Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société, Centre de linguistique appliquée, Centre de télé-enseignement
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master Français langue étrangère Ingénierie pédagogique et de la formation
Master Français langue étrangère Didactique du FLE, francophonie, numérique éducatif
Le Master Français Langue Étrangère - Didactique du FLE/FLS de l’Université Marie et Louis Pasteur est organisé en quatre parcours. Le parcours 4, intitulé « Didactique du FLE, Francophonie et Numérique éducatif », est dispensé par le Sup-FC exclusivement à distance. C’est un diplôme qui se prépare en deux ans. Les personnes en activité professionnelle ont la possibilité, si elles le souhaitent, de suivre la formation à « demi-vitesse » leur permettant ainsi de travailler à leur rythme. L’entrée en Master « Didactique du FLE/S, Francophonie et Numérique éducatif » est sélective, un intérêt pour l’enseignement, l’international et les langues est souhaitable. Pour intégrer le Master 1, il convient de candidater sur la plateforme mon master, ou, si vous êtes en reprise d’études ou diplômé international sur la plateforme du supFC. Il est également possible d’intégrer directement la deuxième année du Master si vous possédez déjà une expérience dans le domaine du FLE/S, votre candidature sera alors étudiée par une commission de l’université.
Le Master « Didactique du FLE, Francophonie et Numérique éducatif » a pour objectif principal de former des (futurs) enseignants de français langue étrangère ou seconde qui travailleront en France et à l’étranger, des concepteurs de matériel didactique (numérique et/ou papier), des responsables et des coordinateurs pédagogiques, des formateurs de formateurs, ainsi que des chercheurs. L’objectif principal de ce Master est de vous transmettre des connaissances théoriques ou de vous faire acquérir des compétences méthodologiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du FLE/FLS/ FLS en contextes multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et dispositifs existants ou émergents.
Vous apprendrez à concevoir des unités et séquences didactiques en fonction de l’objectif visé, à évaluer les apprenants, à travailler dans des environnements aussi bien en présentiel qu’à distance, environnements caractérisés par leur interculturalité et leur plurilinguisme. Vous aborderez la complexité de la F/francophonie notamment à travers des cours de politiques linguistiques et éducatives ainsi que de sociolinguistique. L’ingénierie pédagogique numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE et plus largement des langues tient une place importante dans la formation.
Ce programme inclut également la recherche et ce dès la première année. La deuxième année du Master s’achève avec la rédaction d’un mémoire, travail encadré par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. Vous devrez également faire un stage de plusieurs semaines dans un organisme de votre choix, en France ou à l’international (les personnes en activité peuvent si elles le demandent être dispensés de ce stage).
Au choix : 1 à 5 parmi 5
UE1 - Didactique générale
6 crédits48hUE2 - Langues, cultures, interculturalité
6 crédits48hEC21 - Langues et cultures
3 crédits24hEC22 - Contacts de cultures et interculturalité
3 crédits24h
UE3 - Didactique de l'oral et de l'écrit
6 crédits48hEC31 - Didactique de l'oral et de l'oralité
3 crédits24hEC32 - Didactique de la lecture et de l'écriture
3 crédits24h
UE4 - Dispositifs d'enseignement/apprentissagepr
6 crédits48hEC41 - Didactique de la grammaire
3 crédits24hEC42 - Numérique en FLE
3 crédits24h
UE 5 Pré-professionnalisation
6 crédits48h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
UE1 - Description des langues
6 crédits48hEC21 - Linguistique
3 crédits24hEC12 - Phonétique
3 crédits24h
UE2 - Diversité de la francophonie et sociolinguistique
6 crédits48hEC21 - Politiques des langues et francophonie
3 crédits24hEC22 - Variations du français
3 crédits24h
UE3 - Politiques éducatives en francophonie
6 crédits48hUE4 - Analyse et conception de projets didactiques
6 crédits48h10 Préprofessionnalisation
6 crédits48hEC1 Concepts from linguistics for language teaching
3 crédits24hEC2 Construire son projet professionnel
3 crédits24h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
UE1 - Construction des savoirs théoriques et méthodologiques
6 créditsEC11 - Conceptualisation en SHS
3 créditsEC12 - Formation à et par la recherche
3 crédits
UE2 - Didactiques et enseignement du/en français
6 créditsUE3 - Francophonie et diversité des contextes éducatifs
6 créditsUE4 - Env numériq pour l'ens/apprentissage des langues
EC41 - Numérique en classe de FLE
3 créditsEC42 - Enseigner et apprendre en ligne
3 crédits
UE5-Concept/montg d'out. didact pr l'ens/appr du/en français
6 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche
30 créditsStage professionnel avec mémoire
30 crédits
Master Français langue étrangère Didactique du FLE/FLS
stage et mémoire (professionnel ou recherche)
30 crédits0h
Au choix : 1 parmi 2
Diffusion du français dans le monde
6 crédits48hDiversité éducative : acteurs et contextes
3 crédits24hEnjeux et diffusion linguistique et culturelle
3 crédits24h
