Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
⇒ Licence Musicologie - Musique, arts et interprétation
S'adressant aux nouveaux bacheliers ayant suivi un cursus musical au conservatoire et ayant réussi le concours d'entrée au Cycle à Orientation Professionnelle (COP anciennement CSP) du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Besançon, la licence de musicologie, parcours « Interprétation Musique et Arts », est une formation diplômante accessible après une sélection rigoureuse des dossiers. Elle rassemble des disciplines pratiques (dont la majorité des cours sont délivrés au CRR, en particulier l'instrument de spécialité) ainsi que d'autres disciplines plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l'UFC, dont les cours sont mutualisés avec ceux de la licence parcours « Musique et Arts ».
Elle permet aux instrumentistes de haut niveau de valider, à la fois un DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) puis le cas échéant un prix de perfectionnement au CRR et une licence à l'université de Franche Comté, alliant ainsi les savoirs pratiques à une solide culture musicale. De ce fait, les titulaires de la licence « Interprétation Musique et Arts » pourront plus aisément réussir des concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger (PESM, CNSM, CEFEDEM, CFMI...) ou poursuivre des études à l'Université, française ou étrangère.
La licence « Interprétation Musique et Arts » étant déjà pré-professionnalisante, les stages ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés, à raison d'1 seul possible dans le cursus à partir de la 2ème année sur un semestre. La participation et l'organisation d'un concert peut faire office d'expérience pré-professionnalisante comme un stage, que ce soit sur le plan local, national ou international.
La licence de musicologie, parcours Interprétation musique et arts, est une formation diplômante accessible après une sélection rigoureuse des dossiers. Elle est organisée en partenariat avec le CRR.
Elle rassemble des disciplines pratiques, dont la majorité des cours sont délivrés au CRR, en particulier l'instrument de spécialité, ainsi que d'autres disciplines plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l'université de Franche-Comté et dont les cours sont mutualisés avec ceux du parcours Musique et Arts de cette même licence.
Cette formation a pour spécificité une approche transdisciplinaire fondée sur des liens solides avec les arts du spectacle et les arts visuels, avec par exemple l'enseignement de la danse en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique. En cela, la licence offre aux étudiants du CRR une ouverture sur d'autres domaines qui pourront leur être utiles par la suite, parce que complémentaires.
⇒ Licence Musicologie - Musique et arts
S'adressant à de nouveaux bacheliers et à un public plus large, comme des adultes en reprise d'études, la licence de musicologie, parcours Musique et arts, rassemble des disciplines théoriques, historiques et pratiques. Elle se donne pour objectif de transmettre une solide culture musicale, des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique. Elle doit offrir aux nouveaux arrivants, quelle que soit leur formation ou manque de formation, les outils nécessaires pour aborder l'étude et la pratique de la musique sous plusieurs formes (lecture de partition, chant, dictées, analyse technique, esthétique, historique d'une pièce écoutée ou lue, rudiments de pratique de la danse et d'un instrument, etc.). Des analyses plus approfondies au fil du temps donneront lieu à des réflexions esthétiques transdisciplinaires. De plus, cette licence ouvre sur des perspectives de professionnalisation. D'ailleurs, les étudiants peuvent et doivent choisir au moins 1 stage et au maximum 2 au cours de leurs 2e et 3e années. Par ailleurs, une initiation à la recherche un projet aux archives de Besançon est proposée en L3.
Cette formation se distingue par une approche transdisciplinaire fondée sur des liens solides avec les arts du spectacle et les arts visuels. La danse y est enseignée en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique. Des éléments de pratique de la musique sont également proposés, avec un travail vocal (chœur et cours individualisés) et instrumental (piano ou guitare) régulier. La mise en place de spectacles est intégrée dans le cursus.
La licence de musicologie parcours Musique et arts peut donner lieu à un double cursus et faire l'objet d'échanges Erasmus.
Pour une meilleure professionnalisation, les étudiants doivent choisir un à deux stages au cours de leurs deuxième et troisième années de licence.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements, d'ordre historique, méthodologique et théorique regroupent des disciplines telles que l'histoire de la musique européenne de l'Antiquité aux musiques actuelles, la comédie musicale, le jazz, l'ethnomusicologie, la formation musicale, l'écriture, le commentaire d'écoute, l'analyse, l'acoustique.
