Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le parcours GTDéC vise à former des techniciens supérieurs encadrant des équipes, communicant et aptes à gérer, valoriser, réemployer, recycler tous types de déchets. Dans le cadre d'une économie circulaire, le déchet est considéré potentiellement comme une nouvelle ressource.
La Licence MPGE est ainsi au coeur des préoccupations sociétales actuelles de réduction des impacts anthropiques, de la préservation de l'environnement et des nécessaires adaptations de l'Homme aux changements globaux.
La LP MPGE (Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement) propose en effet, par l'existence de deux parcours, une formation aux métiers de la sauvegarde de l'environnement dont les missions sont consacrées soit - à la réduction des impacts environnementaux des activités anthropiques (parcours Gestion et Traitements des Déchets et économie Circulaire GTDéC)
- à la réalisation de diagnostics écologiques et la proposition de préconisations de mesures de gestion et de protection des milieux et de la biodiversité (mesures d' évitement/remédiation/compensation des impacts anthropiques) (Parcours métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des MIlieux NAturels MINA)
Le parcours MINA propose une formation permettant d'acquérir les compétences d'un chargé d'études en environnement pour la réalisation d'inventaires et de diagnostics naturalistes et la détermination des orientations de gestion des écosystèmes à des fins conservatoires.
Les diplômés maîtrisent les méthodologies d'acquisition des données naturalistes normalisées ou réglementaires (faune/flore/milieux), exploitent ces données (SIG, Statistiques, Bases de données) à des fins d'interprétation écologique, mobilisent les bases théoriques de l'écologie afin d'établir un diagnostic et enfin s'appuient sur les textes législatifs et réglementaires pour proposer des mesures conservatoires ou de réhabilitation des milieux et de la biodiversité. Ils communiquent efficacement sur les résultats de leur missions à différents publics.
Les diplômés sont en mesure de proposer des solutions de traitement et de valorisation des déchets, de réduction des coûts liés aux déchets et sont aptes à animer et à encadrer des équipes professionnelles. Ils maitrisent les outils de sensibilisations et de communication en matière de développement durable.
Savoir-faire et compétences
Compétences communes au niveau de la mention (4)
1- Se positionner et agir en responsabilité dans le champ professionnel
2- S'exprimer et communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral (français et anglais)
3- Maîtriser les outils digitaux et numériques
4- Exploiter des données à des fins d'analyse
Compétences spécifiques au parcours MINA (2)
5- Acquérir des données naturalistes en vue de leur exploitation
6- Réaliser un diagnostic écologique pour apporter des préconisations de gestion
Compétences spécifiques au parcours GTDéC (2)
5- Structurer et organiser des filières de gestion et/ou de valorisation
6- Penser global, agir local pour une transition écologique
Dimension internationale
Plus de 75% des stages sont réalisés en dehors du territoire de la Franche-Comté.
Les stages sont possibles à l'étranger.
Les + de la formation
Formation répondant à une forte demande sociétale, économique et écologique. Un taux d'insertion élevé. Des professionels reconnus intervenant dans la formation.
Programme
Les parcours sont globalement indépendants. Cependant des activités de synergie sont organisées entre les deux parcours : Séquence d'apprentissage et d'évaluation sur la diversité des métiers de la mention par :- une journée terrain : application de protocole de suivi et spatialisation des différents types d'altération identifiables (déchets, discontinuités écologiques, biodiversité...)- TD de réflexion sur la diversité des métiers impliqués dans la protection et le gestion de l'environnement- TD sur l'organisation d'un forum des métiers sur la protection de l'environnement- tenue d'un forum des MPGE sur une demi-journée.Certains enseignements du parcours MINA des UE "Gestion de la Biodiversité" et "Ecologie, gestion des populations et des peuplements" concernant les impacts des pollutions sur les organismes et la biodiversité seront accessibles en visio conférence pour les étudiants du parcours GTDéC.
L'essentiel des enseignements sont spécifiques à chaque parcours mais concourent à la validation de 4 compétences communes aux deux parcours et de deux compétences spécifiques pour chaque parcours. cf image synoptique LP MPGE
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement Gestion et traitement des déchets
Forte de 20 années d’expériences dans la formation en gestion, traitement des déchets et économie circulaire, le parcours GTDéC est implanté à Lons-Le-Saunier dans le jura, berceau de la gestion du tri en France.
En partenariat avec Rudologia, la licence entretient des relations étroites avec l’important tissus socio-économique locale ainsi qu’avec les grands groupes nationaux.
