• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues

Master Information, communication

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie, antenne de Montbéliard, UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Depuis 2017, le master information-communication de Besançon, spécialité Conseil en communication forme de futurs experts du conseil en communication (audit, conseil, conception, préconisation). Les étudiants maîtrisent ainsi les outils et méthodologies pour concevoir des stratégies de communication innovantes, notamment numériques ; pour diriger des projets complexes de communication ; pour concevoir un cahier des charges adapté ; pour évaluer et rédiger des contenus web, etc.

Ce master associe savoir-faire professionnels et capacité réflexive à dimension théorique. C'est le seul au niveau régional élargi (BFC et Grand Est) à se positionner de la sorte c'est-à-dire à viser la double compétence, professionnelle et recherche.

Sont visées aussi bien l'expertise dans le domaine du conseil en communication que les capacités de recherche et développement dans le champ de l'information-communication, notamment celui de l'innovation numérique.


Les enseignements donnent lieu à des conceptions de dispositifs, des études de cas, et des réflexions. Il s'agit d'évaluation de projets au plus près des réalités socioéconomiques.

Le master Infocom de Besançon est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sur les deux années ou uniquement la deuxième.
Les enseignements du Master entendent éclairer les mutations actuelles du champ de l'information-communication et leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturelles. Ils fournissent aux étudiants de solides acquis théoriques et méthodologiques les autorisant aussi bien à envisager une insertion professionnelle qu'à envisager les métiers de la recherche.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le master Info com de Besançon forment les étudiants à :

· analyser et évaluer les besoins de communication : identifier la situation de communication, appréhender l'environnement, adapter la communication au demandeur et au contexte ;

· proposer une expertise dans le conseil en communication : élaborer une stratégie de communication et mettre en place des différents outils de communication en fonction de la situation, des besoins et des innovations ; Savoir-faire dans la proposition de solutions ;

· mettre en œuvre les principaux outils de communication : PAO, Webdesign, élaboration de sites internet et interfaces numériques, relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, communication événementielle ;

· conduire des projets : comprendre une demande et ses enjeux, piloter et coordonner une équipe, mettre en place des relations presse, des relations publiques, de l'événementiel, appliquer les techniques et outils de marketing ;

· s'insérer dans le monde contemporain : se situer dans un environnement socio-professionnel pour s'adapter et prendre des initiatives ; acquérir des outils performants de l'expression orale et écrite ; conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ; identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.


Lire plus

Dimension internationale

Mobilité possible sur un semestre en première année ; possibilité d'effectuer el stage de deuxième année (6 mois) à l'étranger.

Lire plus

Les + de la formation

Son profil de sortie clairement identifié : former des professionnels du conseil en communication ; son positionnement ambitieux : à la fois professionnalisant et recherche ; l'alternance ouverte sur les deux années ; 6 mois de stage

Lire plus

Programme

Le master est constitué de deux années comportant chacune de 5 UE alliant enseignements professionnalisants et savoirs académiques. Un stage de 6 mois ponctue la formation (janvier à juin) en deuxième année. Chaque semestre d'enseignement comporte un enseignement en langue. Le master étant ouvert à l'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), de fait, le calendrier est alterné. Le rythme d'alternance est de 15j/15j en première année et à l'intérieur de la semaine en deuxième année de septembre à décembre. Enfin, un mémoire de fin d 'études pour tous les étudiants sanctionne la fin du master et, est soutenu publiquement.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Information, communication Conseil en communication