Une spécificité est à souligner : l'approche transdisciplinaire fondée principalement sur des liens solides avec les lettres, les arts du spectacle et les arts visuels. L'enseignement de la danse en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique reste à cet égard éloquent.
Des éléments de pratique de la musique sont également proposés, avec un travail vocal (chœur et cours individualisés) et instrumental (piano et autres instruments) régulier et primordial dans le cursus pré-professionnalisant de la licence Interprétation Musique et Arts. Une initiation à la pratique du piano est obligatoire dans ce cursus de même que dans le parcours "Musique et arts". A noter que les groupes de TD ne doivent absolument pas dépasser 10-12 étudiants. En effet, tous passent chaque semaine à l'instrument devant le professeur en contrôle continu, la régularité étant le seul moyen pour une progression assurée.
Dimension internationale
Dès la 1ère année, les étudiants peuvent se rendre à l'étranger par le biais d'Erasmus en particulier. L'accueil d'étudiants étrangers est tout à fait possible et souhaitée, ceux-ci devant être titulaires du bac ou d'un équivalent pour la licence générale. Concernant la licence spécialisée, ces étudiants étrangers doivent également faire montre de capacités et d'acquis en matière de pratique et de théorie musicales et intégrer le CRR du Grand Besançon en cursus spécialisé (COP). Des échanges ou des concerts à l'étrangers sont envisagés dans le parcours spécialisé (Musée mémorial Liszt de Budapest...)
Les + de la formation
La formation offre des outils fondamentaux nécessaires à la musicologie, d'une part, et un aperçu du milieu socio-professionnel, d'autre part.
Programme
La licence de musicologie comprend 2 parcours : 1. la Licence Musique et Arts, destinée à tous les étudiants sans sélection particulière, hormis l'exigence d'être titulaire d'un baccalauréat ou d'une équivalence. Elle comprend 5 UE, hormis le 1er semestre de la première année dont certains enseignements sont mutualisés avec les Arts du spectacle. La 1ère UE est constituée d'enseignements magistraux en histoire de la musique. La 2e UE comporte les fondamentaux techniques : Formation musicale, écoute et écriture. La 3e U.E. est constituée des pratiques individuelles et collectives. La 4e U.E. est plus particulièrement centrée sur l'Analyse de la musique et des Arts. La 5e U.E. est un tronc commun qui peut inclure des éléments de pré-professionnalisation.2. la Licence Interprétation, Musique et Arts, destinée aux étudiants bacheliers ayant déjà suivi un cursus dans un CRR et ayant réussi le concours d'entrée en cycle spécialisé (COP) au CRR du Grand Besançon. Cette licence comprend 5 UE, hormis le 1er semestre de la première année dont certains enseignements sont mutualisés non seulement avec le CRR du Grand Besançon mais également avec l'autre parcours de licence Musicologie ainsi que les lettres pour quelques enseignements, afin de correspondre aux maquettes des licences générales alors qu'il s'agit ici d'une licence pré-professionnalisante. La 1ère UE est constituée d'enseignements magistraux en histoire de la musique, mutualisés avec la licence Musique et Art. La 2e UE est constituée des pratiques individuelles, avec des cours d'instrument et de déchiffrage enseignés au CRR et de technique d'écoute ainsi que d'accompagnement et de techniques de cadences dispensés à l'Université, mutualisés avec la Licence Musique et Arts. La 3e U.E. concerne les pratiques collectives (arts croisés, orchestre ou choeur musique de chambre au CRR ainsi que la pratique de la danse, cours dispensés à l'Université avec l'autre parcours de musicologie). La 4e U.E. concerne des cours plus théoriques, plus spécifiquement musicaux, dispensés uniquement au CRR les 2 premières années. La 5e U.E. est un tronc commun qui peut inclure des éléments de pré-professionnalisation.
