Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie, antenne de Montbéliard, UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Depuis 2017, le master information-communication de Besançon, spécialité Conseil en communication forme de futurs experts du conseil en communication (audit, conseil, conception, préconisation). Les étudiants maîtrisent ainsi les outils et méthodologies pour concevoir des stratégies de communication innovantes, notamment numériques ; pour diriger des projets complexes de communication ; pour concevoir un cahier des charges adapté ; pour évaluer et rédiger des contenus web, etc.
Ce master associe savoir-faire professionnels et capacité réflexive à dimension théorique. C'est le seul au niveau régional élargi (BFC et Grand Est) à se positionner de la sorte c'est-à-dire à viser la double compétence, professionnelle et recherche.
Sont visées aussi bien l'expertise dans le domaine du conseil en communication que les capacités de recherche et développement dans le champ de l'information-communication, notamment celui de l'innovation numérique.
Les enseignements donnent lieu à des conceptions de dispositifs, des études de cas, et des réflexions. Il s'agit d'évaluation de projets au plus près des réalités socioéconomiques.
Le master Infocom de Besançon est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sur les deux années ou uniquement la deuxième.
Les enseignements du Master entendent éclairer les mutations actuelles du champ de l'information-communication et leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturelles. Ils fournissent aux étudiants de solides acquis théoriques et méthodologiques les autorisant aussi bien à envisager une insertion professionnelle qu'à envisager les métiers de la recherche.
Savoir-faire et compétences
Le master Info com de Besançon forment les étudiants à :
· analyser et évaluer les besoins de communication : identifier la situation de communication, appréhender l'environnement, adapter la communication au demandeur et au contexte ;
· proposer une expertise dans le conseil en communication : élaborer une stratégie de communication et mettre en place des différents outils de communication en fonction de la situation, des besoins et des innovations ; Savoir-faire dans la proposition de solutions ;
· mettre en œuvre les principaux outils de communication : PAO, Webdesign, élaboration de sites internet et interfaces numériques, relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, communication événementielle ;
· conduire des projets : comprendre une demande et ses enjeux, piloter et coordonner une équipe, mettre en place des relations presse, des relations publiques, de l'événementiel, appliquer les techniques et outils de marketing ;
· s'insérer dans le monde contemporain : se situer dans un environnement socio-professionnel pour s'adapter et prendre des initiatives ; acquérir des outils performants de l'expression orale et écrite ; conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ; identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Dimension internationale
Mobilité possible sur un semestre en première année ; possibilité d'effectuer el stage de deuxième année (6 mois) à l'étranger.
Les + de la formation
Son profil de sortie clairement identifié : former des professionnels du conseil en communication ; son positionnement ambitieux : à la fois professionnalisant et recherche ; l'alternance ouverte sur les deux années ; 6 mois de stage
Programme
Le master est constitué de deux années comportant chacune de 5 UE alliant enseignements professionnalisants et savoirs académiques. Un stage de 6 mois ponctue la formation (janvier à juin) en deuxième année. Chaque semestre d'enseignement comporte un enseignement en langue. Le master étant ouvert à l'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), de fait, le calendrier est alterné. Le rythme d'alternance est de 15j/15j en première année et à l'intérieur de la semaine en deuxième année de septembre à décembre. Enfin, un mémoire de fin d 'études pour tous les étudiants sanctionne la fin du master et, est soutenu publiquement.
