Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence de Géographie-Aménagement est une formation de premier cycle généraliste qui conduit aux métiers de l’aménagement, de l’information géographique, et de l’enseignement. A l’issue de la Licence, la plupart des étudiants choisissent de se diriger vers des masters professionnalisants dans les métiers de l’aménagement, de l’information géographique ou de la transition écologique. Quelques-uns se reconvertissent parfois vers des licences professionnelles. D’autres peuvent se destiner aux métiers de la recherche à laquelle ils sont sensibilisés dès la Licence, par la proximité du laboratoire ThéMA, de ses chercheurs et doctorants. D’autres enfin, peu nombreux, se dirigent vers l’enseignement via le master MEEF. Il est exceptionnel qu’ils sortent directement sur le marché de l’emploi.
Au niveau Licence, le cursus intègre une part de cours conduisant à une préprofessionnalisation. Ces cours s’accompagnent en fin de cycle d’un travail d’étude et de recherche sur une thématique à approfondir, mettant à l’épreuve les compétences acquises. Nous encourageons également les étudiants à suivre un stage en structure professionnelle durant la troisième année de Licence, et leur nombre est en augmentation. Dans le cadre du CMI SIGIT le stage en structure professionnelle est obligatoire à l’issue de la première année.
L’adossement à la recherche de notre enseignement est facilité par la proximité du laboratoire ThéMA, par l’effectif modéré des étudiants de la Licence, et par l’existence d’un cursus master en ingénierie (CMI) appuyé sur cette Licence et sur le master qui la poursuit. Les étudiants expérimentent des logiciels ou méthodes d’analyse produites au laboratoire, et des jeux sérieux dédiés à l’aménagement. Ils participent à des mapathons, campagnes d’observations de terrain, d’enquêtes ou explorations sensibles du terrain assistées par outil numérique… Nos étudiants organisent maintenant chaque année, à l’occasion de la Geography Awareness Week, la promotion de la discipline géographique auprès du grand public en invitant des chercheurs pour des conférences sur des thèmes variés (l’avenir de la forêt, le changement climatique dans les pôles…). Ils participent occasionnellement aux manifestations de la Science en Fête ou de la Nuit de la Géographie. L’association des Géographes de Franche-Comté qui réunit les étudiants, est un réel moteur dans l’animation et le soutien de ces activités.
Une bonne connaissance du tissu professionnel local et des activités de recherche et développement nous permet enfin d’inscrire notre formation de Licence dans les réalités du territoire local. C’est grâce à cet investissement que le Cursus Master Ingénierie « Sciences de l’information géographique pour l’innovation territoriale » (CMI SIGIT) a pu voir le jour en 2014 et progresser depuis cette date : les effectifs sont en hausse et la formation connait un réel succès auprès des étudiants qui suivent ce cursus.
Objectifs
La mention Géographie et Aménagement a pour but de former des étudiants polyvalents capables d'avoir des connaissances issues d'un enseignement généraliste et théorique et des savoir-faire technique et pratique. Elle est composée de 3 parcours destinés à donner une coloration professionnalisante distincte :
· Un premier « Géographie et Aménagement » destiné à l'aménagement des territoires avec une dimension centrée sur la géographie et l’environnement, et un apport de la socio-géographie.
· Un second (CMI SIGIT) qui peut s’ajouter au précédent dans une visée d’aménagement des territoires et gestion de l’environnement avec une dimension ingénierie.
· Un dernier destiné aux métiers de l'enseignement.
Le premier parcours proposé s’inscrit comme la référence de la formation, sa colonne vertébrale sur laquelle s'appuient les autres parcours. Il donne une première spécialisation sur la dimension aménagement des territoires. Ce parcours est la première partie du Cursus Master Ingénierie (CMI).
Le second parcours CMI Sciences de l’information géographique pour l’innovation territoriale (SIGIT) est plus exigeant et densifie la formation afin de permettre aux étudiants de poursuivre en Master et d'obtenir les compétences propres à la recherche et aux métiers de l'ingénierie.
Enfin le dernier parcours destiné aux métiers de l’enseignement implique l’acquisition de connaissances à la fois en géographie et en histoire. Il a pour objectif de compléter la dimension connaissances fondamentales avec une culture historique suffisante pour pouvoir se présenter aux concours de l'enseignement primaire et secondaire. Ces enseignements se substituent aux aspects les plus techniques du parcours Aménagement.
La formation offre :
· Un socle de connaissances fondamentales en géographie générale (physique, humaine, économique et régionale, aménagement du territoire) apportant une culture générale.
· Des mises en situation obligeant les étudiant à intégrer les approches spatio-temporelles et à être capables d'avoir une réflexion critique sur un sujet ou projet à traiter.
