Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société, UFR STGI, antenne de Montbéliard
Présentation
Le Master Langues, E-Commerce et Communication (LECCO) est un cursus polyvalent qui s'articule autour de trois axes : les langues étrangères, le développement web et la communication de manière générale. Il offre une option bilingue (français et anglais) et deux options trilingues (français, anglais et allemand ou espagnol). 40% des enseignements ont lieu en mode projet (individuel ou en groupe) et la professionnalisation est accentuée par deux stages longs en Master 1 (3 à 4 mois) et en Master 2 (6 mois), ou bien par une année complète dans le cadre d'un contrat d'alternance. Le calendrier de l'année est conçu pour permettre aux alternants de suivre l'intégralité des cours tout en étant accueillis et financés par une entreprise au long de l'année. Pour les étudiants en formation initiale de Master 2, le stage est effectué en cohérence avec le projet professionnel. Durant leur période en entreprise, les étudiants acquièrent des compétences pour développer la vente en ligne à l'international, pour définir et optimiser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, pour maîtriser les outils du e-marketing, du référencement et du Webdesign, pour concevoir et rédiger des contenus en ligne en trois langues et réaliser des projets e-commerce à portée internationale.
Ce parcours propose une option bilingue (Français et Anglais) et trois options trilingues (Français, Anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien).
Savoir-faire et compétences
Le ou la diplômé(e) du Master LECCO maîtrise un certain nombre de savoir-faire et de savoir-être qui sont reliés aux compétences suivantes: communiquer en langues étrangères, analyser des données en contexte local ou international, créer de la valeur, promouvoir des contenus au moyen de supports et d'outils digitaux.
Il ou elle est capable de:
- Traduire des documents très spécialisés dans les domaines du commerce international, de la gestion d'entreprise, de la communication d'entreprise ou du marketing international, de l'animation commerciale pour les sites de vente par correspondance en ligne.
- Mobiliser les mécanismes juridiques (subventions, code du travail, types de sociétés) pour créer une entreprise dans les différentes zones linguistiques étudiées.
- Rédiger pour une publication sur la toile des textes traduits et d'optimiser des contenus pour optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche, suivi des statistiques Analytics pour des entreprises d'édition sur le web. Analyse sémantique et choix de requêtes stratégiques. Réalisation de prestations de référencement naturel et payant : audit technique (indexation, crawl, freins au référencement), audit sémantique, analyses backlinks, rapports de positionnement, recommandations ROI (return on investment), analyse de statistiques de mesure d'audience (ROI).
- Utiliser les outils de la publication en ligne pour e-marchands.
- Utiliser les logiciels de traitement de l'image, les filtres, les scripts, sait optimiser un contenu visuel.
- Créer des sites dynamiques en utilisant des logiciels d'animation vectorielle d'images.
- Mettre en œuvre les techniques de l'infographie : plans de communication d'entreprises, supports et charte graphique, création de logos
- Encadrer la vente en ligne et gérer la relation client, l'achat et la vente en ligne, le marketing direct, le ciblage, la fidélisation, l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.
- Mettre en place des stratégies d'analyse de performance des sites web marchands (benchmarking) en multilingue, veille stratégique référencement, analyse sémantique, stratégies de maillage externe et interne.
- Connaître le droit des TIC : droits d'auteur, contrats, protection des données, protection des mineurs, signature électronique
- Gérer les systèmes de paiement sécurisé en ligne, de mettre en place une stratégie de veille en ligne, maîtriser les principes de l'intelligence économique.
- Coordonner un projet au sein d'une équipe, manager l'équipe, étudier le cycle de vie d'un produit, planifier par l'étude des indicateurs d'avancement, gérer les risques et les opportunités. Analyse fonctionnelle du site web : segmentation, filtrage.
Dimension internationale
L'international est, par définition, le cœur de métiers de formations LEA. Il est ainsi vivement conseillé aux étudiants d'effectuer au moins l'un des deux stages prévus à l'étranger. 60% des stages en moyenne chaque année ont lieu à l'étranger. Au fil du temps, des liens privilégiés ont été développés avec des entreprises en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne et au Canada. Ponctuellement des stages ont lieu dans les pays plus lointains, en Amérique du Sud et en Chine par exemple. Le parcours LECCO est également conjoint avec un Master de l'Université Française d'Egypte. Au sein même des formations, les étudiants étrangers représentent environ 20% des effectifs. Ils proviennent d'autres pays européens, d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie.