Sélectionnez un programme
Master Information, communication Conseil en communication
Compréhension du web
6 crédits54hAnalyse du web
2 crédits20hCahier des charges
2 crédits12hConception et réalisation des sites
2 crédits22h
Connaissance des médias et des nouveaux médias
6 crédits36hEnvironnement socio-économique
3 crédits18hPanorama des médias contemporains
3 crédits18h
Fondamentaux
6 crédits24hRevue de littérature
3 crédits12hThéorie des Sciences de l'Information-communication
3 crédits22h
Pratiques de communication
6 crédits54hMéthodes de conduite de projet
2 crédits16hRelations presse, relations publiques
2 crédits14hStratégie et plan de communication
2 crédits24h
Transversal
6 crédits36hAu choix : 1 parmi 7
Allemand S7
3 créditsAnglais S7
3 créditsDispense Langue
Espagnol S7
3 créditsFrançais S7
3 créditsItalien S7
3 créditsPortugais S7
3 crédits
Prépro 7
3 crédits18h
Actualité scientifique en SIC
6 crédits52hIndustries culturelles et créatives
2 crédits20hLecture d'auteurs
2 crédits12hSéminaires d'actualité scientifique en SIC
2 crédits20h
Communication, marketing
6 crédits36hLes mutations de la communication publique
3 crédits18hPolitiques et stratégies marketing
3 crédits18h
Outils de communication
6 crédits42hComm. événementielle
2 crédits12hInfographie et webdesign
2 crédits12hPublication assistée par ordinateur (PAO)
2 crédits18h
Projet tuteuré
6 crédits36hApproche communication.
3 crédits20hMise en situation
3 crédits16h
Transversal
6 crédits38hAu choix : 1 parmi 7
Allemand S8
3 créditsAnglais S8
3 créditsDispense Langue
Espagnol S8
3 créditsFrançais S8
3 créditsItalien S8
3 créditsPortugais S8
3 crédits
Prépro 8 Master Conseil
3 crédits18h
Mémoire de fin d'études
15 crédits80hRapport de stage ou alternance
6 créditsSoutenance
9 crédits
Transversal sem.9
6 crédits39hAu choix : 1 parmi 7
Allemand S9
3 créditsAnglais S9
3 créditsDispense Langue
Espagnol S9
3 créditsFrançais S9
3 créditsItalien S9
3 créditsPortugais S9
3 crédits
Prépro 9
3 crédits20h
Mutations de l'espace public
6 crédits36hEspace public contemporain
3 crédits24hLanceurs d'alerte et influenceurs
3 crédits12h
Médias, narration et public
6 crédits40hLa question des publics
3 crédits16hMédiatisation et narrativité
3 crédits24h
Numérisation de la société
6 crédits40hNumérique et société
3 crédits20hRéseaux sociaux
3 crédits20h
Outils de conceptualisation
6 crédits40hMéthodes de recherche en SIC
3 crédits24hProblématisation en Info-com
3 crédits16h
Admission
Conditions d'admission
- Tout étudiant titulaire d'un niveau L3 en Information-communication. De façon plus exceptionnelle et après avis de l'équipe pédagogique, des étudiants titulaires d'une L3 d'une autre discipline ayant suivi une mineure en information-communication et qui auraient développé une expérience en information-communication (sociologie, histoire, sciences politiques, économie, marketing)
- Des étudiants en Formation Continue, après avis de l'équipe pédagogique
L'admission se fait sur dossier (monmaster.fr) et entretien.
Modalités d'inscription
Où : Plateforme Monmaster.fr
Quand : de mars à avril (se renseigner pour les dates précises)
Documents à déposer :
- Relevés de notes L1, L2 et L3 + tout autre année précédente ;
- CV ;
- Lettre motivation (1 page max);
- Projet de mémoire fin d'études (1 page max);
- Attestation de stage en communication ;
- choix argumenté de l'alternance ( le cas échéant, 1/2 page max ).
Sur la plateforme monmaster.fr pour les candidats à l'alternance comme les candidats en formation initiale.
Capacité d'accueil
25 +25
Pré-requis obligatoires
Être titulaire d'une licence en Sc. de l'information-communication (licence ou licence professionnelle ou BUT) ; plus rarement être titulaire d'une autre L3 avec un parcours communication, ou une autre L3 et une expérience solide en communication
Avoir été initié aux sciences de l'information-communication