Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La mention Géographie et Aménagement a pour but de former des étudiants polyvalents capables d'avoir des connaissances issues d'un enseignement généraliste et théorique et des savoir-faires technique et pratique. Elle est composée de 4 parcours destinés à donner une coloration professionnalisante distincte (métiers de l'enseignement, de l'aménagement du territoire avec une dimension plus centrée sur la géographie ou avec un apport sociologique et aménagement du territoire mais dans une dimension d'ingénierie (CMI SIGIT)).
La formation offre :
- Un socle de connaissances fondamentales en géographie générale (physique, humaine, économique et régionale, aménagement du territoire) apportant une culture générale.
- Des mises en situation obligeant les étudiant à intégrer les approches spatio-temporelles et à être capables d'avoir une réflexion critique sur un sujet ou projet à traiter.
- Un bon degré de connaissance des savoir-faire disciplinaires et des outils leur permettant de maîtriser la chaîne du traitement de données (de la collecte à l'exploitation des données à leur représentation ¿ SIG ¿ télédétection ...).
- Une préprofessionnalisation donnant les éléments essentiels pour une entrée dans le monde du travail (travail en groupe, sur projet, réflexion sur les débouchés et métiers, techniques de recherche d'emplois, maîtrise d'une langue étrangère).
La formation prépare à une insertion professionnelle dans le secteur des métiers tertiaires du public et du privé (de type emplois techniques relevant de la gestion territoriale à tout échelle) ou à une poursuite d'étude en :
- masters de géographie, d'aménagement et d'urbanisme, lié à l'environnement et sa gestion, de gestion des risques, de géomatique, ...
- masters de l'enseignement.
- C'est le parcours de référence de la formation, sa colonne vertébrale sur lequel s'appuient les autres parcours.
- Il donne une première spécialisation sur la dimension aménagement du territoire.
- Ce parcours est la première partie du Cursus Master Ingénierie.
- Il est plus exigeant et densifie la formation afin de permettre aux étudiants de poursuivre en Master afin d'obtenir les compétences propres à la recherche et aux métiers de l'ingénierie.
- L'objectif est de compléter la dimension connaissances fondamentales avec une culture historique suffisante pour pouvoir se présenter aux concours de l'enseignement primaire et secondaire. Elle se substitue aux aspects les plus techniques du parcours Aménagement.
- Il s'agit d'offrir un complément de formation sur le versant de la sociologie afin d'armer les étudiants voulant se destiner plutôt à l'aménagement et à la gestion de projet.
Savoir-faire et compétences
Les titulaires du diplôme possèdent un socle de connaissances qui leur permet :
- de saisir les enjeux environnementaux de la planète, ses modes d'occupation et d'exploitation. Ils comprennent les interrelations entre les différentes composantes du système terre et sont capables de dialoguer avec les spécialistes des autres disciplines.
- d'analyser les enjeux sociaux, économiques et culturels qui animent et structurent les territoires ;
- d'interpréter les dynamiques spatiales de l'espace français (à toutes les échelles), de les contextualiser dans le système européen ;
- de comprendre l'environnement économique international et ses implications aux différentes échelles : régionalisation de blocs économiques, émergence de nouvelles puissances et diversification des Suds. Ils sont conscients des impacts locaux de processus globaux ;
- d'apprécier le rôle des différentes mobilités sur les transformations de l'espace et du tissu urbain ;
- d'approcher les principaux modèles théoriques de la localisation et de la distribution.
Armés de ces connaissances, ils possèdent une nécessaire approche critique des lieux pour les contextualiser lors d'un diagnostic territorial et être pertinent dans la gestion des échelles et des dimensions spatio-temporelles. Ils développent un cadre de réflexion, une approche de type systémique qui intègre le rôle des acteurs territoriaux. Ils sont conscients d'une nécessaire approche pluridisciplinaire pour saisir la complexité des interrelations homme (société)- milieux et développent une approche critique.
Ils possèdent aussi les compétences techniques suivantes :
- Maîtrise de la chaîne de traitement de l'information à la fois conceptuelle et aussi technique (maîtrise des logiciels de base en statistique, cartographie automatique, SIG et BD et représentation graphique).
- Capacité à synthétiser et communiquer les résultats de l'analyse dans un rapport écrit ou oral en préparant des supports de communication adaptés en fonction du public.
