ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
S'adressant aux nouveaux bacheliers ayant suivi un cursus musical au conservatoire et ayant réussi le concours d'entrée au Cycle à Orientation Professionnelle (COP anciennement CSP) du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Besançon, la licence de musicologie, parcours « Interprétation Musique et Arts », est une formation diplômante accessible après une sélection rigoureuse des dossiers. Elle rassemble des disciplines pratiques (dont la majorité des cours sont délivrés au CRR, en particulier l'instrument de spécialité) ainsi que d'autres disciplines plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l'UFC, dont les cours sont mutualisés avec ceux de la licence parcours « Musique et Arts ».
La licence « Interprétation Musique et Arts » étant déjà pré professionnalisante, les stages ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés, à raison d'1 seul possible dans le cursus à partir de la 2ème année sur un semestre. La participation et l'organisation d'un concert peut faire office d'expérience pré-professionnalisante comme un stage, que ce soit sur le plan local, national ou international.
Objectifs
Elle permet aux instrumentistes de haut niveau de valider, à la fois un DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) puis le cas échéant un prix de perfectionnement au CRR et une licence à l'université de Franche Comté, alliant ainsi les savoirs pratiques à une solide culture musicale. De ce fait, les titulaires de la licence « Interprétation Musique et Arts » pourront plus aisément réussir des concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger (PESM, CNSM, CEFEDEM, CFMI...) ou poursuivre des études à l'Université, française ou étrangère.
Savoir-faire et compétences
Le diplômé reçoit une solide culture musicale visant à faire acquérir des savoirs et savoirs faire dans le domaine de la musique. Ayant au départ des compétences solides ou minimales en matière de lecture de la musique et de pratique instrumentale, il obtient une formation rigoureuse à travers des connaissances historiques, méthodologiques, pratiques et spécifiques dans le domaine de la musique et des arts qui lui sont associés.
Le titulaire du diplôme pourra participer aux activités suivantes :
Dans le domaine de la pratique musicale et artistique
- Jouer d'un instrument à un niveau pré-professionnel.
- Lire et interpréter vocalement ou instrumentalement des œuvres musicales.
- Diriger et accompagner un ensemble et faire des choix d'interprétation.
- Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale.
- Créer et exécuter un accompagnement au clavier ou à la guitare.
- Créer une œuvre musicale écrite ou improvisée pour un contexte précis.
- Adapter à un effectif précis une œuvre existante, transposer, orchestrer, arranger.
- Se situer sur une scène et face à un public.
- Chorégraphier et réaliser une danse dans des styles différents.
- Utiliser les outils informatiques de documentation.
- Utiliser plusieurs logiciels de création et d'édition musicale.
- Gérer et pratiquer une activité artistique dans le domaine de l'interprétation et de la création.
- Faire appel à d'autres arts en vue d'un spectacle total.
- Imaginer et organiser une représentation artistique, de la conception à l'aboutissement concret.
- Mettre en œuvre les fondements de l'écriture musicale par la pratique de l'harmonie écrite et instrumentale, du contrepoint et de l'orchestration.
Dans le domaine de la technique musicale
- Appréhender les différents langages musicaux écrits et oraux utilisés au cours de l'histoire.
- Appréhender les éléments théoriques et techniques fondamentaux de l'écriture musicale
- Développer la formation de l'oreille.
- Analyser des corpus musicaux.
- Evaluer l'interprétation d'une œuvre.
- Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
Dans le domaine culturel
- Organiser un spectacle musical.
- Concevoir un programme.
- Elaborer des dossiers de demande de subvention.
- Organiser des rencontres entre intervenants culturels.
- Gérer une équipe de travail, autour d'un projet culturel commun.
- Rédiger des documents de toute dimension (information, compte-rendu, synthèse, rapport, etc.) selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
Dans le domaine de l'enseignement de la musique
- Préparer les cours et établir une progression pédagogique.
- Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique et proposer des travaux et
exercices aux élèves.
