Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation dispense une triple compétence en information, marketing et communication. Son contenu la place en adéquation avec les préoccupations actuelles du monde socio-économique.
Grâce à la polyvalence et au caractère fondamental des enseignements, le futur diplômé possède des connaissances solides lui permettant d’accéder à tout type de poste dans le domaine ou de se spécialiser par la suite.
Permettre à des étudiants avec une formation de base en relation client d'acquérir des compétences en marketing et communication.
Objectifs
La licence professionnelle Chef de projet Marketing et Communication est une formation structurante qui a pour but de dispenser des connaissances solides en marketing et en communication.
Elle forme des personnes ressources dans l’entreprise, capables de mener à bien aussi bien un projet de refonte du site web, que la définition des opérations de promotion ou l’organisation d’un événement.
Savoir-faire et compétences
• Connaître le cadre juridique des actions de marketing et de communication
• Identifier les besoins d’information stratégique de l’entreprise
• Mettre en place un système de veille stratégique
• Réaliser des études du marché, analyser la concurrence
• Définir et développer les gammes de produits, y compris en B2B
• Mettre en œuvre les actions promotionnelles
• Participer à la définition de la stratégie marketing
• Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’entreprise
• Gérer les relations avec les médias et les prestataires
• Assurer la réalisation des outils et actions de communication
• Créer et développer l’image de l’entreprise
• Maîtriser la qualité graphique et rédactionnelle
• Gérer le budget marketing et communication
• Anglais de spécialité (certification TOEIC)
• Informatique
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel Chef de projet marketing et communication
Cette formation dispense une triple compétence en information, marketing et communication.
Son contenu la place en adéquation avec les préoccupations actuelles du monde socio-économique.
Grâce à la polyvalence et au caractère fondamental des enseignements, le futur diplômé possède des connaissances solides lui permettant d’accéder à tout type de poste dans le domaine ou de se spécialiser par la suite.
UE 1 MARKETING D'ETUDES
7 créditsVeille et études
1 crédits24hSAE Marketing d'études
2 créditsBilan d'expérience professionnelle
2 créditsStratégie marketing
2 crédits18h
UE 2 MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE
17 créditsRelation client à distance
5 crédits18hStratégie social média
4 crédits40hAnglais
2 crédits28hDroit
4 crédits12hProjet personnel et professionnel
2 crédits40h
UE 3 COMMUNICATION COMMERCIALE
16 créditsStratégie des moyens
4 crédits18hThéorie de l'information communication
1 crédits12hSémiologie
1 crédits12hCréation de supports (PAO)
3 crédits56hStratégie de communication
3 crédits18hCompte-rendu professionnel
4 crédits
UE 4 EVENEMENTIEL
7 créditsProjet personnel et professionnel
2 crédits40hGestion de projet événementiel
1 crédits18hBudgétisation
1 crédits12hCommunication interne et stimulation des équipes
3 crédits18h
UE 5 DEVELOPPEMENT WEB
13 créditsConception de site web
5 crédits40hExpression - conception rédaction
3 crédits24hRéférencement (SEO/SEA)
2 crédits12hPortfolio
3 crédits30h
Et après
Insertion professionnelle
• Chef de projet marketing
• Chef de produit junior ou chef de projet ou chef de marché
• Chargé d’études ou chargé de mission marketing
• Chargé de communication
• Responsable communication interne
• Chef de projet événementiel
• Chef de projet CRM (Customer Relationship)
• Management, soit « gestion de la relation client»
• Chargé de veille
• Community manager
• Social media manager
• Chief digital officer (responsable de la stratégie digitale)