Niveau d'étude visé
BAC +2
Composante
UPFR des Sports, site de Besançon
Présentation
L'UFR STAPS propose le diplôme du DEUST AGAPSC parcours « Animation Gestion » en deux ans avec la possibilité d'être formé par alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau III est accessible après le baccalauréat, mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur carrière.
Il comprend 6 domaines de compétences, regroupant plusieurs unités d'enseignement, organisés tout au long de la formation pour préparer les étudiants à exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
-
Être capable d'assurer l'animation de pratiques sportives diversifiées pour des publics variés.
-
Participer à la gestion et à la promotion de services sportifs publics ou privés.
- Formation organisée sur le mode de l'alternance avec un stage obligatoire en entreprise de 200 heures minimum par an incluant un accompagnement et un tutorat des étudiants.
- Formation ouverte à l'alternance : contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage.
- Préparation à l'insertion professionnelle intégrée à la formation.
Savoir-faire et compétences
Compétences universitaires :
- Utiliser des connaissances théoriques et scientifiques :
* pour mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des populations prises en charge.
* pour analyser des thématiques relatives à l'intervention auprès de différents publics.
- Produire des documents écrits ou des prestations orales en s'appropriant les exigences universitaires.
Des compétences en matière d'intervention :
- Produire et animer des projets d'animation.
- Adapter son intervention pour faciliter la mise en activité de publics différents.
- Concevoir et réguler des séances d'animation sportive.
- Observer et analyser les productions des pratiquants.
Des compétences spécifiques :
- Connaître et utiliser les APSA à des fins éducatives.
- Connaître et appliquer le cadre règlementaire et sécuritaire des APSA.
- Utiliser des connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales, des enfants et des adolescents en situation d'apprentissage.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 200h/an |
Le DEUST est organisé sur le mode de l'alternance avec un stage obligatoire en entreprise de 200 heures minimum par an incluant un accompagnement et un tutorat des étudiants.
Objectifs :
- permettre à l'étudiant de mettre en pratique ses compétences et les connaissances acquises ;
- participer effectivement à la vie et au développement de la structure d'accueil ;
- remplir activement les tâches qui lui sont confiées par son maître de stage.
Activités supports : Toutes les activités ayant un rapport étroit avec le DEUST et qui rentrent dans le cursus de formation. Elles sont bien sûr liées aux exigences et aux possibilités offertes par l'établissement choisi par le
stagiaire et il est souhaitable qu'elles soient dans leurs grandes lignes définies préalablement au stage.
Missions à accomplir : Au cours de ces périodes de stage l'étudiant devra assurer des fonctions d'animation
dans le champ des activités sportives ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques.
- Il anime des séances d'activités physiques, sportives ou artistiques inscrites au sein d'un projet, initie des publics variés et enseigne dans le but d'améliorer les compétences de ces publics.
- Il observe et évalue la gestion administrative et financière d'une structure, la promotion des activités physiques et sportives au travers de diverses manifestations ou évènements et la conduite des projets d'animation de la structure.
Au cours du DEUST 1ère année, chaque étudiant devra réaliser :
- Un stage interventionnel de 200h min dans le champ de l'animation sportive.
Exemples de missions : prise de responsabilité dans l'encadrement d'activités physiques et sportives avec un groupe ayant pour objet l'animation, l'accueil et l'initiation de tous publics en dehors des personnes présentant un handicap moteur, cognitif ou sensoriel.
- Un stage observationnel de 50h min dans le champ de la gestion de structure.
Exemples de missions : description et analyse du fonctionnement d'un projet de management, d'une structure, d'une manifestation sportive etc.
Au cours du DEUST 2ème année, chaque étudiant devra réaliser :
- Un stage de 50h pour réaliser un audit et faire des préconisations.
Exemples de missions : description et analyse du fonctionnement d'une organisation dans l'animation sportive, d'un mode de gestion des ressources, d'une manifestation sportive, du fonctionnement d'une équipe de cadres, pour proposer des solutions d'amélioration.
- Un stage de 250h pour réaliser un projet d'intervention.
Exemples de missions : élaborer et mettre en oeuvre un projet d'animation ou de gestion au sein d'une structure.
Ces différents stages peuvent être réalisés dans la même structure d'accueil mais demandent chacun la signature d'une convention spécifique.
Programme
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceUne semaine sur deux
Sélectionnez un programme
DEUST Activités physiques de loisir et santé Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
L'UFR STAPS propose le diplôme du DEUST AGAPSC parcours « Animation Gestion » en deux ans avec la possibilité d'être formé par alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau III est accessible après le baccalauréat, mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur carrière.
Il comprend 6 domaines de compétences, regroupant plusieurs unités d'enseignement, organisés tout au long de la formation pour préparer les étudiants à exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
-
Être capable d'assurer l'animation de pratiques sportives diversifiées pour des publics variés.