Transmission, appropriation des savoirs en didactique des la
6 crédits48hAppropriation des langues
3 crédits24hDidactique des langues, construction des savoirs et épistémo
3 crédits24h
Conception de parcours didactiques
6 crédits48hDidactique du plurilinguisme et sociolinguistique
6 crédits48hFrançais langue de scolarisation
3 crédits24hLittératies et alphabétisation
3 crédits24h
Notions théoriques, savoirs disciplinaires, méthodologie de
6 crédits48hTrans Didactique du FLE S9
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand 9
3 crédits18hAnglais 9
3 crédits18hDispense langue vivante
Espagnol 9
3 crédits18hFrançais Perf S9
3 créditsItalien 9
3 crédits18hPortugais 9
3 crédits18h
Professionnalisation : certification, évaluation
3 crédits36h
Master Français langue étrangère Didactique du FLE/FLS et éducation plurilingue
Description des langues
6 crédits48hLinguistique
3 crédits24hPhonétique
3 crédits24h
Didactique générale
6 crédits48hDiversité de la francophonie et sociolinguistique
6 crédits48hPolitiques des langues et francophonie
3 crédits24hVariations du francais
3 crédits24h
Langues, culture, interculturalité
6 crédits48hContacts de culture et interculturalité
3 crédits24hLangues et cultures
3 crédits24h
Transversal
6 crédits54h
Arts et littérature en didactique du français
6 crédits48hArts et apprentissage des langues
3 crédits24hDidactique de la littérature
3 crédits24h
Didactique de l'oral et de l'écrit
6 crédits48hDidactique de l'oral et de l'oralité
3 crédits24hDidactique de la lecture et de l'écriture
3 crédits24h
Dispositifs d'enseignement / Apprentissage
6 crédits48hDidactique de la grammaire
3 crédits24hNumérique en FLE
3 crédits24h
Enjeux didactiques de la diversité linguistique
6 crédits48hApproche sociodidactique des contextes
3 crédits24hDidactique du plurilinguisme
3 crédits24h
Transversal
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Passerelle méthodo M2
3 crédits24h
Dispositifs didactiques
6 crédits48hEnvironnements numériques et ressources pédagogiques
3 crédits24hIntéractions et pratiques de classe
3 crédits24h
Construction des savoirs théoriques et méthodologiques
6 crédits48hConceptualisation en SHS
3 crédits24hFormation à et par la recherche
3 crédits24h
Enseignement du/en Francais
6 crédits48hFrancais langue de scolarisation / langue d'enseignement
3 crédits24hLittératies et alphabétisation
3 crédits24h
Transmission et appropriation des langues
6 crédits48hAppropriation des langues
3 crédits24hCréativité et didactique des langues
3 crédits24h
Transversal
6 crédits54h
Master Français langue étrangère Enseignement, diffusion du français, politiques éducatives
Contextes éducatifs
6 crédits48hFrancophonie,diversité
3 crédits24hPolitiques europénnes des langues
3 crédits24h
Didactique de l'oral et de l'écrit
6 crédits48hDidactique de l'oral et de l'oralité
3 crédits24hDidactique de la lecture et de l'écriture
3 crédits24h
Dispositifs d'enseignement / Apprentissage
6 crédits48hDidactique de la grammaire
3 crédits24hNumérique en FLE
3 crédits24h
Introduction aux politiques linguistiques éducatives
6 crédits48hAménagements linguistiques et interventions didactiques
3 crédits24hEnjeux et statuts des langues dans le monde
3 crédits24h
Transversal
6 créditsAu choix : 1 parmi 6
Passerelle méthodo M2
3 crédits24h
Description des langues
6 crédits48hLinguistique
3 crédits24hPhonétique
3 crédits24h
Didactique générale
6 crédits48hDiversité de la francophonie et sociolinguistique
6 crédits48hPolitiques des langues et francophonie
3 crédits24hVariations du francais
3 crédits24h
Langues, culture, interculturalité
6 crédits48hContacts de culture et interculturalité
3 crédits24hLangues et cultures
3 crédits24h
Transversal
6 crédits54h
Dispositifs didactiques
6 crédits48hEnvironnements numériques et ressources pédagogiques
3 crédits24hIntéractions et pratiques de classe
3 crédits24h
Approche critique des contextes et des interventions
6 crédits48hConstruction des savoirs théoriques et méthodologiques
6 crédits48hConceptualisation en SHS
3 crédits24hFormation à et par la recherche
3 crédits24h
Elaboration de projets linguistiques et culturels
6 crédits48hConception de projets en france
3 crédits24hConception de projets à l'international
3 crédits24h
Transversal
6 crédits54h
Master Français langue étrangère Politiques linguistiques - éducatives
Stage et mémoire (professionnel ou recherche)
30 crédits0h
Diffusion des langues et environnements numériques
6 crédits48hFormation en ligne
3 crédits24hMultimédia en classe de FLE
3 crédits24h
Diffusion du français dans le monde
6 crédits48hDiversité éducative : acteurs et contextes
3 crédits24hEnjeux et diffusion linguistique et culturelle
3 crédits24h
Langues, cultures, espaces
6 crédits48hCultures francophones
3 crédits24hFrancophonie et contacts de langues
3 crédits24h
Notions théoriques, savoirs disciplinaires, méthodologie de
6 crédits48hTrans Didactique du FLE S9
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
Allemand 9
3 crédits18hAnglais 9
3 crédits18hDispense langue vivante
Espagnol 9
3 crédits18hFrançais Perf S9
3 créditsItalien 9
3 crédits18hPortugais 9
3 crédits18h
Professionnalisation : certification, évaluation
3 crédits36h
Admission
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al