ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Centre de télé-enseignement
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Français Langue Étrangère - Didactique du FLE/FLS de l’Université Marie et Louis Pasteur est organisé en quatre parcours. Le parcours 4, intitulé « Didactique du FLE, Francophonie et Numérique éducatif », est dispensé par le Sup-FC exclusivement à distance. C’est un diplôme qui se prépare en deux ans. Les personnes en activité professionnelle ont la possibilité, si elles le souhaitent, de suivre la formation à « demi-vitesse » leur permettant ainsi de travailler à leur rythme. L’entrée en Master « Didactique du FLE/S, Francophonie et Numérique éducatif » est sélective, un intérêt pour l’enseignement, l’international et les langues est souhaitable. Pour intégrer le Master 1, il convient de candidater sur la plateforme mon master, ou, si vous êtes en reprise d’études ou diplômé international sur la plateforme du supFC. Il est également possible d’intégrer directement la deuxième année du Master si vous possédez déjà une expérience dans le domaine du FLE/S, votre candidature sera alors étudiée par une commission de l’université.
Le Master « Didactique du FLE, Francophonie et Numérique éducatif » a pour objectif principal de former des (futurs) enseignants de français langue étrangère ou seconde qui travailleront en France et à l’étranger, des concepteurs de matériel didactique (numérique et/ou papier), des responsables et des coordinateurs pédagogiques, des formateurs de formateurs, ainsi que des chercheurs. L’objectif principal de ce Master est de vous transmettre des connaissances théoriques ou de vous faire acquérir des compétences méthodologiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du FLE/FLS/ FLS en contextes multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et dispositifs existants ou émergents.
Vous apprendrez à concevoir des unités et séquences didactiques en fonction de l’objectif visé, à évaluer les apprenants, à travailler dans des environnements aussi bien en présentiel qu’à distance, environnements caractérisés par leur interculturalité et leur plurilinguisme. Vous aborderez la complexité de la F/francophonie notamment à travers des cours de politiques linguistiques et éducatives ainsi que de sociolinguistique. L’ingénierie pédagogique numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE et plus largement des langues tient une place importante dans la formation.
Ce programme inclut également la recherche et ce dès la première année. La deuxième année du Master s’achève avec la rédaction d’un mémoire, travail encadré par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. Vous devrez également faire un stage de plusieurs semaines dans un organisme de votre choix, en France ou à l’international (les personnes en activité peuvent si elles le demandent être dispensés de ce stage).
Objectifs
Former des spécialistes en FLE / FLS / FLSco maitrisant :
- Les concepts théoriques sous-jacents à la classe de FLE / S
- Les terrains francophones
- Les institutions support du FLE / S
- Les environnements numériques d’enseignement/apprentissage
- Les politiques linguistiques et éducatives qui guident l’enseignement apprentissage du français
- Les concepts pour l’étude des contextes, environnements et dispositifs d’appropriation des langues, des interactions langagières
- Les différentes variables d’un contexte de FLE/S : publics, langues en contact, contextes culturels, outils didactiques présents, environnements et dispositifs d’apprentissage).
Savoir-faire et compétences
- Didactique générale et didactique des langues ;
- Méthodologie et pratiques de classe ;
- Politiques linguistiques et éducatives ;
- Dispositifs pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne ;
- Ingénierie de la formation en langues ;
- Méthodologie de la recherche.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Français langue étrangère, parcours Didactique du FLE, francophonie, numérique éducatif 1re année, SUP-FC
Au choix : 1 à 5 parmi 5
UE1 - Didactique générale
6 crédits48hUE2 - Langues, cultures, interculturalité
6 crédits48hEC21 - Langues et cultures
3 crédits24hEC22 - Contacts de cultures et interculturalité
3 crédits24h
UE3 - Didactique de l'oral et de l'écrit
6 crédits48hEC31 - Didactique de l'oral et de l'oralité
3 crédits24hEC32 - Didactique de la lecture et de l'écriture
3 crédits24h
UE4 - Dispositifs d'enseignement/apprentissagepr
6 crédits48hEC41 - Didactique de la grammaire
3 crédits24hEC42 - Numérique en FLE
3 crédits24h
UE 5 Pré-professionnalisation
6 crédits48h
Au choix : 1 à 5 parmi 5
UE1 - Description des langues
6 crédits48hEC21 - Linguistique
3 crédits24hEC12 - Phonétique
3 crédits24h
UE2 - Diversité de la francophonie et sociolinguistique
6 crédits48hEC21 - Politiques des langues et francophonie
3 crédits24hEC22 - Variations du français
3 crédits24h
UE3 - Politiques éducatives en francophonie
6 crédits48hUE4 - Analyse et conception de projets didactiques
6 crédits48h10 Préprofessionnalisation
6 crédits48hEC1 Concepts from linguistics for language teaching
3 crédits24hEC2 Construire son projet professionnel
3 crédits24h
Master Français langue étrangère, parcours Didactique du FLE, francophonie, numérique éducatif 2e année, SUP-FC
Au choix : 1 à 5 parmi 5
UE1 - Construction des savoirs théoriques et méthodologiques
6 créditsEC11 - Conceptualisation en SHS
3 créditsEC12 - Formation à et par la recherche
3 crédits
UE2 - Didactiques et enseignement du/en français
6 créditsUE3 - Francophonie et diversité des contextes éducatifs
6 créditsUE4 - Env numériq pour l'ens/apprentissage des langues
EC41 - Numérique en classe de FLE
3 créditsEC42 - Enseigner et apprendre en ligne
3 crédits
UE5-Concept/montg d'out. didact pr l'ens/appr du/en français
6 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche
30 créditsStage professionnel avec mémoire
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université Marie et Louis Pasteur
Modalités d'inscription
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université Marie et Louis Pasteur
Public cible
- Public désireux de se former / de reprendre des études dans le domaine des langues FLE / FLS et Français Langue de Scolarisation ;
- Étudiants en Sciences du langage / Lettres modernes et classiques, Langues vivantes, Langues étrangères appliquées, métiers de l’enseignement ;
- Enseignants du primaire et du secondaire en contact avec des élèves allophones ;
- Professeurs de français à l’étranger, dans des Alliance Française, des instituts français, des établissements où le français est langue medium d’enseignement et / ou matière.
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Et après
Poursuite d'études
Métiers de FLE / FLS et FLSco : enseignement et recherche (praticiens, formateurs de formateurs, responsables de projets, concepteurs de matériel didactique, chercheurs) dans les établissements publics ou privés nationaux ou internationaux d’enseignement et d’apprentissage primaire, secondaire ou supérieur, les institutions et organismes privés de formation dans le domaine des langues, les structures scolaires et non scolaires chargées de l’intégration linguistique et culturelle des migrants.