· Un bon degré de connaissance des savoir-faire disciplinaires et des outils leur permettant de maîtriser la chaîne du traitement de données (de la collecte à l'exploitation des données et à leur représentation, SIG, télédétection ...).
· Une préprofessionnalisation donnant les éléments essentiels pour une entrée dans le monde du travail (travail en groupe, sur projet, réflexion sur les débouchés et métiers, techniques de recherche d'emplois, maîtrise d'une langue étrangère).
La formation prépare à une insertion professionnelle dans le secteur des métiers tertiaires du public et du privé (de type emplois techniques relevant de la gestion territoriale à tout échelle) ou à une poursuite d'étude en :
- Masters de géographie, d'aménagement et d'urbanisme, masters liés à l'environnement et sa gestion, à la transition écologique, à la gestion des risques socio-environnementaux, à la géomatique, ...
- Masters de l'enseignement.
Savoir-faire et compétences
Les titulaires du diplôme possèdent un socle de connaissances qui leur permet :
- de saisir les enjeux environnementaux de la planète, ses modes d'occupation et d'exploitation. Ils comprennent les interrelations entre les différentes composantes du système terre et sont capables de dialoguer avec les spécialistes des autres disciplines.
- d'analyser les enjeux sociaux, économiques et culturels qui animent et structurent les territoires ;
- d'interpréter les dynamiques spatiales de l'espace français (à toutes les échelles), de les contextualiser dans le système européen ;
- de comprendre l'environnement économique international et ses implications aux différentes échelles : régionalisation de blocs économiques, émergence de nouvelles puissances et diversification des Suds. Ils sont conscients des impacts locaux de processus globaux ;
- d'apprécier le rôle des différentes mobilités sur les transformations de l'espace et du tissu urbain ;
- d'approcher les principaux modèles théoriques de la localisation et de la distribution.
Armés de ces connaissances, ils possèdent une nécessaire approche critique des lieux pour les contextualiser lors d'un diagnostic territorial et être pertinent dans la gestion des échelles et des dimensions spatio-temporelles. Ils développent un cadre de réflexion, une approche de type systémique qui intègre le rôle des acteurs territoriaux. Ils sont conscients d'une nécessaire approche pluridisciplinaire pour saisir la complexité des interrelations individu - société - milieux et savent développer une approche critique.
Ils possèdent aussi les compétences techniques suivantes :
- Maîtrise de la chaîne de traitement de l'information à la fois conceptuelle et aussi technique (maîtrise des logiciels en statistique, cartographie automatique, SIG et gestion de bases de données, représentation graphique).
- Capacité à synthétiser et communiquer les résultats de l'analyse dans un rapport écrit ou oral en préparant des supports de communication adaptés en fonction du public.
- Savoir travailler en équipe et sur projet
Dimension internationale
Actuellement, les mobilités sortantes concernent environ 1/3 des étudiants de L3. Les mobilités entrantes sont plus modestes, mais en augmentation progressive, avec des entrées européennes et extra-européennes. Au niveau de l’uFC, une ouverture accrue à l’international est recherchée, avec une priorité autour des pays européens : plus de 200 partenaires ERASMUS+ en Europe et une soixantaine d'accords interuniversitaires. Dans ce cadre, de nouveaux partenariats ont été mis en œuvre pour la licence de géographie et aménagement (Finlande, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Estonie, Sardaigne, Espagne, Canaries), et un renouvellement avec l’Allemagne et plusieurs universités du Canada.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est organisé dans le cadre d’un contrôle continu tout au long des semestres, ce qui évite des semaines très chargées d’examens terminaux.
Il essaie par ailleurs d’équilibrer les formes d’examens pour évaluer différents types de compétences : présentation orale, note de synthèse, dissertation, analyse de documents, rédaction de dossier, atlas cartographique, examen pratique sur SIG ou autres logiciels.
Ouvert en alternance
En géographie, la formation en alternance n’est accessible qu’en Master 2.
Stages
Notre objectif est de développer les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux pour favoriser l’insertion professionnelle. A ce jour, ces partenariats passent principalement par les stages proposés en L1 CMI et L3 (de plus en plus souvent en L2), qui constituent souvent le premier pas dans le monde professionnel. Les sorties sur le terrain en L2 et L3 sont également l’occasion de rencontrer des acteurs in-situ. En L2 CMI, les étudiants organisent chaque année une table ronde publique, sur un thème de leur choix, qui mobilise des acteurs professionnels et des acteurs de la recherche.
Programme
L'étudiant a le choix entre 3 parcours :
1/ Le parcours géographie et aménagement est la colonne vertébrale de la formation ; il offre tous les éléments nécessaires à l'obtention des compétences demandées à l'issue d'une licence de géographie, aménagement.
