Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master en information-communication, parcours communication responsable - environnement, inclusion, éthique (CERISE) ouvre en septembre 2025.
Les transitions écologique, numérique et sociale sont au cœur de l’actualité et des enjeux de communication des organisations. Comme l’a précisée l’ADEME (agence pour la transition écologique), la communication responsable est axée à la fois sur la communication de valeurs liées aux transitions écologiques mais aussi à la mise en place d’action de communication éco-responsable, ayant un faible impact environnemental (Ademe, 2022).
Face à ces transitions, l’attente des citoyens comme des consommateurs se fait de plus en plus pressante et les organisations doivent faire évoluer leurs pratiques autour de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour ne pas être taxées de démarches de greenwashing, de blanchiment éthique ou encore de discrimination. Dans ce contexte, le rôle des communicants est central, occupant une fonction support pour répondre aux enjeux organisationnels et communicationnels de ces transitions. Or, il n’existe aucune formation publique de niveau master en France qui réponde aux enjeux communicationnels des transitions environnementales, inclusives et éthiques, en lien avec celle du numérique.
Objectifs
Il s’agit de former des spécialistes de la communication des organisations et de la médiation des savoirs sur les thématiques de l’environnement, de l’inclusion et de l’éthique, à la fois capables de faire évoluer les pratiques en interne (dans une logique de communication organisante) et de communiquer à l’externe auprès des publics visés, afin de construire une image responsable et proposer de nouveaux récits.
L’objectif est également d’aider les organisations (notamment les PME) et les institutions publiques (collectivités territoriales) à répondre aux enjeux de ces transitions.
Dans ce but, l’ambition est de positionner un master, unique en France, qui forme des spécialistes en information-communication sur ces questions, maîtrisant les enjeux de ces transitions et les espaces de communication notamment numérique.
Savoir-faire et compétences
Réfléchir et mettre en place une stratégie de communication adaptée à l’urgence des enjeux de la transition écologique et sociale
Accompagner les organisations privées et les institutions publiques dans leurs engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Avoir un niveau d’expertise suffisante pour communiquer efficacement sur les thématiques de l’environnement, de l’inclusion et de l’éthique
Avoir une vision en communication des organisations (dans une démarche de communication organisante) et en médiations des savoirs pour partager des nouveaux récits avec l’ensemble des parties prenantes au sein des environnements notamment numériques
Dimension internationale
Mobilité possible sur 1 semestre en S8
Possibilité de réaliser le stage de fin d’étude (6 mois) à l’étranger
Dans le cadre de la communauté du savoir de l’arc franco-jurassien, un travail est en cours pour créer un module commun avec une université suisse autour de la communication transfrontalière.
Les + de la formation
Un positionnement unique en France dans l’offre de formation des masters publics, afin de répondre aux enjeux des transitions écologiques et sociales
Le rôle des communicants clairement identifié afin de renforcer et valoriser les engagements RSE
Un niveau d’expertise suffisant pour communiquer efficacement sur les thématiques de l’environnement, de l’inclusion et de l’éthique
Un équilibre entre savoirs académiques de haut niveau et l’acquisition d’expériences professionnelles tout au long de la formation
Une pédagogie innovante et diversifiée s’appuyant sur des mises en situation professionnelle
Alternance sur les deux années
6 mois de stages obligatoires en M2 et 2 mois de stages recommandés en M1 pour la formation initiale.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissances se fait en mode continu. Chaque fin de semestre donne lieu à la réalisation d’une mise en situation professionnelle qui vient valider les compétences acquises durant la période.
Ouvert en alternance
L'alternance est ouverte dès le master 1. le rythme est de 1 à 2 semaines à l’Université et 1 à 2 semaines en Entreprise durant le master 1. Ce rythme intègre une formation plus longue à l’Université en semestre 9 et plus longue en entreprise en semestre 10.
Stages
En formation initiale, un stage obligatoire de 6 mois est à réaliser en S 10 du master 2.
Un stage de 2 à 3 mois est conseillé en S 8 du master 1.
Programme
Le master information-communication CERISE comprend quatre semestres de 5 UE chacun.
Il allie savoirs académiques et enseignements professionnalisants, dont la part augmente tout au long de la formation. Chaque semestre comporte un enseignement en langue. Un stage de 6 mois ponctue la formation (janvier à juin) en deuxième année.
Le master étant ouvert à l'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) dès la première année, le calendrier est alterné selon un rythme 1 ou 2 semaines Université / 1 ou 2 semaines Entreprise en M1 intégrant une formation plus longue à l’Université en semestre 9 et plus longue en entreprise en semestre 10. Le mémoire de fin d 'études vient valider la fin du master.
Admission
Conditions d'admission
Le master Information-communication CERISE est ouvert principalement à des étudiants ayant obtenu une licence information-communication ou une licence en SHS intégrant une mineure en information-communication (sciences du langage, sociologie, histoire, sciences politiques, économie, marketing).
Il accueille également des étudiants ayant validé un BUT information-communication, notamment parcours communication des organisations ou un BUT métiers du multimédia et de l’internet, parcours stratégie de communication et design d’expérience.
Le master information-communication CERISE est ouvert à des profils en réorientation ayant acquis une expérience en information-communication.
La commission étudiera également la candidature d’étudiants ayant suivis une formation autour de l’environnement (géographie et aménagement, sciences de la terre, etc.).
Modalités d'inscription
L'admission se fait sur dossier (monmaster.gouv.fr) et entretien éventuel.
Public cible
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Capacité d'accueil
25 +25
Pré-requis obligatoires
Sans avoir de pré requis obligatoires, il existe plusieurs attendus de la formation :
Avoir des connaissances et de l’intérêt pour les domaines de l’information et de communication visés par la formation
Comprendre les enjeux de la communication responsable
Faire preuve de curiosité intellectuelle et vouloir s’engager dans les transitions environnementales et sociétales en cours
Avoir réalisé un stage ou avoir une expérience professionnelle en lien avec la formation
Avoir un projet de formation et/ou professionnel en lien avec le parcours
Avoir au minimum un niveau C1 en français pour les étudiants non francophones
Et après
Insertion professionnelle
Chargé ou responsable de la communication stratégique et conduite du changement
Chargé d’études spécialisé sur la transition écologique et sociale au sein des cabinets de conseil, des cabinets de lobbying, d’organismes publics ou privés et d’ONG nationales ou internationales
Chargé ou responsable de campagnes d’information, de communication et de prévention dans des organismes publics à l’échelle locale, nationale ou internationale
Chargé-e ou responsable de communication numérique, de communication événementielle, gestionnaire de communautés, spécialisé dans les thématiques d’environnement, d’inclusion et d’éthique.
Chef de projets numérique responsable
Consultant RSE au sein de cabinet conseil
Journalisme scientifique, spécialisé sur les questions de transitions écologiques et sociales.
Doctorat.