Sélectionnez un programme
Licence Musicologie parcours Musique, arts et interprétation
S'adressant aux nouveaux bacheliers ayant suivi un cursus musical au conservatoire et ayant réussi le concours d'entrée au Cycle à Orientation Professionnelle (COP anciennement CSP) du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Besançon, la licence de musicologie, parcours « Interprétation Musique et Arts », est une formation diplômante accessible après une sélection rigoureuse des dossiers. Elle rassemble des disciplines pratiques (dont la majorité des cours sont délivrés au CRR, en particulier l'instrument de spécialité) ainsi que d'autres disciplines plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l'UFC, dont les cours sont mutualisés avec ceux de la licence parcours « Musique et Arts ».
La licence « Interprétation Musique et Arts » étant déjà pré professionnalisante, les stages ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés, à raison d'1 seul possible dans le cursus à partir de la 2ème année sur un semestre. La participation et l'organisation d'un concert peut faire office d'expérience pré-professionnalisante comme un stage, que ce soit sur le plan local, national ou international.
Histoire de la musique 1
6 créditsMusique et cinéma
3 crédits24hPanorama de la musique baroque aux musiques des XXe et XXIe
3 crédits24h
Pratiques collectives 1C
6 créditsDanse 1
1 crédits12hMusique de chambre 1C
3 crédits24hOrchestre/chœur 1C
2 crédits12h
Pratiques individuelles 1C
6 créditsCours de spécialité niveau CSP + déchiffrage 1C
4 crédits36hInitiation à la musicothérapie
2 crédits12h
Théorie, analyse et écriture
6 créditsEcriture 1C
2 crédits18hFormation musicale ou MAO
2 crédits18hMéthodo d'analyse et commentaire d'écoute
2 crédits12h
Transversal
6 créditsDécouverte Bibliothèque Universitaire
1 crédits2hDécouverte de l'ENT
2 crédits11hEtre étudiant, ça s'apprend
3 crédits18h
Transversal
6 créditsAnglais
3 crédits24hEnjeux socio-écologiques
2 crédits20hInitiation à a pratique de la musicothérapie
1 crédits12h
Histoire de la musique 2
6 créditsHistoire de la musique Antiquité et Antiquité tardive
3 crédits24hMusique et notation au Moyen Age
2 crédits12hTexte et musique aujourd'hui
1 crédits18h
Pratiques individuelles 2C
6 créditsEcriture 2
3 crédits24hFormation musicale 2
3 crédits24hCours spécialité niveau CSP et déchiffrage 2C
4 crédits36hInitiation clavier 2
2 crédits12h
Pratqiues collectives 2C
6 créditsDanse 2
1 crédits10hMusique de chambre 2C
3 crédits24hOrchestre/Choeur 2C
2 crédits12h
Théorie, analyse et écriture 2C
6 créditsAnalyse musicale 2C
2 crédits12hEcriture 2C
2 crédits18hFormation mus. ou MAO ou commentaire oeuvre ou orchestration
2 crédits18h
Histoire de la musique 3
6 créditsHistoire de la musique baroque
3 crédits24hHistoire du jazz
1 crédits12hPensée et pratique à la Renaissance
2 crédits12h
Pratiques collectives 3C
6 créditsDanse 3
1 crédits12hMusique de chambre 3C
3 créditsOrchestre, coeur 3 C
2 crédits
Pratiques individuelles 3C
6 créditsCours de spécialité niveau CSP + Déchiffrage
4 crédits36hTechniques du clavier 3
2 crédits12h
Thorie, analyse, écriture 3C
6 créditsAnalyse musicale 3
2 créditsEcriture 3C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou commentaire d'oeuvres comparées
2 crédits
Transversale
6 créditsAnglais S3
3 créditsOutils documentaires
1 crédits4hOutils informatiques
1 crédits12hPrépro musicothérapie
1 crédits12h
Histoire de musique 4
6 créditsEnthnomusicologie
1 créditsHistoire de la musique classique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratiques collectives 4C