Programme
Partenariat développés dans cette formation :
Entreprises : groupes GE, PSA, Alstom, LISI Automotive, Rapala / VMC Pêche, Maty, Territoires de Musique, 3 Suisses, France Loisirs, Dataworks, Plume Interactive, Altics, FromUS.com, Mecatronics, Actecil etc.
En Allemagne : DAWANDA GMBH, Wortmann et Otto Group , au Canada : Alsago...Agences Skillz et Orixa Media FC.
Associations de professionnels : Silicon Comté et Franche-Comté Numérique/
Sélectionnez un programme
Master Langues étrangères appliquées (FLE)
Dans ce parcours, l’étudiant est préparé à exercer des métiers liés à l’enseignement-apprentissage du FLE/S en France et à l’international. Le diplômé se spécialise dans le domaine du français en tant que langue étrangère et/ou français langue seconde. Il apprend à analyser les divers contextes d'enseignement du français langue étrangère et ou du français langue seconde en milieu multilingue, à identifier les dispositifs pédagogiques sous-jacents et à concevoir des formations adaptées à ces contextes spécifiques. Grace à ses compétences, il pourra intervenir en tant qu'enseignant de FLE/S. Le diplômé pourra, fort de son apprentissage en linguistique et en didactique donner à ses futurs apprenants les outils linguistiques nécessaires à une pratique efficiente de la langue (syntaxe, phonétique, sémantique). Il construira des programmes d'enseignement. Il sera également capable de concevoir des ressources numériques adaptées à ses classes et son institution.
L’étudiant sera en mesure de promouvoir des actions éducatives liées à la langue française en France ou à l'étranger. Les enseignements de ce parcours, consacrés à la Francophonie ainsi qu’aux questions de politiques linguistiques et éducatives lui permettront d’identifier les acteurs majeurs du FLE et de contextualiser les actions qu’il souhaitera entreprendre.
UE1 - Anglais spécialisé
6 crédits60hUE2 - Arabe spécialisé
6 crédits48hUE3 - E-commerce
6 crédits62hUE4 - Multimédia et Internet
6 crédits104hUE5 - Communication web et projet professionnel (parcours ar
6 crédits78h
UE6 - Anglais/Arabe spécialisés
6 crédits36hUE7 - Analyses interculturelles (parcours arabe)
6 crédits42hUE8 - E-commerce
6 crédits44hUE9 - Stage linguistique
12 crédits3h
UE1 - Anglais et arabe pour le web
6 crédits48hUE2 - Communication en entreprise (parcours arabe)
6 crédits72hUE3 - E-commerce
6 crédits70hUE4 - Plateforme e-commerce
6 crédits98hUE5 - Projet collectif tutoré : localisation de site web
6 crédits
UE6 - Stage en entreprise
30 crédits6h
Master Langues étrangères appliquées Langues, e-commerce et communication (LECCO)
Le Master Langues, E-Commerce et Communication (LECCO) est un cursus polyvalent qui s'articule autour de trois axes : les langues étrangères, le développement web et la communication de manière générale. Il offre une option bilingue (français et anglais) et deux options trilingues (français, anglais et allemand ou espagnol). 40% des enseignements ont lieu en mode projet (individuel ou en groupe) et la professionnalisation est accentuée par deux stages longs en Master 1 (3 à 4 mois) et en Master 2 (6 mois), ou bien par une année complète dans le cadre d'un contrat d'alternance (uniquement en M2). Le calendrier de l'année est conçu pour permettre aux alternants de suivre l'intégralité des cours tout en étant accueillis et financés par une entreprise au long de l'année. Pour les étudiants en formation initiale de Master 2, le stage est effectué en cohérence avec le projet professionnel. Durant leur période en entreprise, les étudiants acquièrent des compétences pour développer la vente en ligne à l'international, pour définir et optimiser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, pour maîtriser les outils du e-marketing, du référencement et du Webdesign, pour concevoir et rédiger des contenus en ligne en trois langues et réaliser des projets e-commerce à portée internationale.
