ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
S'adressant à de nouveaux bacheliers et à un public plus large, comme des adultes en reprise d'études, la licence de musicologie, parcours Musique et arts, rassemble des disciplines théoriques, historiques et pratiques. Elle se donne pour objectif de transmettre une solide culture musicale, des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique. Elle doit offrir aux nouveaux arrivants, quelle que soit leur formation ou manque de formation, les outils nécessaires pour aborder l'étude et la pratique de la musique sous plusieurs formes (lecture de partition, chant, dictées, analyse technique, esthétique, historique d'une pièce écoutée ou lue, rudiments de pratique de la danse et d'un instrument, etc.). Des analyses plus approfondies au fil du temps donneront lieu à des réflexions esthétiques transdisciplinaires. De plus, cette licence ouvre sur des perspectives de professionnalisation. D'ailleurs, les étudiants peuvent et doivent choisir au moins 1 stage et au maximum 2 au cours de leurs 2e et 3e années. Par ailleurs, une initiation à la recherche un projet aux archives de Besançon est proposée en L3.
Cette formation se distingue par une approche transdisciplinaire fondée sur des liens solides avec les arts du spectacle et les arts visuels. La danse y est enseignée en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique. Des éléments de pratique de la musique sont également proposés, avec un travail vocal (chœur et cours individualisés) et instrumental (piano ou guitare) régulier. La mise en place de spectacles est intégrée dans le cursus.
La licence de musicologie parcours Musique et arts peut donner lieu à un double cursus et faire l'objet d'échanges Erasmus.
Pour une meilleure professionnalisation, les étudiants doivent choisir un à deux stages au cours de leurs deuxième et troisième années de licence.
Savoir-faire et compétences
Le diplômé reçoit une solide culture musicale visant à faire acquérir des savoirs et savoirs faire dans le domaine de la musique. Ayant au départ des compétences solides ou minimales en matière de lecture de la musique et de pratique instrumentale, il obtient une formation rigoureuse à travers des connaissances historiques, méthodologiques, pratiques et spécifiques dans le domaine de la musique et des arts qui lui sont associés.
Le titulaire du diplôme pourra participer aux activités suivantes :
Dans le domaine de la technique musicale
- Appréhender les différents langages musicaux écrits et oraux utilisés au cours de l'histoire.
- Appréhender les éléments théoriques et techniques fondamentaux de l'écriture musicale
- Développer la formation de l'oreille.
- Analyser des corpus musicaux.
- Evaluer l'interprétation d'une œuvre.
- Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
Dans le domaine de la pratique musicale et artistique
- Lire et interpréter vocalement ou instrumentalement des œuvres musicales.
- Diriger et accompagner un ensemble et faire des choix d'interprétation.
- Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale.
- Créer et exécuter un accompagnement au clavier ou à la guitare.
- Créer une œuvre musicale écrite ou improvisée pour un contexte précis.
- Adapter à un effectif précis une œuvre existante, transposer, orchestrer, arranger.
- Se situer sur une scène et face à un public.
- Chorégraphier et réaliser une danse dans des styles différents.
- Utiliser les outils informatiques de documentation.
- Utiliser plusieurs logiciels de création et d'édition musicale.
- Gérer et pratiquer une activité artistique dans le domaine de l'interprétation et de la création.
- Faire appel à d'autres arts en vue d'un spectacle total.
- Imaginer et organiser une représentation artistique, de la conception à l'aboutissement concret.
- Mettre en oeuvre les fondements de l'écriture musicale par la pratique de l'harmonie écrite et instrumentale, du contrepoint et de l'orchestration.
Dans le domaine culturel
- Organiser un spectacle musical.
- Concevoir un programme.
- Elaborer des dossiers de demande de subvention.
- Organiser des rencontres entre intervenants culturels.
- Gérer une équipe de travail, autour d'un projet culturel commun.
- Rédiger des documents de toute dimension (information, compte-rendu, synthèse, rapport, etc.) selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
Dans le domaine de l'enseignement de la musique
- Préparer les cours et établir une progression pédagogique.
- Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique et proposer des travaux et
exercices aux élèves.
- Disposer d'outils en matière de pédagogie active.
- Organiser un apprentissage dans le domaine de l'histoire de la musique et des arts, de toutes les époques.
- Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration.
- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques.
- Choisir les œuvres adaptées à la tâche dans le répertoire de l'histoire de la musique.
- Utiliser des documents en langue étrangère.
Dans le domaine social
- Construire une séquence d'animation musicale ou de musicothérapie, pour un groupe d'enfants, ou
d'adultes, dans le domaine du loisir ou de la santé.
- Animer des équipes.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation.
Dans le domaine littéraire
- Sélectionner et analyser dans un vaste corpus musical occidental et d'autres cultures, des œuvres
caractéristiques par l'analyse des partitions ou l'écoute analytique des œuvres.
- Dégager parmi les courants esthétiques de l'Antiquité aux musiques actuelles, les caractéristiques de style, le contexte culturel, historique et artistique.
- Formuler clairement par oral et par écrit une pensée critique concernant l'histoire de la musique, et
l'esthétique.
Dans le domaine de la méthodologie
- Rédiger une dissertation, analyser des partitions ou un commentaire d'écoute, pour aboutir à un discours construit avec l'élaboration d'une problématique et une organisation de la pensée, en maîtrisant la langue française
- Utiiliser plusieurs logiciels de musique pour la création et l'édition de partitions (Final, Sibelius, etc.).
- Faire une recherche parmi les sources historiques littéraires ou musicales et faire une analyse critique de documents.
- Utiliser des documents musicaux et musicologiques dans une langue étrangère.
- Utiliser des documents musicologiques dans une langue étrangère.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- S'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue dans une langue étrangère.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude.
Les enseignements, d'ordre historique, méthodologique, théorique et pratique, pédagogique, regroupent des disciplines telles que l'histoire de la musique européenne de l'Antiquité aux musiques actuelles, le jazz, l'ethnomusicologie, la formation musicale, l'écriture, le commentaire d'écoute, l'analyse.
Dimension internationale
Dès la 1ère année, les étudiants peuvent se rendre à l'étranger par le biais d'Erasmus en particulier. L'accueil d'étudiants étrangers est tout à fait possible et souhaitée, ceux-ci devant être titulaires du bac ou d'un équivalent pour la licence générale. Concernant la licence spécialisée, ces étudiants étrangers doivent également faire montre de capacités et d'acquis en matière de pratique et de théorie musicales et intégrer le CRR du Grand Besançon en cursus spécialisé (COP). Des échanges ou des concerts à l'étrangers sont envisagés dans le parcours spécialisé (Musée mémorial Liszt de Budapest...)
Programme
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Licence Musicologie parcours Musique, arts et musicothérapie 1re année, UFR SLHS
Formation et écriture musicale
6 créditsFormation musicale
3 crédits24hOutils techniques de la musique
3 crédits24h
Histoire de la musique 1
6 créditsMusique et cinéma
3 crédits24hPanorama de la musique baroque aux musiques des XXe et XXIe
3 crédits24h
Littérature française: histoire, courants et oeuvres
6 créditsPratiques individuelles et collectives
6 créditsChorale 1
1 crédits12hDanse 1
1 crédits12hInitiation aux techniques de l'écoute
2 crédits12hInitiation à la musicothérapie
2 crédits12h
Transversal
6 créditsDécouverte Bibliothèque Universitaire
1 crédits2hDécouverte de l'ENT
2 crédits11hEtre étudiant, ça s'apprend
3 crédits18h
Transversal
6 créditsAnglais
3 crédits24hEnjeux socio-écologiques
2 crédits20hInitiation à a pratique de la musicothérapie
