ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Présentation
Le Master MISE de l’UFR SLHS (Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société) relève de la mention LEA : il s’agit donc avant tout d’un diplôme en Langues Étrangères Appliquées.
Comme tout diplôme de niveau Bac+5 délivré dans cette mention, le Master LEA parcours MISE proposé à implique l’étude de 2 langues étrangères obligatoires :
- l’anglais
- et une langue au choix (allemand, espagnol, italien ou russe).
L’enseignement des langues se veut un approfondissement des connaissances acquises au cours de la licence : conçu en synergie avec les enseignements techniques, extra-linguistiques, il consiste en une série d’activités linguistiques ciblées sur le domaine d’activité visé.
Les connaissances et compétences approfondies acquises par les étudiants seront en effet appliquées à un domaine de spécialité : celui des savoir-faire d’excellence, expression par laquelle nous faisons référence aux secteurs d’activité liés à la création ou à la commercialisation de produits de qualité (l’horlogerie, les arts de la table, la lunetterie, le mobilier de design, la mode, etc.).
Objectifs
Préparation théorique et pratique pour une parfaite intégration au sein des entreprises du domaine de l'« excellence » (mode, horlogerie, design, arts de la table, joaillerie,...).
Capacité à s'adapter à des contextes de travail différent, à prendre des initiatives innovantes et efficaces (concept d'entrepreneuriat) dans ce secteur d'activité, essentiel pour le tissu économique local, avec une dimension éminemment internationale.
Maîtrise d'au moins 2 langues dans le contexte de spécialisation choisie (principes de gestion, de communication et de marketing, nouveaux outils technologiques et médiatiques)
Lien avec le monde de l'entreprise, mise en application des savoirs et dimension internationale (projets, interventions de professionnels, stages).
Savoir-faire et compétences
Communiquer en français et en 2 langues étrangères dans le monde professionnel
Mettre en place une stratégie de marketing et de communication dans le secteur des savoir-faire d'excellence
Mettre en place une stratégie de développement international
Développer un projet professionnel / d'entreprise
Évoluer dans le milieu professionnel
Programme
Sélectionnez un programme
Master Langues étrangères appliquées parcours Management international et savoir-faire d'excellence 1re année, UFR SLHS
Développement international
6 créditsCommerce international
2 créditsDéveloppement durable des entreprises
2 créditsDéveloppement international de l'entreprise
2 crédits
Entrepreneuriat et gestion de projet
6 créditsEntrepreunariat
2 créditsGestion projet
2 créditsManagement stratégique
2 crédits
Evoluer dans milieu professionnel
4 créditsMéthodologie de la recherche
1 créditsProfiling
2 créditsRecherche stage
1 crédits
Langues et contexte professionnel
8 créditsMarketing, communication, savoir-faire d'excellence
6 créditsMarketing
2 créditsOutils informatiques
2 créditsStructures et marchés
2 crédits
Stage
12 créditsDéveloppement international
6 créditsCommerce international
3 créditsManagement interculturel
3 crédits
Langues
6 créditsMarketing, communication, et savoir faire d'excellence S8
6 créditsCommunication
2 créditsEtudes de marché
2 créditsOutils informatiques
2 crédits
Master Langues étrangères appliquées parcours Management international et savoir-faire d'excellence 2e année, UFR SLHS
Développement international
6 créditsDouanes et techniques bancaires
2 créditsProjet commerce international
4 crédits
Entrepreunariat et autres
12 créditsGestion de projet
3 créditsDistribution
1 crédits
Evoluer dans le milieu professionnel
6 créditsNégociations
3 créditsProjet professionnel
3 crédits
Langues
8 créditsAnglais S9
4 créditsAu choix : 1 parmi 4
Allemand S9
4 créditsEspagnol S9
4 créditsItalien S9
4 créditsRusse
4 crédits
Marketing, savoir-faire d'excellence
6 créditsCommunication
2 créditsOutils informatiques
2 créditsRelations presse et influenceurs
2 crédits
Stage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Sélection sur dossier en M1 à travers la plateforme MonMaster
Modalités d'inscription
Formation en présentiel, formation initiale et continue. M2 ouvert à l’alternance.
Public cible
titulaires d'une licence de langues étrangères appliquées d'une université française ou l'équivalent. Pour être accepté, un·e candidat·e doit maîtriser le français (niveau C1), l’anglais (niveau B2/C1) et une autre langue parmi l’allemand, l’espagnol, l’italien, et le russe (niveau B2/C1). Une bonne connaissance des principes d’économie et de gestion (à partir d’un cursus antérieur en LEA ou similaire, ou d’une expérience professionnelle) est également nécessaire.
Droits de scolarité
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les étudiants boursiers.
Le montant des droits pour les étudiants en formation initiale (hors CVEC) est défini selon l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Légifrance
Selon les orientations stratégiques de l’UMLP, les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés, quelle que soit leur situation financière, bénéficient systématiquement d’une exonération partielle ramenant le paiement des droits au montant acquitté par les étudiants communautaires pour le même diplôme (délibération du Conseil d’administration du 22 octobre 2024).
Pour connaitre les modalités et montants liés à la formation continue, vous pouvez consulter le site de Sefoc'Al : Documents utiles - SeFoC'Al
Et après
Insertion professionnelle
Métiers :
Business analyst
Business development
Chef de projet
Formateur
Chef développement produit
Assistant RP/communication
Coordinateur événementiel
Assistant /Responsable commercial international
Assistant/Responsable marketing
Responsable des ventes zone export
Commercial export
Entrepreneur