Ce parcours propose une option bilingue (Français et Anglais) et trois options trilingues (Français, Anglais + Allemand ou Espagnol).
Il existe également la possibilité d'une option trilingue (français, anglais, arabe) dans le cadre du Master LECCO délocalisé à l'Université française d'Egypte (UFE).
Partenariats développés dans cette formation :
Entreprises : groupes GE, PSA, Alstom, LISI Automotive, Orixa Media FC, Rapala / VMC Pêche, Maty, Territoires de Musique, 3 Suisses, France Loisirs, Dataworks, Plume Interactive, Altics, FromUS.com, Mecatronics, Actecil etc.
En Allemagne : DAWANDA GMBH, Wortmann et Otto Group.
Au Canada : Alsago.
Associations de professionnels : Silicon Comté et Franche-Comté Numérique.
Au choix : 1 parmi 3
Parcours Anglais renforcé S7
352hUE1 - Anglais spécialisé
6 crédits60hUE2 - Anglais spécialisé renforcé
6 crédits48hUE3 - E-commerce
6 crédits62hUE4 - Multimédia et Internet
6 crédits104hUE5 - Communication web et projet professionnel (parc. ANG)
6 crédits78h
Parcours Anglais/Allemand S7
352hUE1 - Anglais spécialisé
6 crédits60hUE2 - Allemand spécialisé
6 crédits48hUE3 - E-commerce
6 crédits62hUE4 - Multimédia et Internet
6 crédits104hUE5 - Communication web et projet professionnel (parc. ALL)
6 crédits78h
Parcours Anglais/Espagnol S7
352hUE1 - Anglais spécialisé
6 crédits60hUE2 - Espagnol spécialisé
6 crédits48hUE3 - E-commerce
6 crédits62hUE4 - Multimédia et Internet
6 crédits104hUE5 - Communication web et projet professionnel (parc. ESP)
6 crédits78h
Au choix : 1 parmi 3
Parcours Anglais renforcé S8
122hUE6 - Anglais spécialisé renforcé
6 crédits36hUE7 - Analyses interculturelles (parcours anglais renforcé)
6 crédits42hUE8 - E-commerce
6 crédits44hUE9 - Stage linguistique
12 crédits3h
Parcours Anglais/Allemand S8
122hUE6 - Anglais/Allemand spécialisés
6 crédits36hUE7 - Analyses interculturelles (parcours allemand)
6 crédits42hUE8 - E-commerce
6 crédits44hUE9 - Stage linguistique
12 crédits3h
Parcours Anglais/Espagnol S8
122hUE6 - Anglais/Espagnol spécialisés
6 crédits36hUE7 - Analyses interculturelles (parcours espagnol)
6 crédits42hUE8 - E-commerce
6 crédits44hUE9 - Stage linguistique
12 crédits3h
Au choix : 1 parmi 3
Parcours Anglais renforcé S9
299hUE1 - Anglais renforcé pour le web
6 crédits48hUE2 - Communication en entreprise -parcours anglais renforcé
6 crédits72hUE3 - E-commerce
6 crédits70hUE4 - Plateforme e-commerce
6 crédits98hUE5 - Projet collectif tutoré : localisation de site web
6 crédits
Parcours Anglais/Allemand S9
288hUE1 - Anglais et allemand pour le web
6 crédits48hUE2 - Communication en entreprise (parcours allemand)
6 crédits72hUE3 - E-commerce
6 crédits70hUE4 - Plateforme e-commerce
6 crédits98hUE5 - Projet collectif tutoré : localisation de site web
6 crédits
Parcours Anglais/Espagnol S9
288hUE1 - Anglais et espagnol pour le web
6 crédits48hUE2 - Communication en entreprise (parcours espagnol)
6 crédits72hUE3 - E-commerce
6 crédits70hUE4 - Plateforme e-commerce
6 crédits98hUE5 - Projet collectif tutoré : localisation de site web
6 crédits
UE6 - Stage en entreprise
30 crédits6h
Master Langues étrangères appliquées Management international et Savoir-faire d'Excellence - MISE
Le Master MISE de l’UFR SLHS (Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société) relève de la mention LEA : il s’agit donc avant tout d’un diplôme en Langues Étrangères Appliquées.