6 créditsDanse 4
1 créditsMusique de chambre 4C
3 créditsOrchestre / Choeur 4C
2 crédits
Pratiques individuelles 4C
6 créditsCours de spécialité niveau CSP + déchiffrage 4C
4 créditsTechnique du clavier
2 crédits
Théorie,analyse,écriture 4C
6 créditsAnalyse musicale 4 C
2 créditsEcriture 4 C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou commentaire d'oeuvres comparées
2 crédits
Transversale
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro pédagogies actives et musicothérapie
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Anglais S4
3 crédits
Histoire de la musique 5
6 créditsEcrire l'histoire au/ou XXe siècle
1 créditsHistoire de la musique romantique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratiq individuelles 5C
6 créditsPratiques collectives 5 C
6 créditsDanse 5
1 créditsMusique de chambre 5C
3 créditsOrchestre/Choeur 5C
2 crédits
Théorie,analyse, écriture
6 créditsAnalyse musicale 5C
2 créditsEcriture 5 C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou commentaire oeuvres comparées 5
2 crédits
Transversale
6 créditsAnglais S5
3 créditsPrépro musico MAO et initiation à la recherche
3 crédits
Histoire de la musique 6
6 créditsPratiq individuelles 6 C
6 créditsPratique collectives 6 C
6 créditsDanse 6
1 créditsMusique de chambre 6C
3 créditsOrchestre / choeur 6C
2 crédits
Théorie, analyse et écriture 6C
6 créditsAnalyse musicale 6C
2 créditsEcriture 6 C
2 créditsFormation musicale ou MAO ou orchestration 6C
2 crédits
Transversal
6 créditsAnglais S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro musicologie, initiation à la recherche
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Licence Musicologie parcours Musique, arts et musicothérapie
S'adressant à de nouveaux bacheliers et à un public plus large, comme des adultes en reprise d'études, la licence de musicologie, parcours Musique et arts, rassemble des disciplines théoriques, historiques et pratiques. Elle se donne pour objectif de transmettre une solide culture musicale, des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique. Elle doit offrir aux nouveaux arrivants, quelle que soit leur formation ou manque de formation, les outils nécessaires pour aborder l'étude et la pratique de la musique sous plusieurs formes (lecture de partition, chant, dictées, analyse technique, esthétique, historique d'une pièce écoutée ou lue, rudiments de pratique de la danse et d'un instrument, etc.). Des analyses plus approfondies au fil du temps donneront lieu à des réflexions esthétiques transdisciplinaires. De plus, cette licence ouvre sur des perspectives de professionnalisation. D'ailleurs, les étudiants peuvent et doivent choisir au moins 1 stage et au maximum 2 au cours de leurs 2e et 3e années. Par ailleurs, une initiation à la recherche un projet aux archives de Besançon est proposée en L3.
Cette formation se distingue par une approche transdisciplinaire fondée sur des liens solides avec les arts du spectacle et les arts visuels. La danse y est enseignée en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique. Des éléments de pratique de la musique sont également proposés, avec un travail vocal (chœur et cours individualisés) et instrumental (piano ou guitare) régulier. La mise en place de spectacles est intégrée dans le cursus.
La licence de musicologie parcours Musique et arts peut donner lieu à un double cursus et faire l'objet d'échanges Erasmus.
Pour une meilleure professionnalisation, les étudiants doivent choisir un à deux stages au cours de leurs deuxième et troisième années de licence.