-
Participer à la gestion et à la promotion de services sportifs publics ou privés.
UE11-SVS et pratiques physiques
6 crédits48hEC1-Anatomie
2 crédits18hEC2-Physiologie de l'effort
2 crédits18hEC3- La condition physique et les bienfaits de l'activité ph
2 crédits12h
UE12-Preprofessionnalisation
6 crédits40hEC1-Connaissances juridiques et réglementaires du milieu ins
3 crédits20hEC2-PSC1 secourisme
3 crédits20h
UE13- Environnement professionnel et communication
6 crédits30hEC1-outils numériques
2 crédits10hEC2-Anglais
2 crédits10hEC3-Projet Voltaire
2 crédits10h
UE14-Connaissances, encadrement et pratique des APSA
6 crédits53hEC1-sports de raquette 1
2 crédits22hEC2-Connaissances theoriques et pratiques sur l'encadrement
2 crédits18hEC3- course d'orientation / marche nordique
2 crédits13h
UE15-Connaissances et encadrement et pratique des APSA
6 crédits34hEC1- Pilate / Gainage
3 crédits17hEC2- Parcours athlétique
3 crédits17h
Facultatif
UE21-Approches théoriques en psychologie et pédagogie
6 crédits36hEC1-Psychologie du développement et psychologie sociale
3 crédits16hEC2-Pédagogie et apprentissage
3 crédits20h
UE22-Preprofessionnalisation
6 crédits50hEC1-gestion des ressources humaines
3 crédits25hEC2-gestion des ressources financières
3 crédits25h
UE23-Environnement professionnel et communication
6 crédits20hEC1-Outils numériques
3 crédits10hEC2-Projet Voltaire
3 crédits10h
UE24-Connaissances, encadrement et pratique des APSA
6 crédits55hEC1-Yoga
2 crédits17hEC2-Activités physiques liées à la pratique physique général
2 crédits18hEC3- Activités artistiques et culturelles
2 crédits20h
UE25-Stages et enseignement des APSA
6 crédits42hEC1-Acquisitions des connaissances en situation réelle
4 crédits20hEC2-Jeux présportifs
2 crédits22h
Facultatif
UE31- Pratiques physiques et SVS
6 crédits40hEC1-Anatomie
2 crédits12hEC2- Nutrition et APS
2 crédits16hEC3- Approches théoriques des publics particuliers
2 crédits12h
UE32- Préprofessionnalisation et méthodologie du projet
6 crédits48hEC1-Connaissance des milieux et des territoires
1 crédits12hEC2-Connaissance de l'environnement institutionnel
1 crédits12hEC3- les principes de base d'un plan marketing
2 crédits12hEC4- les principes d'une démarche de projet
2 crédits12h
UE33-Environnement professionnel et communication
6 crédits35hEC1-Outils Informatiques
3 crédits20hEC2-Anglais
2 crédits10hEC3- Transition socio-écologique
1 crédits5h
UE34-Encadrement, pratique et connaissances des APSA
6 crédits53hEC1-Jeux présportifs
2 crédits22hEC2-Activités liées à la préparation physique générale
2 crédits18hEC3- course d'orientation et marche nordique
2 crédits13h
UE35-encadrement, pratique et connaissances de APSA
6 crédits39hEC1- Parcours gymniques
3 crédits17hEC2- Sports de raquettes (badminton et tennis de table)
3 crédits22h
Facultatif
UE41-Approche sociologique
6 crédits36hEC1-Sociologie des différents publics
3 crédits20hEC2-Sociologie du sport
3 crédits16h
UE42-Méthodologie du projet
6 crédits40hEC1-Organisation du plan annuel de travail
3 crédits20hEC2-Les outils de diagnostiques
3 crédits20h
UE43-Environnement professionnel et communication
6 crédits34hEC1-vidéo et communication par les réseaux
3 crédits24hEC2-Atelier Projet professionnel
3 crédits10h
UE44-encadrement, connaissances et pratique des APSA
6 crédits53hEC1-yoga
2 crédits17hEC2-Activités liées à la préparation physique générale
2 crédits18hEC3- Enseigner les gymnastiques aquatiques
2 crédits18h
UE45-Stages
6 crédits20hEC1-Stage observation
3 crédits20hEC2-Stage intervention
3 crédits20h
UEL Semestre 4 DEUST
DEUST Natation, activités aquatiques et surveillance Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
L'UFR STAPS propose le diplôme du DEUST AGAPSC parcours « Animation Gestion » en deux ans avec la possibilité d'être formé par alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau III est accessible après le baccalauréat, mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur carrière.
Il comprend 6 domaines de compétences, regroupant plusieurs unités d'enseignement, organisés tout au long de la formation pour préparer les étudiants à exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
-
Être capable d'assurer l'animation de pratiques sportives diversifiées pour des publics variés.
-
Participer à la gestion et à la promotion de services sportifs publics ou privés.