Comme tout diplôme de niveau Bac+5 délivré dans cette mention, le Master LEA parcours MISE proposé à implique l’étude de 2 langues étrangères obligatoires :
- l’anglais
- et une langue au choix (allemand, espagnol, italien ou russe).
L’enseignement des langues se veut un approfondissement des connaissances acquises au cours de la licence : conçu en synergie avec les enseignements techniques, extra-linguistiques, il consiste en une série d’activités linguistiques ciblées sur le domaine d’activité visé.
Les connaissances et compétences approfondies acquises par les étudiants seront en effet appliquées à un domaine de spécialité : celui des savoir-faire d’excellence, expression par laquelle nous faisons référence aux secteurs d’activité liés à la création ou à la commercialisation de produits de qualité (l’horlogerie, les arts de la table, la lunetterie, le mobilier de design, la mode, etc.).
Développement international
6 créditsCommerce international
2 créditsDéveloppement durable des entreprises
2 créditsDéveloppement international de l'entreprise
2 crédits
Entrepreneuriat et gestion de projet
6 créditsEntrepreunariat
2 créditsGestion projet
2 créditsManagement stratégique
2 crédits
Evoluer dans milieu professionnel
4 créditsMéthodologie de la recherche
1 créditsProfiling
2 créditsRecherche stage
1 crédits
Langues et contexte professionnel
8 créditsMarketing, communication, savoir-faire d'excellence
6 créditsMarketing
2 créditsOutils informatiques
2 créditsStructures et marchés
2 crédits
Stage
12 créditsDéveloppement international
6 créditsCommerce international
3 créditsManagement interculturel
3 crédits
Langues
6 créditsMarketing, communication, et savoir faire d'excellence S8
6 créditsCommunication
2 créditsEtudes de marché
2 créditsOutils informatiques
2 crédits
Développement international
6 créditsDouanes et techniques bancaires
2 créditsProjet commerce international
4 crédits
Entrepreunariat et autres
12 créditsGestion de projet
3 créditsDistribution
1 crédits
Evoluer dans le milieu professionnel
6 créditsNégociations
3 créditsProjet professionnel
3 crédits
Langues
8 créditsAnglais S9
4 créditsAu choix : 1 parmi 4
Allemand S9
4 créditsEspagnol S9
4 créditsItalien S9
4 créditsRusse
4 crédits
Marketing, savoir-faire d'excellence
6 créditsCommunication
2 créditsOutils informatiques
2 créditsRelations presse et influenceurs
2 crédits
Stage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les étudiants français pouvant justifier d'un niveau licence 3 ou master 1 peuvent postuler respectivement en master 1 ou master 2.
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Et après
Insertion professionnelle
- Types d'emplois accessibles :
- Responsable Commercial et E-Marketing
- Responsable Marketing
- Formateur & conseiller clients
- Chargée d'études marketing B2B
- Développeur front-end freelance
- Expert technique SEO
- Analyste SEO, SEO Manager
- Publisher
- Account Manager
- Digital marketing executive
- Product Manager
- Project manager e-Commerce
- Responsable de stratégie mobile,
- Chef de projet mobile
- Développeur de solutions mobiles
- Responsable de marketing mobile
- Webmarketeur
- Responsable e-marketing
- Digital brand manager
- Social media manager
- Community manager,
- Chargé de clientèle en ligne
- Responsable e-commerce
- Chargé de e-business
- Consultant / Commercial e-commerce
- E-category manager
- Responsable e-category en ligne
- Chef de projet e-CRM
- Chef de projet e-marketing e-CRM
- Chef de projet marketing relationnel
- Consultant e-business
- Responsable partenariat en ligne
- Prospect researcher
- Chargé de veille
- Chargé de communication on-line
- Chargé de communication Web
- Responsable de communication en ligne
- Responsable éditorial en ligne
- Chef de projet éditorial web
- Journaliste on-line
- Community manager
- Animateur de réseaux sociaux
- Consultant e-réputation
- E-reputation-manager
- Webdesigner
- Graphiste internet
- Ergonome 2D
- Scénariste web média.