Voir la page complète de ce parcours

  • Compréhension du web

    6 crédits54h
    • Analyse du web

      2 crédits20h
    • Cahier des charges

      2 crédits12h
    • Conception et réalisation des sites

      2 crédits22h
  • Connaissance des médias et des nouveaux médias

    6 crédits36h
    • Environnement socio-économique

      3 crédits18h
    • Panorama des médias contemporains

      3 crédits18h
  • Fondamentaux

    6 crédits24h
    • Revue de littérature

      3 crédits12h
    • Théorie des Sciences de l'Information-communication

      3 crédits22h
  • Pratiques de communication

    6 crédits54h
    • Méthodes de conduite de projet

      2 crédits16h
    • Relations presse, relations publiques

      2 crédits14h
    • Stratégie et plan de communication

      2 crédits24h
  • Transversal

    6 crédits36h
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Allemand S7

        3 crédits
      • Anglais S7

        3 crédits
      • Dispense Langue

      • Espagnol S7

        3 crédits
      • Français S7

        3 crédits
      • Italien S7

        3 crédits
      • Portugais S7

        3 crédits
    • Prépro 7

      3 crédits18h
  • Actualité scientifique en SIC

    6 crédits52h
    • Industries culturelles et créatives

      2 crédits20h
    • Lecture d'auteurs

      2 crédits12h
    • Séminaires d'actualité scientifique en SIC

      2 crédits20h
  • Communication, marketing

    6 crédits36h
    • Les mutations de la communication publique

      3 crédits18h
    • Politiques et stratégies marketing

      3 crédits18h
  • Outils de communication

    6 crédits42h
    • Comm. événementielle

      2 crédits12h
    • Infographie et webdesign

      2 crédits12h
    • Publication assistée par ordinateur (PAO)

      2 crédits18h
  • Projet tuteuré

    6 crédits36h
    • Approche communication.

      3 crédits20h
    • Mise en situation

      3 crédits16h
  • Transversal

    6 crédits38h
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Allemand S8

        3 crédits
      • Anglais S8

        3 crédits
      • Dispense Langue

      • Espagnol S8

        3 crédits
      • Français S8

        3 crédits
      • Italien S8

        3 crédits
      • Portugais S8

        3 crédits
    • Prépro 8 Master Conseil

      3 crédits18h
  • Mémoire de fin d'études

    15 crédits80h
  • Rapport de stage ou alternance

    6 crédits
  • Soutenance

    9 crédits
  • Transversal sem.9

    6 crédits39h
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Allemand S9

        3 crédits
      • Anglais S9

        3 crédits
      • Dispense Langue

      • Espagnol S9

        3 crédits
      • Français S9

        3 crédits
      • Italien S9

        3 crédits
      • Portugais S9

        3 crédits
    • Prépro 9

      3 crédits20h
  • Mutations de l'espace public

    6 crédits36h
    • Espace public contemporain

      3 crédits24h
    • Lanceurs d'alerte et influenceurs

      3 crédits12h
  • Médias, narration et public

    6 crédits40h
    • La question des publics

      3 crédits16h
    • Médiatisation et narrativité

      3 crédits24h
  • Numérisation de la société

    6 crédits40h
    • Numérique et société

      3 crédits20h
    • Réseaux sociaux

      3 crédits20h
  • Outils de conceptualisation

    6 crédits40h
    • Méthodes de recherche en SIC

      3 crédits24h
    • Problématisation en Info-com

      3 crédits16h

Admission

Conditions d'admission

  • Tout étudiant titulaire d'un niveau L3 en Information-communication. De façon plus exceptionnelle et après avis de l'équipe pédagogique, des étudiants titulaires d'une L3 d'une autre discipline ayant suivi une mineure en information-communication et qui auraient développé une expérience en information-communication (sociologie, histoire, sciences politiques, économie, marketing)
  • Des étudiants en Formation Continue, après avis de l'équipe pédagogique
  • L'admission se fait sur dossier (monmaster.fr) et entretien.

Lire plus

Modalités d'inscription

Où : Plateforme Monmaster.fr

Quand : de mars à avril (se renseigner pour les dates précises)

Documents à déposer :

- Relevés de notes L1, L2 et L3 + tout autre année précédente ;

- CV ;

- Lettre motivation (1 page max);

- Projet de mémoire fin d'études (1 page max);

- Attestation de stage en communication ;

- choix argumenté de l'alternance ( le cas échéant, 1/2 page max ).

Sur la plateforme monmaster.fr pour les candidats à l'alternance comme les candidats en formation initiale.


Lire plus

Capacité d'accueil

25 +25

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d'une licence en Sc. de l'information-communication (licence ou licence professionnelle ou BUT) ; plus rarement être titulaire d'une autre L3 avec un parcours communication, ou une autre L3 et une expérience solide en communication
Avoir été initié aux sciences de l'information-communication

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Notre équipe vous répond dans les prochaines 48h

    Vous pouvez aussi nous contacter au
    05 45 48 77 88

  • S'inscrire
Ces autres formations pourraient vous intéresser

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ?

  • Recevoir plus d'infos

  • Demande de contact

  • Appeler le 19 19 00