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    • Niveau d'étude visé

      BAC +5

    • Composante

      UFR Sciences et techniques, site de Besançon

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Le master Qualité des eaux, des sols et traitement (mention Sciences de l'eau) est un master d'écologie qui forme à l'évaluation du fonctionnement des systèmes aquatiques et de leur bassin versant pour établir un diagnostic des facteurs de dégradation, puis concevoir des solutions qui peuvent être proposées aux gestionnaires.
    Ces solutions sont basées sur les démarches de l’ingénierie écologique et elles comprennent la restauration des milieux, l’épuration, la dépollution ou encore la gestion durable des usages.

    Les approches mises en œuvre sont pluridisciplinaires, holistiques et déclinées dans 2 spécialisations, sous forme d’options choisies en 2e partie de M2.

    • L’option Système aquatiques et bassins versants (SABV) est orientée milieux naturels et elle permet d’approfondir la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, de leurs relations avec le fonctionnement de leur bassin versant, de l’impact des perturbations et de proposer des solutions de gestion et de restauration des milieux.
    • L’option Transferts, impacts et traitements (TIT), est orientée épuration et dépollution. Elle permet d’approfondir la réalisation de diagnostic de milieux contaminés, à la conception et la mise en œuvre de procédés de traitement et de dépollution des eaux, des effluents, des sols et des sédiments et à la restauration de sites contaminés.
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    • 18 en M1 et 18 en M2

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Objectifs

    • Métiers du diagnostic et de l’ingénierie écologique ;
    • Métiers de la mise en œuvre de procédés de dépollution des eaux et des sols ;
    • Métiers de la recherche ; 
    • Services aux collectivités, aide à la décision aux autorités (GEMAPI...). 
    • Dans des secteurs diversifiés :

    - Public (services de l'État, institutions, collectivités, organismes de recherche...) ;

    - Associatif (fédérations de pêche, protection de l'environnement...) ;

    • Privé (bureaux d'études, entreprises de services environnementaux...).
    • Exemples :

    - Chargé de mission ;

    - Ingénieur d’étude ;

    - Responsable scientifique environnement ;

    - Chef de service environnement - innovation ;

    - Cadre technique d’exploitation des ressources en eau ;

    - Cadre technique alimentation en eau potable ;

    - Cadre technique assainissement des agglomérations assainissement industriel ;

    - Cadre technique pour la gestion patrimoniale des milieux naturels ;

    - Cadre technique pour les sociétés délégataires de service public.

    • Poursuite d’études : possibilité de poursuite en thèse (doctorat).
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    Savoir-faire et compétences

    Établir des diagnostics de qualité des systèmes aquatiques et des bassins versants

    • Formuler une problématique scientifique dans un contexte de recherche ou d’études ;
    •  Mettre en place et réaliser un protocole d’études permettant d’y répondre dans un contexte pluridisciplinaire ;
    • Identifier d’éventuels dysfonctionnements et leurs causes ;
    • Prendre en compte l'adaptation au changement climatique ;

    Proposer des scénarios de gestion et collaborer à leur mise en pratique

    • Identifier et proposer des solutions techniques en matière de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
    • Choisir et mettre en œuvre des procédés de traitement et de dépollution adaptés aux effluents, aux eaux usées et aux sols contaminés ;
    •  Apporter des réponses à des problèmes environnementaux complexes ;

    Gérer des projets

    • Évaluer les coûts des solutions proposées ;
    • Organiser et gérer la répartition des tâches au sein d’une équipe ;
    • Prendre en compte le fonctionnement des services publics, les mécanismes de la commande publique et les grandes orientations des politiques de l’eau et de l’environnement ;

    Communiquer

    • Communiquer des résultats sous une forme scientifiquement et linguistiquement correcte, à l’oral et à l’écrit ;
    • Lire et écrire l’anglais scientifique et communiquer oralement dans cette langue de manière basique.
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    Dimension internationale

    Le master Quest est ouvert aux étudiants internationaux dont le statut est compatible avec une candidature via la plateforme « Mon master ».

    Les stages à l’étranger sont possibles, en Europe et hors Europe.