- Savoir travailler en équipe et sur projet
Programme
Au semestre 1, la formation est organisée en portail avec comme mineure la sociologie et l'histoire. L'étudiant peut donc à la fin du premier semestre se réorienter dans la mineure qu'il aura choisi au début de semestre.
Au second semestre, l'étudiant peut continuer la mineure sélectionnée au premier semestre ce qui lui permet à la fin de la première année de faire le choix de se réorienter dans celle-ci en début de seconde année. Il peut aussi faire le choix du complément de majeure dès ce second semestre.
L'étudiant a le choix entre 4 parcours :
1/ Le parcours géographie et aménagement, qui est la colonne vertébrale de la formation, offre tous les éléments nécessaires à l'obtention des compétences demandées à l'issue d'une licence de géographie, aménagement.
2/ Le parcours CMI SIGIT, qui intègre les UE du parcours 1, complète la formation avec un renforcement disciplinaire ainsi qu'un diversification
3/ Le parcours géographie-histoire, qui intègre une mineure histoire tout au long du cursus, pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement et plus particulièrement le CAPES bidisciplinaire d'Histoire-géographie.
4/ Le parcours territoire et société, qui intègre une mineure de sociologie, amène une coloration spécifique pour une insertion dans certaines collectivités territoriales
Sélectionnez un programme
Licence Géographie et aménagement
Démographie : analyses et outils
6 créditsCartographie et statistiques
3 créditsDémographie
3 crédits
Géopolitique et enjeux contemporains
6 créditsReliefs et climat
6 créditsTransversale semestre 1
6 créditsUE4 à choix SEMESTRE 1 LICENCE 1 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiation savoirs et méthodes
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Norme et déviance : méthode d'observation
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsNorme et déviance
3 crédits
Biogéographie et hydrologie
6 créditsGéographie rurale
6 créditsIntroduction à l'aménagement et à l'urbanisme
6 créditsTransversale semestre 2
6 créditsAnglais
3 crédits24hEnjeux socio-écologiques
3 crédits
UE3 à choix SEMESTRE 2 LICENCE 1 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiations savoirs et méthodes
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
SIG et statistique bivariée
6 crédits
Environnement et paysages
6 créditsGéographie urbaine
6 créditsInstruments de l'aménagement et de l'urbanisme
6 créditsSources d'information et statistique bivariée
6 créditsTranservale semestre 3
6 créditsAnglais S3
3 créditsPréprofessionnalisation : projet cartographie
3 crédits
Approche territoriale des ressources
6 créditsEspaces, temps et pouvoir
6 créditsHabiter et mobilités
6 créditsTransversale semestre 4
6 créditsAnglais S4
3 créditsOutils documentaires
1 créditsOutils informatiques
2 crédits
UE3 à choix SEMESTRE 4 LICENCE 2 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Savoirs et méthodes approfondis
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Système d'information géographique et géovisualisation
6 crédits
Acteurs et processus de la mondialisation
6 créditsEcologie humaine
6 créditsEnquêtes statistiques multivariées
6 créditsLes territoires durables
6 créditsUE5 à choix SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Transversale Géographie SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAnglais S5
3 créditsPréprofessionnalisation projet professionnel
3 crédits
Transversale Histoire SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais S5
3 crédits
Epistémologie et concepts de la géographie
6 créditsLa complexité territoriale
6 créditsUE1 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Géographie en vue de la préparation au concours
6 créditsSociétés et environnement
6 crédits
UE3 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Imagerie géographique et projet SIG
6 créditsSavoirs et méthodes spécialisés
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
UE5 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE5 Géographie SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préprofessionnalisation : atelier d'aménagement et urbanisme
3 créditsStage
3 crédits
Anglais S6
3 crédits
UE5 Histoire SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Prépro Afessionnalisation AED
3 créditsprépro concours SEM6
3 créditsprépro enseignement Professeur Lycée Collège SEM6
3 crédits
Anglais S6
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
http://admission.univ-fcomte.fr/
Pour le parcours CMI, l'inscription se fait dans Post Bac et donne lieu à une lettre de motivation et un CV, suivi par un entretient si le dossier est retenu.
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 6630 Euros
Et après
Passerelles et réorientation
- La structure de portail au premier semestre permet une réorientation automatique au second semestre dans la mineure suivie.
- La poursuite de la mineure au semestre 2 permet une réorientation automatique dans la mineure en L2.