UE11-SVS et pratiques physiques
6 crédits48hEC1-Anatomie
2 crédits18hEC2-Physiologie de l'effort
2 crédits18hEC3- La condition physique et les bienfaits de l'activité ph
2 crédits12h
UE12-Preprofessionnalisation
6 crédits40hEC1-Connaissances juridiques et réglementaires du milieu ins
3 crédits20hEC2-PSC1 secourisme
3 crédits20h
UE13- Environnement professionnel et communication
6 crédits30hEC1-outils numériques
2 crédits10hEC2-Anglais
2 crédits10hEC3-Projet Voltaire
2 crédits10h
UE14-Connaissances, encadrement et pratique des APSA
6 crédits44hEC1- Les fondamentaux de la natation
4 crédits26hEC2- APS liée à la pratique physique générale
2 crédits18h
UE15 Connaissances, encadrement et pratique des APSA
6 crédits42hEC1- Aisance aquatique
3 crédits18hEC2- Enseignement des gymnastiques aquatiques
3 crédits24h
Facultatif
UE21-Approches théoriques en psychologie et pédagogie
6 crédits36hEC1-Psychologie du développement et psychologie sociale
3 crédits16hEC2-Pédagogie et apprentissage
3 crédits20h
UE22-Preprofessionnalisation
6 crédits50hEC1-gestion des ressources humaines
3 crédits25hEC2-gestion des ressources financières
3 crédits25h
UE23-Environnement professionnel et communication
6 crédits20hEC1-Outils numériques
3 crédits10hEC2-Projet Voltaire
3 crédits10h
UE24- Encadrement et pratique des APSA et Surveillance, Sauv
6 crédits53hEC1- Surveillance et sauvetage ( BNSSA)
4 crédits35hEC2- Activités liées à la pratique physique générale
2 crédits18h
UE25-Stages et enseignement des APSA
6 crédits42hEC1-Acquisitions des connaissances en situation réelle
4 crédits20hEC2-Jeux présportifs
2 crédits22h
Facultatif
UE31- Pratiques physiques et SVS
6 crédits40hEC1-Anatomie
2 crédits12hEC2- Nutrition et APS
2 crédits16hEC3- Approches théoriques des publics particuliers
2 crédits12h
UE32- Préprofessionnalisation et méthodologie du projet
6 crédits48hEC1-Connaissance des milieux et des territoires
1 crédits12hEC2-Connaissance de l'environnement institutionnel
1 crédits12hEC3- les principes de base d'un plan marketing
2 crédits12hEC4- les principes d'une démarche de projet
2 crédits12h
UE33-Environnement professionnel et communication
6 crédits35hEC1-Outils Informatiques
3 crédits20hEC2-Anglais
2 crédits10hEC3- Transition socio-écologique
1 crédits5h
UE34 Encadrement, connaissances et pratique des APSA
6 crédits36hUE35 Activités aquatiques et surveillance (3SMA)
6 crédits46hFacultatif
UE41-Approche sociologique
6 crédits36hEC1-Sociologie des différents publics
3 crédits20hEC2-Sociologie du sport
3 crédits16h
UE42-Méthodologie du projet
6 crédits40hEC1-Organisation du plan annuel de travail
3 crédits20hEC2-Les outils de diagnostiques
3 crédits20h
UE43-Environnement professionnel et communication
6 crédits34hEC1-vidéo et communication par les réseaux
3 crédits24hEC2-Atelier Projet professionnel
3 crédits10h
UE44 encadrement, pratique et connaissances des APSA
6 crédits50hEC1- Natation techniques de nage
2 crédits16hEC2- Connaissances théoriques et pratiques des activités aqu
2 crédits16hEC3- Enseigner les gymnastiques aquatiques
2 crédits18h
UE45-Stages
6 crédits20hEC1-Stage observation
3 crédits20hEC2-Stage intervention
3 crédits20h
UEL Semestre 4 DEUST
Admission
Conditions d'admission
Admission sur sélection.
Les conditions d'admission à ce DEUST au titre de la formation initiale ou continue sont :
- le baccalauréat.
- le diplôme d'accès aux études universitaires pour les non-bacheliers (DAEU).
- les titres admis en dispense du baccalauréat.
- un dossier de validation d'acquis, complétant le dossier d'inscription, qui sera examiné par l'équipe pédagogique.
Modalités d'inscription
Les demandes d'admission devront être réalisées sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Un dossier d'inscription devra être dûment rempli en faisant état :
- des expériences éventuelles en matière d'animation (CV, certificats ou attestations d'employeurs ou de Présidents d'associations).
- des diplômes déjà obtenus (Brevets fédéraux, Brevets d'Etat, BAFA-BAFD, AFPS, diplômes attestant une qualification dans le domaine de la gestion ou du droit).
Et après
Insertion professionnelle
- Administration publique et organisations associatives
- Action sociale
- Santé