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu

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    Ouvert en alternance

    Pour les formalités administratives, contacter le service formation continue et alternance: 

    SeFoC'Al :   03 81 66 61 21

    https://sefocal.univ-fcomte.fr/

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Durée du stage

    2 mois en M1, 6 mois en M2

    Programme

    La formation est répartie sur 4 semestres constitués de 5 unités d'enseignement chacun.
    Les enseignements sont majoritairement dispensés sous forme de séquences réparties sur des périodes d’une durée de l'ordre de 15 jours.
    L'ensemble des unités d'enseignement est ouvert au public en formation initiale, par apprentissage et continue.

    Stage:

    • En M1, un stage de 2 mois en avril et mai
    • En M2, un stage de 6 mois d'avril à septembre
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    Sélectionnez un programme

    Master Sciences de l'eau Qualité des eaux, des sols et traitements

    Voir la page complète de ce parcours

    • S7 Master Qualité des eaux, des sols et traitement

      30 crédits
      • Composantes des hydrosystèmes 1

        6 crédits
      • Données environnementales, traitement et spatialisation 1

        6 crédits
      • Ecole de rentrée et projet professionnel

        6 crédits
        • Projet professionnel

          4 crédits
        • École de rentrée

          2 crédits
      • Transferts de polluants et risques environnementaux

        6 crédits
      • Écosystèmes et transferts dans les bassins versants

        6 crédits
    • S8 Master Qualité des eaux, des sols et traitement

      30 crédits
      • Composantes des hydrosystèmes 2

        6 crédits
      • Données environnementales, traitement et spatialisation 2

        6 crédits
      • Outils pédologiques pour l'étude des bassins versants

        6 crédits
      • Ressources documentaires et recherche d'informations

        6 crédits
        • Anglais

          2 crédits
        • Ressources documentaires et d'information

          4 crédits
      • Travail d'étude et de recherche

        6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • S9 Parcours Systèmes aquatiques et bassins versants

        30 crédits
        • Fonctionnement des systèmes aquatiques

          6 crédits
        • Outils biblio et d'interaction avec le monde professionnel

          6 crédits
          • Anglais

            2 crédits
          • Gestion de crise

            2 crédits
          • Synthèse bibliographique

            2 crédits
        • Qualité des milieux aquatiques et bioindication

          6 crédits
        • Relations bassins versants - systèmes aquatiques

          6 crédits
          • Analyse écosystémique

            1 crédits
          • Eau dans le sol

            2 crédits
          • Eau dans le sous-sol

            2 crédits
          • Qualité physique des milieux aquatiques

            1 crédits
        • Écoles de terrain

          6 crédits
          • Analyses en laboratoire

            2 crédits
          • Projet diagnose écologique

            2 crédits
          • Échantillonnage et observations in situ

            2 crédits
      • S9 Parcours Transferts, impacts et traitements

        30 crédits
        • Diagnostic des milieux contaminés

          6 crédits
        • Outils biblio et d'interaction avec le monde professionnel

          6 crédits
          • Anglais

            2 crédits
          • Gestion de crise

            2 crédits
          • Synthèse bibliographique

            2 crédits
        • Pollution, transferts et risque

          6 crédits
        • Relations bassins versants - systèmes aquatiques

          6 crédits
          • Analyse écosystémique

            1 crédits
          • Eau dans le sol

            2 crédits
          • Eau dans le sous-sol

            2 crédits
          • Qualité physique des milieux aquatiques

            1 crédits
        • Écoles de terrain

          6 crédits
          • Analyses en laboratoire

            2 crédits
          • Projet diagnose écologique

            2 crédits
          • Échantillonnage et observations in situ

            2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • S10 Parcours Systèmes aquatiques et bassins versants

        30 crédits
        • Ingénierie de la restaurat° et gest° des milieux aquatiq

          6 crédits
        • Stage professionnel long

          24 crédits
      • S10 Parcours Transferts, impacts et traitements

        30 crédits
        • Ingénierie de traitement, gestion des eaux et des sols

          6 crédits
        • Stage professionnel long

          24 crédits

    Admission

    Conditions d'admission

    Candidature selon procédure plateforme « Mon master ».

    Les critères d’évaluation des dossiers sont :

    • L’adéquation de la formation aux prérequis nécessaires pour suivre le master Quest
    • Les motivations
    • Le niveau académique

      • Les stages

      • Les centres d’intérêt.

    Consultez la rubrique https://admission.univ-fcomte.fr/

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    Modalités d'inscription

    Pré-requis obligatoires

    Formation dans les domaines de l’écologie et du traitement des données équivalente, au moins en partie, au programme de L3 Biologie-écologie

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