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Sciences humaines et sociales

Licence Géographie et aménagement

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

La mention Géographie et Aménagement a pour but de former des étudiants polyvalents capables d'avoir des connaissances issues d'un enseignement généraliste et théorique et des savoir-faires technique et pratique. Elle est composée de 4 parcours destinés à donner une coloration professionnalisante distincte (métiers de l'enseignement, de l'aménagement du territoire avec une dimension plus centrée sur la géographie ou avec un apport sociologique et aménagement du territoire mais dans une dimension d'ingénierie (CMI SIGIT)).

La formation offre :

  • Un socle de connaissances fondamentales en géographie générale (physique, humaine, économique et régionale, aménagement du territoire) apportant une culture générale.
  • Des mises en situation obligeant les étudiant à intégrer les approches spatio-temporelles et à être capables d'avoir une réflexion critique sur un sujet ou projet à traiter.
  • Un bon degré de connaissance des savoir-faire disciplinaires et des outils leur permettant de maîtriser la chaîne du traitement de données (de la collecte à l'exploitation des données à leur représentation ¿ SIG ¿ télédétection ...).
  • Une préprofessionnalisation donnant les éléments essentiels pour une entrée dans le monde du travail (travail en groupe, sur projet, réflexion sur les débouchés et métiers, techniques de recherche d'emplois, maîtrise d'une langue étrangère).

La formation prépare à une insertion professionnelle dans le secteur des métiers tertiaires du public et du privé (de type emplois techniques relevant de la gestion territoriale à tout échelle) ou à une poursuite d'étude en :

  • masters de géographie, d'aménagement et d'urbanisme, lié à l'environnement et sa gestion, de gestion des risques, de géomatique, ...
  • masters de l'enseignement.

  • C'est le parcours de référence de la formation, sa colonne vertébrale sur lequel s'appuient les autres parcours.
  • Il donne une première spécialisation sur la dimension aménagement du territoire.

  • Ce parcours est la première partie du Cursus Master Ingénierie.
  • Il est plus exigeant et densifie la formation afin de permettre aux étudiants de poursuivre en Master afin d'obtenir les compétences propres à la recherche et aux métiers de l'ingénierie.

  • L'objectif est de compléter la dimension connaissances fondamentales avec une culture historique suffisante pour pouvoir se présenter aux concours de l'enseignement primaire et secondaire. Elle se substitue aux aspects les plus techniques du parcours Aménagement.

  • Il s'agit d'offrir un complément de formation sur le versant de la sociologie afin d'armer les étudiants voulant se destiner plutôt à l'aménagement et à la gestion de projet.

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Savoir-faire et compétences

Les titulaires du diplôme possèdent un socle de connaissances qui leur permet :

  • de saisir les enjeux environnementaux de la planète, ses modes d'occupation et d'exploitation. Ils comprennent les interrelations entre les différentes composantes du système terre et sont capables de dialoguer avec les spécialistes des autres disciplines.
  • d'analyser les enjeux sociaux, économiques et culturels qui animent et structurent les territoires ;
  • d'interpréter les dynamiques spatiales de l'espace français (à toutes les échelles), de les contextualiser dans le système européen ;
  • de comprendre l'environnement économique international et ses implications aux différentes échelles : régionalisation de blocs économiques, émergence de nouvelles puissances et diversification des Suds. Ils sont conscients des impacts locaux de processus globaux ;
  • d'apprécier le rôle des différentes mobilités sur les transformations de l'espace et du tissu urbain ;
  • d'approcher les principaux modèles théoriques de la localisation et de la distribution.

 

Armés de ces connaissances, ils possèdent une nécessaire approche critique des lieux pour les contextualiser lors d'un diagnostic territorial et être pertinent dans la gestion des échelles et des dimensions spatio-temporelles. Ils développent un cadre de réflexion, une approche de type systémique qui intègre le rôle des acteurs territoriaux. Ils sont conscients d'une nécessaire approche pluridisciplinaire pour saisir la complexité des interrelations homme (société)- milieux et développent une approche critique.

Ils possèdent aussi les compétences techniques suivantes :

  • Maîtrise de la chaîne de traitement de l'information à la fois conceptuelle et aussi technique (maîtrise des logiciels de base en statistique, cartographie automatique, SIG et BD et représentation graphique).
  • Capacité à synthétiser et communiquer les résultats de l'analyse dans un rapport écrit ou oral en préparant des supports de communication adaptés en fonction du public.
  • Savoir travailler en équipe et sur projet

 

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Programme

Au semestre 1, la formation est organisée en portail avec comme mineure la sociologie et l'histoire. L'étudiant peut donc à la fin du premier semestre se réorienter dans la mineure qu'il aura choisi au début de semestre.
Au second semestre, l'étudiant peut continuer la mineure sélectionnée au premier semestre ce qui lui permet à la fin de la première année de faire le choix de se réorienter dans celle-ci en début de seconde année. Il peut aussi faire le choix du complément de majeure dès ce second semestre.
L'étudiant a le choix entre 4 parcours :
1/ Le parcours géographie et aménagement, qui est la colonne vertébrale de la formation, offre tous les éléments nécessaires à l'obtention des compétences demandées à l'issue d'une licence de géographie, aménagement.
2/ Le parcours CMI SIGIT, qui intègre les UE du parcours 1, complète la formation avec un renforcement disciplinaire ainsi qu'un diversification
3/ Le parcours géographie-histoire, qui intègre une mineure histoire tout au long du cursus, pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement et plus particulièrement le CAPES bidisciplinaire d'Histoire-géographie.
4/ Le parcours territoire et société, qui intègre une mineure de sociologie, amène une coloration spécifique pour une insertion dans certaines collectivités territoriales

