Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Permettre à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 d'acquérir de nouvelles compétences ou de se spécialiser dans le domaine de la logistique de distribution et notamment de savoir structurer et gérer un réseau de distribution et de transport national et international (tous modes et solutions multimodales), de maîtriser les systèmes d'information et de savoir mettre en place une politique de contrôle de gestion.
Savoir-faire et compétences
Compétences spécifiques à la formation :
- Comprendre le contexte économique international actuel des transports
- Comprendre la dimension transversale de la logistique dans une démarche de Supply Chain Management (SCM)
- Comprendre le rôle des systèmes d'information et savoir les mettre en œuvre dans le cadre des systèmes de décisions.
- Comprendre le contexte environnemental international et savoir l'intégrer dans la stratégie logistique dans une perspective de développement durable
- Appréhender le cadre juridique de la transaction internationale
- Définir et mettre en œuvre une planification stratégique et tactique des réseaux de distribution nationaux et internationaux
- Piloter l'ensemble des opérations logistiques, en particulier à l'international
- Maîtriser l'ensemble des techniques associées à chaque mode de transport et connaître les solutions intermodales
- Mettre en œuvre les opérations de dédouanement, définir et gérer les contrats d'assurance des marchandises transportées
- Mettre en œuvre une politique de contrôle de gestion des réseaux nationaux et internationaux et maîtriser les flux financiers associés
- Mettre en place un appel d'offres pour les prestations logistiques et connaître les différents contrats associés.
- Gérer la relation client - prestataire logistique
- Intégrer le contexte international dans l'organisation des entreprises
- Comprendre les relations internationales des entreprises dans un contexte interculturel
- Comprendre le management des entreprises par projets et savoir conduire une équipe
Compétences transversales
Dimension internationale
Mobilité internationale : possibilité pour les étudiants non alternants d'effectuer le 2ème semestre de la LP à l'étranger (semestre dispensé en anglais) dans une université partenaire (Accords Erasmus) : Belgique, Hongrie, Slovénie
- Katholieke Hogeschool Kempen (KHKempen) à Geel en Belgique; B-GEEL07
- Karel de Grote-Hogeschool à Anvers en Belgique B-ANTWERP59
- Budapest Business School College of International Management and Business à Budapest en Hongrie HU-BUDAPES20
- University of Ljubljana, Faculty of Maritime Studies and Transport à Portoroz en Slovénie SI-LJUBLJA01
Possibilité d'effectuer le stage de fin d'étude de 12 à 16 semaines à l'étranger
Accueil d'étudiants étrangers (exemple : programme ADIUT - MEXPROTEC)
Programmation de 2 déplacements à l'étranger par année universitaire avec l'ensemble de la promotion afin de participer à des jeux de simulation en transport et en logistique avec des étudiants d'universités partenaires
Visites de différents sites logistiques
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Logistique et transports internationaux Distribution et transports internationaux
C1 - Savoir communiquer
6 créditsR1 - Communication, management interculturel, méthodologie
1 créditsR2 - Anglais
3 créditsR4 - Outils de bureautique
1 créditsLV2
1 créditsAu choix : 1 parmi 3
R3 - LV2 : Allemand
1 créditsR3 - LV2 : Espagnol
1 créditsR3 - LV2 : FLE
1 crédits
C2 - Gérer la dimension internationale de l'entreprise
8 créditsR1 - Contexte géo-économique international
2 créditsR2 - Management stratégique
2 créditsR3 - Supply chain à l'international
2 créditsR4 - Opérations douanières
2 crédits
C3 - Maîtriser les fondamentaux du transport et de la logist
8 créditsC4 - Piloter un réseau de distribution
8 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Admission sur dossier
- Entretien avec les candidats ayant un profil atypique (projet professionnel)
- Candidature dans le cadre de la formation continue : activité salariée ou expérience professionnelle prise en compte dans la cadre d'une reprise d'étude ou d'une VAE
Modalités d'inscription
- Candidature en ligne sur le site de l'Université de Franche-Comté
- Examen des dossiers de candidature par une commission d'admission
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 8550 Euros
Pré-requis obligatoires
- Avoir obtenu 120 crédits ECTS
- Attention toute particulière accordée au niveau de langues et à l'intérêt de l'étudiant pour l'international (résultats en langues étrangères, séjour de formation ou stage à l'étranger, voyage...)