- Disposer d'outils en matière de pédagogie active.
- Organiser un apprentissage dans le domaine de l'histoire de la musique et des arts, de toutes les époques.
- Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration.
- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques.
- Choisir les œuvres adaptées à la tâche dans le répertoire de l'histoire de la musique.
- Utiliser des documents en langue étrangère.
Dans le domaine social
- Animer des équipes.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation.
Dans le domaine littéraire
- Sélectionner et analyser dans un vaste corpus musical occidental et d'autres cultures, des œuvres
caractéristiques par l'analyse des partitions ou l'écoute analytique des œuvres.
- Dégager parmi les courants esthétiques de l'Antiquité aux musiques actuelles, les caractéristiques de style, le contexte culturel, historique et artistique.
- Formuler clairement par oral et par écrit une pensée critique concernant l'histoire de la musique, et
l'esthétique.
Dans le domaine de la méthodologie
- Rédiger une dissertation, analyser des partitions ou un commentaire d'écoute, pour aboutir à un discours construit avec l'élaboration d'une problématique et une organisation de la pensée, en maîtrisant la langue française
- Utiiliser plusieurs logiciels de musique pour la création et l'édition de partitions (Final, Sibelius, etc.).
- Faire une recherche parmi les sources historiques littéraires ou musicales et faire une analyse critique de documents.
- Utiliser des documents musicaux et musicologiques dans une langue étrangère.
- Utiliser des documents musicologiques dans une langue étrangère.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- S'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue dans une langue étrangère.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude.
Dimension internationale
Dès la 1ère année, les étudiants peuvent se rendre à l'étranger par le biais d'Erasmus en particulier. L'accueil d'étudiants étrangers est tout à fait possible et souhaitée, ceux-ci devant être titulaires du bac ou d'un équivalent pour la licence générale. Concernant la licence spécialisée, ces étudiants étrangers doivent également faire montre de capacités et d'acquis en matière de pratique et de théorie musicales et intégrer le CRR du Grand Besançon en cursus spécialisé (COP). Des échanges ou des concerts à l'étrangers sont envisagés dans le parcours spécialisé (Musée mémorial Liszt de Budapest...)
Programme
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Licence Musicologie parcours Musique, arts et interprétation 1re année, UFR SLHS
Histoire de la musique 1
6 créditsMusique et cinéma
3 crédits24hPanorama de la musique baroque aux musiques des XXe et XXIe
3 crédits24h
Pratiques collectives 1C
6 créditsDanse 1
1 crédits12hMusique de chambre 1C
3 crédits24hOrchestre/chœur 1C
2 crédits12h
Pratiques individuelles 1C
6 créditsCours de spécialité niveau CSP + déchiffrage 1C
4 crédits36hInitiation à la musicothérapie
2 crédits12h
Théorie, analyse et écriture
6 créditsEcriture 1C
2 crédits18hFormation musicale ou MAO
2 crédits18hMéthodo d'analyse et commentaire d'écoute
2 crédits12h
Transversal
6 créditsDécouverte Bibliothèque Universitaire
1 crédits2hDécouverte de l'ENT
2 crédits11hEtre étudiant, ça s'apprend
3 crédits18h
Transversal
6 créditsAnglais
3 crédits24hEnjeux socio-écologiques
2 crédits20hInitiation à a pratique de la musicothérapie
1 crédits12h
Histoire de la musique 2
6 créditsHistoire de la musique Antiquité et Antiquité tardive
3 crédits24hMusique et notation au Moyen Age
2 crédits12hTexte et musique aujourd'hui
1 crédits18h
Pratiques individuelles 2C
6 créditsEcriture 2
3 crédits24hFormation musicale 2
3 crédits24hCours spécialité niveau CSP et déchiffrage 2C
4 crédits36hInitiation clavier 2
2 crédits12h
