, la création de contenus (audiovisuels et textuels, la gestion de projets, la stratégie de communication digitale et le marketing en ligne. Ils sont également formés à travailler en équipe, à communiquer efficacement, notamment via les médias sociaux, et à s’adapter aux changements rapides dans le domaine du numérique.
Dimension internationale
Le B.U.T MMI donne l’opportunité aux étudiants d’étudier à l’étranger :
- un ou deux semestre en 2ème année
- une année complète en 3ème année.
Les étudiants peuvent également acquérir une expérience internationale au travers de stage tout au long de la formation.
Les + de la formation
Notre département MMI est connu et réputé pour son orientation webdesign.
De plus, l’IUT Nord Franche-Comté offre à tous ses étudiants de s’impliquer dans les réalisations de sa WebTV.
Nos étudiants s’inscrivent particulièrement dans cette aventure réalisée de façon quasi-professionnelle (réalisation audiovisuelle pour le Web, motion design ou web journalisme d’entreprise).
Au plan international, il est possible de suivre un ou deux semestres au Canada dès la 2e année ou une année complète en 3ème année.
Organisation
Programme
3 PARCOURS À PARTIR DU B.U.T. 2
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• Stratégie de communication numérique et design d’expérience
• Création numérique
• Développement web et dispositifs interactifs
Parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
• Chargé de communication numérique ;
• Chef de projet ;
• Product Owner ;
• UX designer ;
• Spécialiste SEO ;
• Rédacteur web ;
• Community Manager ;
• Consultant Analytics...
Parcours Création numérique
• Directeur artistique ;
• Web/UI designer ;
• Motion designer ;
• Réalisateur ;
• Infographiste ;
• Game designer.
Parcours Développement web et dispositifs interactifs
• Intégrateur ;
• Développeur back ;
• Développeur front ;
• Développeur Full stack ;
• Métiers de la scénographie numérique ;
• Intégrateur de dispositifs de la réalité
virtuelle
Sélectionnez un programme
Bachelor Universitaire de Technologie Création numérique
Parcours création numérique
Ce parcours est consacré à l’expression d’un message sous la forme de création graphique ou encore de contenus multimédia.
Tous les aspects créatifs et techniques de l’élaboration d’un produit de communication sont étudiés dans une démarche conceptuelle. Les diplômés sont ainsi capables de définir en s'appuyant sur une stratégie de communication dédiée à une organisation, une entreprise, un projet, un événement, un produit ou une marque et d’en concevoir les médias.
Une partie du parcours orientée motion design, habillage/overlay permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dans l'habillage graphique de stream vidéo et de l'animation graphique.
UE31-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE32-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE33-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE34-Développer une application web intéractive
8 créditsUE35-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE41-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE42-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE43-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
10 créditsUE44-Développer une application web intéractive
5 créditsUE45-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
7 crédits
UE11-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
5 créditsUE12-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE13-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE14-Développer une application web intéractive
7 créditsUE15-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE21-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE22-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE23-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE24-Développer une application web intéractive
8 créditsUE25-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
Bachelor Universitaire de Technologie Développement web et dispositifs interactifs
Parcours développement web et dispositifs interactifs
Les étudiants seront préparés aux enjeux du développement d’applications et de sites web et à la maîtrise des outils et langages informatiques nécessaires à leur conception et gestion , en particulier les outils de développement Front (côté client) et Back (côté serveur). Ce parcours apporte également aux futures diplômés des compétences dans le domaine de l’analyse et de la visualisation de données.
Une partie du parcours orientée « création de jeux vidéo », réalité virtuelle et techniques pour le streaming permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dans des domaines très variés. Une autre partie du parcours est orientée autour des applications web et confère aux étudiants les compétences pour intégrer des agences de marketing web.
UE31-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE32-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE33-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE34-Développer une application web intéractive
8 créditsUE35-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE41-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE42-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE43-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
5 créditsUE44-Développer une application web intéractive
10 créditsUE45-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
7 crédits
UE11-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
5 créditsUE12-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE13-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE14-Développer une application web intéractive
7 créditsUE15-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE21-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE22-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE23-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE24-Développer une application web intéractive
8 créditsUE25-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
Bachelor Universitaire de Technologie Stratégie de communication numérique et design d'expérience
Parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Ce parcours forme les étudiants à des techniques de stratégie de communication numérique, à la gestion de projet, à la production de contenus de communication (écrits, audiovisuels), d'étude d'expériences utilisateurs permettant de proposer des expériences de qualité aux utilisateurs, des solutions qu’ils créent (ex : site web, application). Le parcours offre un très large choix de domaines d’application où les médias sociaux et les solutions multimédias sur le web jouent un rôle central.
Une partie du parcours orientée animation de direct à l’étudiant d’acquérir des compétences sur un aspect rédactionnel et présentation d'émission en stream vidéo (magazines, commentaires d'événements retransmis de type esport...).
UE11-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
5 créditsUE12-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE13-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE14-Développer une application web intéractive
7 créditsUE15-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE21-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE22-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE23-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE24-Développer une application web intéractive
8 créditsUE25-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE31-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
4 créditsUE32-Concevoir une réponse stratégique
4 créditsUE33-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsUE34-Développer une application web intéractive
8 créditsUE35-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
6 crédits
UE41-Comprendre la strat. de com. & l'exp. utilisateur
6 créditsUE42-Concevoir une réponse stratégique
8 créditsUE43-Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
4 créditsUE44-Développer une application web intéractive
5 créditsUE45-Entreprendre un projet au sein d'un écosystème num.
7 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Public cible
Baccalauréats généraux
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général.
Baccalauréats technologiques
Principalement BAC STI2D ou STI2A
Autres
• Possibilité de Validation des Acquis pour les non-bacheliers ou accès en formation continue ;
• exceptionnellement possibilité d’accueil d’excellents bacheliers professionnels avec une motivation sans failles pour les métiers du web