ECTS
120 crédits crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR STGI, antenne de Montbéliard
Présentation
Dans ce parcours, l’étudiant est préparé à exercer des métiers liés à l’enseignement-apprentissage du FLE/S en France et à l’international. Le diplômé se spécialise dans le domaine du français en tant que langue étrangère et/ou français langue seconde. Il apprend à analyser les divers contextes d'enseignement du français langue étrangère et ou du français langue seconde en milieu multilingue, à identifier les dispositifs pédagogiques sous-jacents et à concevoir des formations adaptées à ces contextes spécifiques. Grace à ses compétences, il pourra intervenir en tant qu'enseignant de FLE/S. Le diplômé pourra, fort de son apprentissage en linguistique et en didactique donner à ses futurs apprenants les outils linguistiques nécessaires à une pratique efficiente de la langue (syntaxe, phonétique, sémantique). Il construira des programmes d'enseignement. Il sera également capable de concevoir des ressources numériques adaptées à ses classes et son institution.
L’étudiant sera en mesure de promouvoir des actions éducatives liées à la langue française en France ou à l'étranger. Les enseignements de ce parcours, consacrés à la Francophonie ainsi qu’aux questions de politiques linguistiques et éducatives lui permettront d’identifier les acteurs majeurs du FLE et de contextualiser les actions qu’il souhaitera entreprendre.
Objectifs
Le parcours 2 de ce Master proposé en présentiel à l'université Marie & Louis Pasteur (UMLP) contient en partie des cours communs avec le parcours 1 (Didactique, linguistique, évaluation, numérique). Ce faisant, des enseignements particuliers le distinguent. Cette articulation permet aux étudiants inscrits à l'UMLP de bénéficier à la fois de fondamentaux disciplinaires nécessaires à une insertion professionnelle dans le domaine de la promotion, diffusion et enseignement du FLE/S, auxquels s'ajoutent également des contenus d'enseignement spécifiquement orientées vers les problématiques corrélatives à l'enseignement/apprentissage du FLE/S à l'international, et étroitement liées aux questions de politiques linguistiques et éducatives propres aux contextes mondiaux d'enseignement du et en français.
Ce parcours intitulé « ENSEIGNEMENT, DIFFUSION DU FRANCAIS ET POLITIQUES EDUCATIVES » s’inscrit dans une direction mêlant politiques linguistiques, éducatives et enjeux liés à la F/francophonie. Il s'adresse plus particulièrement à un public en formation initiale et/ou continue, étudiants français ou internationaux, désireux de s'orienter vers des métiers de l'enseignement du FLE/S à l'international, mais également au niveau national (la question des politiques linguistiques englobant légitimement les questions d'enseignement des langues et du français dans les dispositifs et systèmes éducatifs français).
Cette formation s'appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE des enseignant-e-s-chercheur-e-s de l'UMLP spécialisé-e-s en didactique et en sciences du langage, ayant exercé à l'étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire.
Savoir-faire et compétences
En M1 :
Acquisition de fondamentaux disciplinaires relatifs à la didactique et à la pédagogie de l'enseignement du français dans ses diverses déclinaisons (en commun avec le parcours 1). La spécificité du parcours 2 « Enseignement, diffusion du français et politiques éducatives » proposé en présentiel à l’UFR SLHS est de faire découvrir aux étudiants les connaissances disciplinaire, méthodologiques et pratiques liées à la diffusion du français, à son enseignement-apprentissage en France et dans le monde et aux problématiques des politiques linguistiques et éducatives. Les enseignements dispensés cherchent à allier langues/contextes/politiques :
Introduction aux politiques éducatives :
- Enjeux et statuts des langues du monde ;
- Aménagements linguistiques et interventions didactiques.
Contextes éducatifs :
- Francophonie et diversité des contextes ;
- Politiques européennes des langues.
En M2 :
Renforcement et consolidation des acquis disciplinaires et méthodologiques du M1 à travers des enseignements professionnalisants et académiques (cours communs avec le parcours 1) et :
- Élaboration de projets linguistiques et culturels en France et à l’international
- Approche critique des contextes et des interventions (analyse des politiques linguistiques et éducatives et diffusion du français et enjeux linguistiques et culturels).
La deuxième année du parcours « Enseignement, diffusion du français et politiques éducatives » prépare aux métiers de l’enseignement du FLE/FLS, de la formation et de la coopération éducative.
Dimension internationale
Ce master FLE est adossé, au niveau pédagogique, au DEFLET (Département de FLE transcomposante qui rassemble les enseignant-e-s- chercheur-e-s intervenant-e-s à l’UFR SLHS, au CLA et au CTU) et, au niveau scientifique, à deux laboratoires de l’Université de Franche-Comté - ELLIADD (UR 4661) et CRIT (EA2434) -.
- Convention Erasmus+ (Université de Stellenbosch, Afrique du sud)
- Rectorat de Besançon - CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
- FEI (France Éducation international)
- OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
-Accord avec Université Saint-Anne, Nouvelle Ecosse (parcours de codiplomation).
- AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)
Organisation
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le semestre 10 est une période de stage pratique ou d’observation pour les étudiant-e-s de master 2. Les étudiant-e-s doivent l’effectuer en s’inscrivant dans une démarche scientifique réfléchie, en France ou à l’international (Alliances Françaises, Instituts, Ecoles, etc.). L’étudiant.e devra rédiger un mémoire.
Absence d’alternance à ce jour.
Programme
Contrôle des connaissances : Contrôle continu, en conformité avec les modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances de l'UMLP.
Sélectionnez un programme
Master Langues étrangères appliquées parcours langues, e-commerce et com 1re année - délocalisé en Egypte, UFR STGI
UE1 - Anglais spécialisé
6 crédits60hUE2 - Arabe spécialisé
6 crédits48hUE3 - E-commerce
6 crédits62hUE4 - Multimédia et Internet
6 crédits104hUE5 - Communication web et projet professionnel (parcours ar
6 crédits78h
UE6 - Anglais/Arabe spécialisés
6 crédits36hUE7 - Analyses interculturelles (parcours arabe)
6 crédits42hUE8 - E-commerce
6 crédits44hUE9 - Stage linguistique
12 crédits3h
Master Langues étrangères appliquées parcours langues, e-commerce et com 2e année - délocalisé en Egypte, UFR STGI
UE1 - Anglais et arabe pour le web
6 crédits48hUE2 - Communication en entreprise (parcours arabe)
6 crédits72hUE3 - E-commerce
6 crédits70hUE4 - Plateforme e-commerce
6 crédits98hUE5 - Projet collectif tutoré : localisation de site web
6 crédits
UE6 - Stage en entreprise
30 crédits6h
Admission
Conditions d'admission
Certification (Dalf, TEF, TCF) niveau C1 en français dans les 4 compétences (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour les étudiant.es internationaux.
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en linguistique et en didactique des langues ; expériences professionnelles appréciées.