• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
 

Licence professionnelle Logistique et transports internationaux Distribution et transports internationaux

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT de Besançon-Vesoul, antenne de Vesoul

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les échanges internationaux se développent, les informations traversent les continents instantanément. Chacun peut commander librement un produit à l’autre bout du globe et espérer le recevoir dans un délai raisonnable.
La dimension internationale des marchés est devenue une réalité quotidienne. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de maîtriser la gestion des flux externes et la supply chain internationale.

Lire plus

Objectifs

Permettre à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 d'acquérir de nouvelles compétences ou de se spécialiser dans le domaine de la logistique de distribution et notamment de savoir structurer et gérer un réseau de distribution et de transport national et international (tous modes et solutions multimodales), de maîtriser les systèmes d'information et de savoir mettre en place une politique de contrôle de gestion.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Comprendre le contexte global de la logistique et du transport (économique, environnemental, juridique et interculturel)
  • Maîtriser les principes du Supply Chain Management (SCM) et l’intégration des systèmes d’information dans la prise de décision
  • Piloter les opérations logistiques internationales (transport multimodal, dédouanement, contrats d’assurance, flux financiers)
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie logistique durable à l’échelle nationale et internationale
  • Optimiser la distribution et la gestion des réseaux via une planification stratégique et tactique
  • Gérer la relation client-fournisseur et encadrer les prestations logistiques (appels d’offres, contrats, contrôle de gestion)
  • Manager des équipes et projets logistiques dans un environnement international et interculturel
Lire plus

Dimension internationale

Mobilité internationale : possibilité pour les étudiants non alternants d'effectuer le 2ème semestre de la LP à l'étranger (semestre dispensé en anglais) dans une université partenaire (Accords Erasmus) : Belgique, Finlande, Slovénie

  • Karel de Grote-Hogeschool à Anvers en Belgique B-ANTWERP59
  • University of Ljubljana, Faculty of Maritime Studies and Transport à Portoroz en Slovénie SI-LJUBLJA01
  • University College Ghent, Faculty of Business and Information Management-Belgique https://www.hogent.be/en/
  • Satakunta University of applied sciences - Finlande https://www.samk.fi/en/

Possibilité d'effectuer le stage de fin d'étude de 12 à 16 semaines à l'étranger
Accueil d'étudiants étrangers (exemple : programme ADIUT - MEXPROTEC)
Programmation de déplacement(s) à l’étranger (visites de sites logistiques, participation à des jeux de simulation…)

Lire plus

Programme

Ouvert en alternance, en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et autres.
En formation initiale, stage obligatoire (22 à 26 semaines).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Lp Logistique et transports internationaux, parcours Distribution et transports internationaux, IUT BV

  • C1 - Savoir communiquer

    6 crédits
    • R1 - Communication, management interculturel, méthodologie

      1 crédits
    • R2 - Anglais

      3 crédits
    • R4 - Outils de bureautique

      1 crédits
    • LV2

      1 crédits
      • Au choix : 1 parmi 3

        • R3 - LV2 : Allemand

          1 crédits
        • R3 - LV2 : Espagnol

          1 crédits
        • R3 - LV2 : FLE

          1 crédits
  • C2 - Gérer la dimension internationale de l'entreprise

    8 crédits
    • R1 - Contexte géo-économique international

      2 crédits
    • R2 - Management stratégique

      2 crédits
    • R3 - Supply chain à l'international

      2 crédits
    • R4 - Opérations douanières

      2 crédits
  • C3 - Maîtriser les fondamentaux du transport et de la logist

    8 crédits
    • C1 - Transport et logistique : bases essentielles

      4 crédits
    • C2 - Outils opérationnels

      4 crédits
  • C4 - Piloter un réseau de distribution

    8 crédits
    • R1 - Processus de planification

      4 crédits
    • R2 - Etudes de cas de transport et logistique

      4 crédits
  • C5 - Manager des équipes et piloter des projets

    6 crédits
    • R1 - Projet professionnel et personnel

      3 crédits
    • R2 - Management d'équipe et pilotage de projet

      3 crédits
  • C6 - Développer ses acquis dans le cadre d'une mise en situa

    6 crédits
  • C7 - Être capable de conduire une ou plusieurs missions en m

    18 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • Admission sur dossier
  • Entretien avec les candidats ayant un profil atypique (projet professionnel)
  • Candidature dans le cadre de la formation continue : activité salariée ou expérience professionnelle prise en compte dans la cadre d'une reprise d'étude ou d'une VAE

http://admission.univ-fcomte.fr/ 

Lire plus

Modalités d'inscription

Droits de scolarité

Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers. 

Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance  

Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).

Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Notre équipe vous répond dans les prochaines 48h

    Vous pouvez aussi nous contacter au
    05 45 48 77 88

  • S'inscrire
Ces autres formations pourraient vous intéresser

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?

  • Recevoir plus d'infos

  • Demande de contact

  • Appeler le 19 19 00