1 crédits12h
Analyse musique et arts 2
6 créditsAcoustique
1 crédits12hAnalyse iconographique 1
3 crédits24hAnalyse musicale
2 crédits12h
Formation et écriture 2
6 créditsEcriture 2
3 crédits24hFormation musicale 2
3 crédits24h
Histoire de la musique 2
6 créditsHistoire de la musique Antiquité et Antiquité tardive
3 crédits24hMusique et notation au Moyen Age
2 crédits12hTexte et musique aujourd'hui
1 crédits18h
Pratiques individuelles et collectives.2
6 créditsChants et pratiques rythmiques 2
3 crédits24hDanse 2
1 crédits10hInitiation clavier 2
2 crédits12h
Licence Musicologie parcours Musique, arts et musicothérapie 2e année, UFR SLHS
Analyse de la musique et des atrts 3
6 créditsAnalyse iconographique et musicale
3 créditsAnalyse musicale 3
3 crédits
Formation, écriture musicale, écoute 3
6 créditsEcriture 3
3 crédits24hFormation musicale 3
3 crédits24h
Histoire de la musique 3
6 créditsHistoire de la musique baroque
3 crédits24hHistoire du jazz
1 crédits12hPensée et pratique à la Renaissance
2 crédits12h
Pratiques individuelles et collectives 3
6 créditsChant, Pratique rythmique 4
3 crédits24hDanse 3
1 crédits12hTechnique du clavier 3
2 crédits12h
Transversale
6 créditsAnglais S3
3 créditsOutils documentaires
1 crédits4hOutils informatiques
1 crédits12hPrépro musicothérapie
1 crédits12h
Analyse de la musique des arts 4
6 créditsAnalyse musicale
3 créditsa musique dans les arts : Musique, mythe, et mythologie
3 crédits
Formation criture musicale, écoute, 4
6 créditsEcriture 4
3 créditsFormation musicale 4
1 créditsMéthodo écrite de l'écoute
2 crédits
Histoire de musique 4
6 créditsEnthnomusicologie
1 créditsHistoire de la musique classique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratique individuelles et collectives 4
6 créditsChant, pratiques rythmiques, coeur 4
3 créditsDanse 4
1 créditsTechnique du clavier
2 crédits
Transversale
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro pédagogies actives et musicothérapie
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Anglais S4
3 crédits
Licence Musicologie parcours Musique, arts et musicothérapie 3e année, UFR SLHS
Analyse de la musique et des arts
6 créditsAnalyse iconographique et musicale XXe-XXIe siècles
3 créditsAnalyse musicale 5
3 crédits
Formation et écriture musicale 5
6 créditsEcriture 5
3 créditsFormation musicale 5
1 créditsMéthodo de l'écoute comparée
2 crédits
Histoire de la musique 5
6 créditsEcrire l'histoire au/ou XXe siècle
1 créditsHistoire de la musique romantique
3 créditsHistoire des musiques actuelles
2 crédits
Pratiques individuelles et collectives 5
6 créditsChant,pratiques rythmiques, choeur 5
3 créditsClavier, pratiques collectives
2 créditsDanse 5
1 crédits
Transversale
6 créditsAnglais S5
3 créditsPrépro musico MAO et initiation à la recherche
3 crédits
Anlayse de la musique et des arts 6
6 créditsFormation, écriture musicale, écoute 6
6 créditsEcriture 6
3 créditsFormation musicale 6
1 créditsTechnique de l'écoute 6
2 crédits
Histoire de la musique 6
6 créditsPratiques individuelles et collectives 6
6 créditsChants,pratiques rythmique, coeur 6
3 créditsClavier et pratiques collectives
2 créditsDanse 6
1 crédits
Transversal
6 créditsAnglais S6
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Prépro musicologie, initiation à la recherche
3 créditsStage ou concert
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour le parcours Interprétation Musique et arts, les étudiants doivent, outre être bacheliers, être acceptés en cycle spécialisé (COP) au CRR du Grand Besançon.
http://admission.univ-fcomte.fr/
Modalités d'inscription
Pour le parcours Interprétation Musique et arts, les étudiants doivent, outre être bacheliers, être acceptés en cycle spécialisé (COP) au CRR du Grand Besançon.
http://admission.univ-fcomte.fr/
Pré-requis obligatoires
- niveau bac - fin de 3e cycle de CRR et entrée au COP au CRR du Grand Besançon pour la Licence Interprétation Musique et Arts.