ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences et techniques, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La LP MINA propose une formation permettant d’acquérir, en un an, les compétences d’un chargé d’études en environnement. La LP MINA consacre une très grande partie de ses enseignements à la professionnalisation des étudiants au travers de ses nombreux apprentissages techniques et des mises en situations professionnelles.
L’équipe pédagogique est renforcée par un large réseau de professionnels de l’environnement qui participent à la formation, et de nombreuses structures d’accueils en France proposent des stages et projets tutorés.
Objectifs
Réaliser des inventaires et des diagnostics naturalistes et déterminer des orientations de gestion des écosystèmes à des fins conservatoires.
Acquérir des compétences de base en écologie aquatique et terrestre et une spécialisation au choix dans l’un ou l’autre de ces deux domaines.
Savoir-faire et compétences
La pédagogie de la LP MINA (de type APC) s’articule autour de l’acquisition de 6 Compétences :
1 - Acquérir des données naturalistes en vue de leur exploitation (connaissances naturalistes de terrain faune, flore, milieu- Capacités à choisir et appliquer des protocoles de suivi scientifique des milieux naturels aquatiques et terrestres)
2 - Maîtriser les outils digitaux et numériques (outils informatiques et statistiques, bases de données, systèmes d’information géographique)
3 - Exploiter des données naturalistes à des fins d’analyse (réalisation de graphiques, cartographies sous SIG, analyses statistiques de base)
4 - Réaliser un diagnostic écologique pour apporter des préconisations de gestion (connaissances des outils de gestion des milieux naturels et de la biodiversité, des cadres administratifs et réglementaires, de l’écologie générale)
5 - Se positionner dans un champ professionnel (connaissance des acteurs de l’environnement, planification de carrière future et préparation de dossiers candidature d’emploi)
6 - S’exprimer et communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral (anglais et français)
Dimension internationale
Les enseignements sont réalisés en présentiel dans les locaux de l'UFC à Besançon et dans la région de Franche-Comté pour les écoles-terrain. La mobilité des étudiants est importante au moment des stages en entreprise.
Plus de 70% des stages sont réalisés en dehors de la Franche-Comté et certains le sont à l'étranger (Finlande, Benin, Madagascar...) ou dans les DOM-TOM.
Cependant la professionnalisation dans le domaine de la gestion de l'environnement selon les réglementations et législations françaises est naturellement un frein à la mobilité internationale.
Programme
Sélectionnez un programme
Lp Métiers de la protection et gestion environnement, parcours Métiers diagnost, gest protec milieux nat (MINA), UFR ST
S5 Licence professionnelle MINA
30 créditsAnglais et communication
3 créditsMéthodes de description des écosystèmes
9 créditsProjet
9 créditsPréparation au projet professionnel
3 créditsDiversité des MPGE
1 créditsValoriser ses compétences
2 crédits
Spatialisation-Bancarisation-Statistiques
6 créditsExploitation des données
3 créditsOutils Numériques
3 crédits
S6 Licence professionnelle MINA
30 créditsApproches dicharoniques des milieux
3 créditsDroit de l'environnement
4 créditsEcologie et gestion des populations et des communautés
6 créditsEnjeux et gestion de la biodiversité
5 créditsStage en entreprise
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Public cible
L2 Biologie, BTSA (GPN, GEMEAU, Gestion forestière…), DUT génie de l’environnement et autres formations de niveau bac + 2 en biologie/environnement.
Pour les étudiants inscrits en formation continue, l’équivalent d’un bac scientifique est souhaité.