S1 Licence Professionnelle GTDEC
30 créditsProjet
6 créditsCaractériser les déchets et les nouvelles ressources
6 créditsComprendre son milieu professionnel
6 créditsImpact des déchets sur l'environnement et la santé
3 créditsOutils méthodologiques
3 créditsAnglais professionnel
1,5 créditsOutils informatiques
1,5 crédits
Se positionner, agir en responsabilité dans le champ GTDEC
6 crédits
S2 Licence Professionnelle GTDEC
30 créditsStage en entreprise
18 créditsPenser global, agir local pour une transition écologique
6 créditsDéveloppement Durable
2 créditsEconomie circulaire
4 crédits
Structurer,organiser des filières de gestion,de valorisation
6 crédits
Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels
La LP MINA propose une formation permettant d’acquérir, en un an, les compétences d’un chargé d’études en environnement. La LP MINA consacre une très grande partie de ses enseignements à la professionnalisation des étudiants au travers de ses nombreux apprentissages techniques et des mises en situations professionnelles.
L’équipe pédagogique est renforcée par un large réseau de professionnels de l’environnement qui participent à la formation, et de nombreuses structures d’accueils en France proposent des stages et projets tutorés.
S5 Licence professionnelle MINA
30 créditsAnglais et communication
3 créditsMéthodes de description des écosystèmes
9 créditsProjet
9 créditsPréparation au projet professionnel
3 créditsDiversité des MPGE
1 créditsValoriser ses compétences
2 crédits
Spatialisation-Bancarisation-Statistiques
6 créditsExploitation des données
3 créditsOutils Numériques
3 crédits
S6 Licence professionnelle MINA
30 créditsApproches dicharoniques des milieux
3 créditsDroit de l'environnement
4 créditsEcologie et gestion des populations et des communautés
6 créditsEnjeux et gestion de la biodiversité
5 créditsStage en entreprise
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour le parcours GTDéC :
Chaque année une centaine de dossiers de candidature sont déposés. L'origine des candidats est diversifiée aussi bien d'un point de vue géographique qu'en termes de formation d'origine. Les étudiants retenus sont sélectionnés en amont sur la base de leurs résultats académiques, de leur motivation sur la thématique de l'environnement, de la clarté de leur projet professionnel et de son adéquation avec les objectifs de la LP.
Une sélection est réalisée sur la base des dossiers papier contenant CV, et lettre de motivation, résultats académiques et une note spécifique permettant de mesurer l'implication du futur étudiant à la problématique des déchets. Des entretiens téléphoniques peuvent également être réalisée pour évaluer un projet professionnel et la cohérence avec les objectifs de la formation. L'équipe pédagogique retiendra 20 candidats et une liste complémentaire d'environ 10 candidats.
Pour le parcours MINA :
Chaque année, environs 350 dossiers de candidature sont déposés. Une première sélection d'environs 70 à 80 dossiers est réalisée sur la base des dossiers électronique e-candidat contenant CV, résultats académiques et lettre de présentation du projet professionnel. L'équipe pédagogique établit un classement de ces candidatures pré-sélectionnées jusqu'à obtenir une liste principale de 18 candidats retenus et une liste complémentaire d'environ 20 candidats. Nous recherchons un équilibre entre les étudiants en formation continue et ceux en formation initiale (50% / 50%) ainsi qu'une hétérogénéité dans les formations d'origine des étudiants retenus.
L'origine des candidats est diversifiée aussi bien d'un point de vue géographique qu'en termes de formation bac + 2. Les candidats au régime de la formation initiale sont titulaires de L2 de biologie, DUT Génie de l'Environnement, Génie Biologique ou Hygiène Sécurité Environnement, BTS/BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN), Gestion Forestière, Gestion de l'Eau (GEMEAU), Aménagements Paysagers, Production Animale, Production Horticole, Productions Végétales... La majorité des candidats au régime de la formation continue dispose d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle en environnement mais plusieurs dossiers atypiques nous parviennent chaque année, notamment pour les candidats en reconversion professionnelle. Aux yeux de l'équipe pédagogique, la capacité à intégrer différents points de vue et enjeux est une compétence indispensable dans le métier de gestionnaire de l'environnement. Pour cette raison, nous cherchons à constituer des promotions mêlant des étudiants au profil hétérogène (expérience professionnelle, formation d'origine...) et à favoriser la mixité dans les travaux collectifs (TP par groupes, projet tuteuré...).
Modalités d'inscription
Public cible
Pour les candidatures des provenant de Licence les L2 sont privilégiés par rapport aux étudiants ayant déjà un niveau BAC+3 . Les candidatures issues des DUT (2ème année) seront très probablement très minoritaires depuis leur transformation en BUT.
Le parcours est accessibles tant en formation initiale qu'en formation continue ou en apprentissage. La VAE est également un mode de validation du diplôme.
Des candidatures en "reprise d'études" ne sont pas exceptionnelles.
Et après
Insertion professionnelle
- Chef et assistant d'exploitation de traitement et/ou de collecte de déchets (Administration public et privé)
- Chargé d'étude et de mission pour la mise en place de collectes sélectives. (Administration, syndicats...)
- Responsable des services déchets et de formations. (Administration public et privé)
- Assistant ingénieur environnement.
- Assistant administratif gestion des déchets.
- Technicien Hygiène Sécurité Environnement
- Animateur protection de l'environnement. (bureaux d'études, associations de protection de la nature...)
- Chargé de communication.