Pratqiues collectives 2C
6 créditsDanse 2
1 crédits10hMusique de chambre 2C
3 crédits24hOrchestre/Choeur 2C
2 crédits12h
Théorie, analyse et écriture 2C
6 créditsAnalyse musicale 2C
2 crédits12hEcriture 2C
2 crédits18hFormation mus. ou MAO ou commentaire oeuvre ou orchestration
2 crédits18h
Licence Musicologie parcours Musique, arts et interprétation 2e année, UFR SLHS
Histoire de la musique 3
6 créditsHistoire de la musique baroque
3 crédits24hHistoire du jazz
1 crédits12hPensée et pratique à la Renaissance
2 crédits12h
Pratiques collectives 3C
6 créditsDanse 3
1 crédits12hMusique de chambre 3C
3 créditsOrchestre, coeur 3 C
2 crédits
Pratiques individuelles 3C
6 créditsCours de spécialité niveau CSP + Déchiffrage
4 crédits36hTechniques du clavier 3
2 crédits12h
Thorie, analyse, écriture 3C
6 créditsAnalyse musicale 3
2 créditsEcriture 3C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou commentaire d'oeuvres comparées
2 crédits
Transversale
6 créditsAnglais S3
3 créditsOutils documentaires
1 crédits4hOutils informatiques
1 crédits12hPrépro musicothérapie
1 crédits12h
Histoire de musique 4
6 créditsEnthnomusicologie
1 créditsHistoire de la musique classique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratiques collectives 4C
6 créditsDanse 4
1 créditsMusique de chambre 4C
3 créditsOrchestre / Choeur 4C
2 crédits
Pratiques individuelles 4C
6 créditsCours de spécialité niveau CSP + déchiffrage 4C
4 créditsTechnique du clavier
2 crédits
Théorie,analyse,écriture 4C
6 créditsAnalyse musicale 4 C
2 créditsEcriture 4 C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou commentaire d'oeuvres comparées
2 crédits
Transversale
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro pédagogies actives et musicothérapie
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Anglais S4
3 crédits
Licence Musicologie parcours Musique, arts et interprétation 3e année, UFR SLHS
Histoire de la musique 5
6 créditsEcrire l'histoire au/ou XXe siècle
1 créditsHistoire de la musique romantique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratiq individuelles 5C
6 créditsPratiques collectives 5 C
6 créditsDanse 5
1 créditsMusique de chambre 5C
3 créditsOrchestre/Choeur 5C
2 crédits
Théorie,analyse, écriture
6 créditsAnalyse musicale 5C
2 créditsEcriture 5 C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou commentaire oeuvres comparées 5
2 crédits
Transversale
6 créditsAnglais S5
3 créditsPrépro musico MAO et initiation à la recherche
3 crédits
Histoire de la musique 6
6 créditsPratiq individuelles 6 C
6 créditsPratique collectives 6 C
6 créditsDanse 6
1 créditsMusique de chambre 6C
3 créditsOrchestre / choeur 6C
2 crédits
Théorie, analyse et écriture 6C
6 créditsAnalyse musicale 6C
2 créditsEcriture 6 C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou orchestration 6C
2 crédits
Transversal
6 créditsAnglais S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro musicologie, initiation à la recherche
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour le parcours Interprétation Musique et arts, les étudiants doivent, outre être bacheliers, être acceptés en cycle spécialisé (COP) au CRR du Grand Besançon.
http://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
Pour les deux licences : dossier d'inscription en ligne, à la scolarité de l'UFC et dossier à remplir au CRR supplémentaire pour la Licence Interprétation Musique et Arts.
Pré-requis obligatoires
- niveau bac - fin de 3e cycle de CRR et entrée au COP au CRR du Grand Besançon pour la Licence Interprétation Musique et Arts.
Et après
Passerelles et réorientation
Les étudiants étant passés par la licence de Musicologie peuvent poursuivre leurs études en changeant d'orientation vers une licence d'Arts du spectacle, de littérature, de philosophie, ou également de sciences humaines.