Formation et écriture musicale
6 créditsFormation musicale
3 crédits24hOutils techniques de la musique
3 crédits24h
Histoire de la musique 1
6 créditsMusique et cinéma
3 crédits24hPanorama de la musique baroque aux musiques des XXe et XXIe
3 crédits24h
Littérature française: histoire, courants et oeuvres
6 créditsPratiques individuelles et collectives
6 créditsChorale 1
1 crédits12hDanse 1
1 crédits12hInitiation aux techniques de l'écoute
2 crédits12hInitiation à la musicothérapie
2 crédits12h
Transversal
6 créditsDécouverte Bibliothèque Universitaire
1 crédits2hDécouverte de l'ENT
2 crédits11hEtre étudiant, ça s'apprend
3 crédits18h
Transversal
6 créditsAnglais
3 crédits24hEnjeux socio-écologiques
2 crédits20hInitiation à a pratique de la musicothérapie
1 crédits12h
Analyse musique et arts 2
6 créditsAcoustique
1 crédits12hAnalyse iconographique 1
3 crédits24hAnalyse musicale
2 crédits12h
Formation et écriture 2
6 créditsEcriture 2
3 crédits24hFormation musicale 2
3 crédits24h
Histoire de la musique 2
6 créditsHistoire de la musique Antiquité et Antiquité tardive
3 crédits24hMusique et notation au Moyen Age
2 crédits12hTexte et musique aujourd'hui
1 crédits18h
Pratiques individuelles et collectives.2
6 créditsChants et pratiques rythmiques 2
3 crédits24hDanse 2
1 crédits10hInitiation clavier 2
2 crédits12h
Analyse de la musique et des atrts 3
6 créditsAnalyse iconographique et musicale
3 créditsAnalyse musicale 3
3 crédits
Formation, écriture musicale, écoute 3
6 créditsEcriture 3
3 crédits24hFormation musicale 3
3 crédits24h
Histoire de la musique 3
6 créditsHistoire de la musique baroque
3 crédits24hHistoire du jazz
1 crédits12hPensée et pratique à la Renaissance
2 crédits12h
Pratiques individuelles et collectives 3
6 créditsChant, Pratique rythmique 4
3 crédits24hDanse 3
1 crédits12hTechnique du clavier 3
2 crédits12h
Transversale
6 créditsAnglais S3
3 créditsOutils documentaires
1 crédits4hOutils informatiques
1 crédits12hPrépro musicothérapie
1 crédits12h
Analyse de la musique des arts 4
6 créditsAnalyse musicale
3 créditsa musique dans les arts : Musique, mythe, et mythologie
3 crédits
Formation criture musicale, écoute, 4
6 créditsEcriture 4
3 créditsFormation musicale 4
1 créditsMéthodo écrite de l'écoute
2 crédits
Histoire de musique 4
6 créditsEnthnomusicologie
1 créditsHistoire de la musique classique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratique individuelles et collectives 4
6 créditsChant, pratiques rythmiques, coeur 4
3 créditsDanse 4
1 créditsTechnique du clavier
2 crédits
Transversale
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro pédagogies actives et musicothérapie
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Anglais S4
3 crédits
Analyse de la musique et des arts
6 créditsAnalyse iconographique et musicale XXe-XXIe siècles
3 créditsAnalyse musicale 5
3 crédits
Formation et écriture musicale 5
6 créditsEcriture 5
3 créditsFormation musicale 5
1 créditsMéthodo de l'écoute comparée
2 crédits
Histoire de la musique 5
6 créditsEcrire l'histoire au/ou XXe siècle
1 créditsHistoire de la musique romantique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratiques individuelles et collectives 5
6 créditsChant,pratiques rythmiques, choeur 5
3 créditsClavier, pratiques collectives
2 créditsDanse 5
1 crédits
Transversale
6 créditsAnglais S5
3 créditsPrépro musico MAO et initiation à la recherche
3 crédits
Anlayse de la musique et des arts 6
6 créditsFormation, écriture musicale, écoute 6
6 créditsEcriture 6
3 créditsFormation musicale 6
1 créditsTechnique de l'écoute 6
2 crédits
Histoire de la musique 6
6 créditsPratiques individuelles et collectives 6
6 créditsChants,pratiques rythmique, coeur 6
3 créditsClavier et pratiques collectives
2 créditsDanse 6
1 crédits
Transversal
6 créditsAnglais S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro musicologie, initiation à la recherche
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour le parcours Interprétation Musique et arts, les étudiants doivent, outre être bacheliers, être acceptés en cycle spécialisé (COP) au CRR du Grand Besançon.
http://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
Pour le parcours Interprétation Musique et arts, les étudiants doivent, outre être bacheliers, être acceptés en cycle spécialisé (COP) au CRR du Grand Besançon.
http://admission.univ-fcomte.fr/
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 19500 Euros
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
- niveau bac - fin de 3e cycle de CRR et entrée au COP au CRR du Grand Besançon pour la Licence Interprétation Musique et Arts.
Et après
Passerelles et réorientation
Les étudiants étant passés par la licence de Musicologie peuvent poursuivre leurs études en changeant d'orientation vers une licence d'Arts du spectacle, de littérature, de philosophie, ou également de sciences humaines.