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  • Démographie : analyses et outils

    6 crédits
    • Cartographie et statistiques

      3 crédits
    • Démographie

      3 crédits
  • Géopolitique et enjeux contemporains

    6 crédits
  • Reliefs et climat

    6 crédits
  • Transversale semestre 1

    6 crédits
    • Découverte Bibliothèque Universitaire

      1 crédits
    • Découverte Espace Numérique de Travail

      2 crédits
    • Portail : la ville (HAA, Géogeraphie, Sociologie)

      3 crédits
  • UE4 à choix SEMESTRE 1 LICENCE 1 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Initiation savoirs et méthodes

        6 crédits
        • Histoire ancienne

          3 crédits
        • Histoire médiévale

          3 crédits
      • Norme et déviance : méthode d'observation

        6 crédits
        • Méthodes d'observation

          3 crédits
        • Norme et déviance

          3 crédits
  • Biogéographie et hydrologie

    6 crédits
  • Géographie rurale

    6 crédits
  • Introduction à l'aménagement et à l'urbanisme

    6 crédits
  • Transversale semestre 2

    6 crédits
    • Anglais

      3 crédits24h
    • Enjeux socio-écologiques

      3 crédits
  • UE3 à choix SEMESTRE 2 LICENCE 1 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Initiations savoirs et méthodes

        6 crédits
        • Histoire contemporaine

          3 crédits
        • Histoire moderne

          3 crédits
      • SIG et statistique bivariée

        6 crédits
  • Environnement et paysages

    6 crédits
  • Géographie urbaine

    6 crédits
  • Instruments de l'aménagement et de l'urbanisme

    6 crédits
  • Sources d'information et statistique bivariée

    6 crédits
  • Transervale semestre 3

    6 crédits
    • Anglais S3

      3 crédits
    • Préprofessionnalisation : projet cartographie

      3 crédits
  • Approche territoriale des ressources

    6 crédits
  • Espaces, temps et pouvoir

    6 crédits
  • Habiter et mobilités

    6 crédits
  • Transversale semestre 4

    6 crédits
    • Anglais S4

      3 crédits
    • Outils documentaires

      1 crédits
    • Outils informatiques

      2 crédits
  • UE3 à choix SEMESTRE 4 LICENCE 2 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Savoirs et méthodes approfondis

        6 crédits
        • Histoire ancienne

          3 crédits
        • Histoire médiévale

          3 crédits
      • Système d'information géographique et géovisualisation

        6 crédits
  • Acteurs et processus de la mondialisation

    6 crédits
  • Ecologie humaine

    6 crédits
  • Enquêtes statistiques multivariées

    6 crédits
  • Les territoires durables

    6 crédits
  • UE5 à choix SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Transversale Géographie SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

        6 crédits
        • Anglais S5

          3 crédits
        • Préprofessionnalisation projet professionnel

          3 crédits
      • Transversale Histoire SEMESTRE 5 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

        6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 3

          • Préprofessionnalisation AED

            3 crédits
          • prépro concours professeur des écoles SEM5

            3 crédits
          • prépro enseignement Professeur Lycée College SEM5

            3 crédits
        • Anglais S5

          3 crédits
  • Epistémologie et concepts de la géographie

    6 crédits
  • La complexité territoriale

    6 crédits
  • UE1 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Géographie en vue de la préparation au concours

        6 crédits
      • Sociétés et environnement

        6 crédits
  • UE3 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Imagerie géographique et projet SIG

        6 crédits
      • Savoirs et méthodes spécialisés

        6 crédits
        • Histoire contemporaine

          3 crédits
        • Histoire moderne

          3 crédits
  • UE5 à choix SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE5 Géographie SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

        6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Préprofessionnalisation : atelier d'aménagement et urbanisme

            3 crédits
          • Stage

            3 crédits
        • Anglais S6

          3 crédits
      • UE5 Histoire SEMESTRE 6 LICENCE 3 GÉOGRAPHIE

        6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 3

          • Prépro Afessionnalisation AED

            3 crédits
          • prépro concours SEM6

            3 crédits
          • prépro enseignement Professeur Lycée Collège SEM6

            3 crédits
        • Anglais S6

          3 crédits

Admission

Conditions d'admission

Modalités d'inscription

http://admission.univ-fcomte.fr/ 

Pour le parcours CMI, l'inscription se fait dans Post Bac et donne lieu à une lettre de motivation et un CV, suivi par un entretient si le dossier est retenu.


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Droits de scolarité

Frais pédagogiques formation continue : 6630 Euros

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Et après

Passerelles et réorientation

  • La structure de portail au premier semestre permet une réorientation automatique au second semestre dans la mineure suivie.
  • La poursuite de la mineure au semestre 2 permet une réorientation automatique dans la mineure en L2.
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