2/ Le parcours CMI SIGIT qui intègre les UE du parcours 1, complète la formation avec un renforcement disciplinaire et une diversification.
3/ Le parcours géographie-histoire intègre une UE d’histoire tout au long du cursus pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement et plus particulièrement le CAPES bidisciplinaire d'Histoire-Géographie.
Afin d’offrir une spécialisation progressive, la formation est organisée au semestre 1 de la Licence 1 avec une UE d’ouverture vers la sociologie ou l'histoire. L'étudiant peut donc à la fin du premier semestre se réorienter dans la discipline qu'il aura choisi au début du semestre.
Sélectionnez un programme
Licence Géographie et aménagement
Démographie : analyses et outils
6 créditsCartographie et statistiques
3 créditsDémographie
3 crédits
Géopolitique
6 créditsReliefs et climat
6 créditsTransversale semestre 1
6 créditsUE4 à choix SEMESTRE 1 LICENCE 1 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiation savoirs et méthodes en Histoire
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Norme et déviance : méthode d’observation en Sociologie
6 créditsMéthodes d'observation
3 créditsNorme et déviance
3 crédits
Biogéographie et hydrologie
6 créditsGéographie rurale
6 créditsIntroduction à l'aménagement et à l'urbanisme
6 créditsTransversale semestre 2
6 créditsAnglais
3 crédits24hEnjeux socio-écologiques
3 crédits
UE3 à choix SEMESTRE 2 LICENCE 1 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiations savoirs et méthodes
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
SIG et statistique bivariée
6 crédits
Environnement et paysages
6 créditsGéographie urbaine
6 créditsInstruments de l'aménagement et de l'urbanisme
6 créditsSources d'information et statistique bivariée
6 créditsTranservale semestre 3
6 créditsAnglais S3
3 créditsPréprofessionnalisation : projet cartographie
3 crédits
Approche territoriale des ressources
6 créditsEspaces, temps et pouvoir
6 créditsHabiter et mobilités
6 créditsTransversale semestre 4
6 créditsAnglais S4
3 créditsOutils documentaires
1 créditsOutils informatiques
2 crédits
UE3 à choix SEMESTRE 4 LICENCE 2 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Savoirs et méthodes approfondis
6 créditsHistoire ancienne
3 créditsHistoire médiévale
3 crédits
Système d'information géographique et géovisualisation
6 crédits
Acteurs et processus de la mondialisation
6 créditsEcologie humaine
6 créditsEnquêtes statistiques multivariées
6 créditsLes territoires durables
6 créditsUE5 à choix SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Transversale Géographie SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAnglais S5
3 créditsPréprofessionnalisation projet professionnel
3 crédits
Transversale Histoire SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais S5
3 crédits
Epistémologie et concepts de la géographie
6 créditsLa complexité territoriale
6 créditsUE1 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Géographie en vue de la préparation au concours
6 créditsSociétés et environnement
6 crédits
UE3 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Imagerie géographique et projet SIG
6 créditsSavoirs et méthodes spécialisés
6 créditsHistoire contemporaine
3 créditsHistoire moderne
3 crédits
UE5 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE5 Géographie SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préprofessionnalisation : atelier d'aménagement et urbanisme
3 créditsStage
3 crédits
Anglais S6
3 crédits
UE5 Histoire SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Prépro Afessionnalisation AED
3 créditsprépro concours SEM6
3 créditsprépro enseignement Professeur Lycée Collège SEM6
3 crédits
Anglais S6
3 crédits
CPGE - Licence Géographie et aménagement 1re année, UFR SLHS
CPGE - Licence Géographie et aménagement 2e année, UFR SLHS
Admission
Conditions d'admission
Pour le parcours géographie-aménagement, la sélection est réalisée d’après le dossier des candidats.
Pour le parcours CMI SIGIT, l’admission se fait après un entretien (en présentiel ou en visio), si le dossier est retenu.
Modalités d'inscription
Pour le parcours CMI, l'inscription se fait dans Post Bac et donne lieu à une lettre de motivation et un CV.
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Et après
Passerelles et réorientation
La structure du premier semestre de la Licence 1 permet une réorientation automatique au second semestre dans la discipline d’ouverture choisie.
Insertion professionnelle
A l’issue de la Licence, la plupart des étudiants choisissent de se diriger vers des masters professionnalisants dans les métiers de l’aménagement, de l’information géographique ou de la transition écologique. Quelques-uns se reconvertissent parfois vers des licences professionnelles. D’autres peuvent se destiner aux métiers de la recherche à laquelle ils sont sensibilisés dès la Licence, par la proximité du laboratoire ThéMA, de ses chercheurs et doctorants. D’autres enfin, peu nombreux, se dirigent vers l’enseignement via le master MEEF. Il est exceptionnel qu’ils sortent directement sur le marché de l’emploi.