Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Ce Master Management est une réponse aux évolutions sociétales qui influencent la fonction managériale au sein des organisations. Il répond également à l'appel du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en faveur de la création de nouveaux cursus autour de la transition environnementale. Il fait écho à des initiatives déjà engagées sur le sujet telles que le Campus de la Transition ou le Shift Project, ainsi qu'à des démarches d'entreprises comme Fairphone, Biocoop, 1083, etc.
Cette formation vise d'abord à préparer le mieux possible les étudiants à répondre aux nouveaux enjeux liés aux crises présentes et futures (environnementale, sanitaire, économique) qui bouleversent les cadres de pensée, les modes de vie, les certitudes. Le défi est de former aux activités d'aujourd'hui tout en préparant à celles de demain.
Pour cela, ce Master ambitionne d'enseigner le management en privilégiant l'acquisition de compétences renouvelées : techniques et théoriques (dans le prolongement des connaissances actuelles mais avec des contenus en forte évolution) et transversales (soft skills). En outre, la formation intègre un socle de connaissances relatives aux grandes évolutions sociétales et à l'anthropocène.
En termes concrets, il s'agit de former les étudiants aux métiers de l'encadrement intermédiaire afin d'accompagner les entreprises dans leur transformation. Un large socle commun permet aux étudiants d'apprendre à fonder leurs décisions stratégiques et opérationnelles sur une réflexion approfondie et à contribuer ainsi à l'évolution des organisations pour lesquelles ils travaillent (nouveau modèle d'affaires plus durable, développement d'offres responsables, management humain favorisant le bien-être, etc.). Il permet également de développer une culture et des postures managériales favorables au changement.
Enfin, les deux parcours proposés ajoutent une coloration managériale/RH ou marketing aux compétences offertes et aux emplois visés.
Savoir-faire et compétences
Trois compétences communes aux deux parcours ont été prévues, auxquelles s'ajoutent deux compétences spécifiques :
Les compétences communes visent à munir les étudiants, futurs acteurs des nécessaires transformations sociétales, de connaissances, d'outils et de méthodes, leur permettant de réfléchir, de faire des diagnostics, et de mettre œuvre (ou de contribuer à mettre en œuvre) des solutions organisationnelles, managériales ou stratégiques au sein des organisations : il s'agit de la compétence C1 "Mobiliser et produire des savoirs spécialisés nécessaires à la prise de décision" et de la compétence C2 "Contribuer à la transformation écologique, sociale et technologique des organisations". Mais elles ont également pour objectif de développer le savoir-être en incitant les étudiants à mobiliser leurs connaissances, les outils de communication, les langages au service de leur projet professionnel et des futures situations managériales qu'ils seront susceptibles de rencontrer : la compétence C3 "Développer une culture et des postures managériales" traduit cette finalité.
Les compétences spécifiques, quant à elles, visent d'une part l'élaboration de stratégies, qu'elles concernent le marketing durable (parcours MTDO) ou un management et/ou une gestion des ressources humaines durables (MH2C) : il s'agit de la compétence C4. D'autre part, elles préparent les étudiants à être capables de piloter des projets ou des solutions face aux défis économiques, sociaux, technologiques ou environnementaux qui se posent aux acteurs et aux organisations : la compétence C5 incarne cet objectif.
Dimension internationale
Les étudiants sont encouragés à réaliser une année à l'étranger en profitant des accords proposés par l'UFR SJEPG. La formation a également vocation à accueillir des étudiants étrangers.
Les + de la formation
Une formation centrée sur les enjeux actuels de transition. Permettant d'accéder à des métiers à impact. Allie des compétences en Management avec des compétences disciplinaires en RH ou Marketing.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Management Management des hommes et conduite du changement
UE1- Environnement technologique, social et sociétal
6 créditsChangement climatique et biodiversité
1,5 crédits18hCulture numérique en entreprise
1,5 crédits12hEnjeux sociétaux
1,5 crédits12hGestion des risques
1,5 crédits12h
UE2- Décision & innovation stratégique en contexte incertain
6 créditsDécision stratégique
2 crédits24hInnovation, créativité et modèles d'affaires
2 crédits12hManagement et développement durable
2 crédits12h
UE3- Fondamentaux du management
6 créditsAnglais des affaires
2 crédits33hCommunication en milieu professionel
1 crédits12hPsychosociologie des organisations
1 crédits15hThéories des organisations et pratiques managériales
2 crédits21h
UE4- Environnement juridique et économique du travail
6 créditsDroit social
3 crédits24hEconomie du travail
1,5 crédits15hVeille sociale
1,5 crédits12h
UE5- Gestion des collaborateurs
6 créditsAdministration du personnel et SIRH
2 crédits15hPaye
2 crédits18hPsychologie du travail
2 crédits15h
Facultatif
UE1- Problématisation et réflexivité
6 créditsAnalyse de données quantitatives
1,5 crédits18hApproches critiques du management
1,5 crédits9hPensée complexe
1,5 crédits12hPré-projet de recherche
1,5 crédits9h
UE2- Communication et interculturalité
6 créditsAnglais des affaires
2 crédits24hManagement interculturel
2 crédits12hProjet Professionnel Personnel
2 crédits4h
UE3- Conception des projets
6 créditsDroit de l'environnement
1,5 crédits15hManagement de projet
1,5 crédits12hParcours de l'entrepreneur
1,5 crédits12hProjet management et développement durable
1,5 crédits3h
UE4- Développement et évaluation des compétences
6 créditsEvaluation et gestion des carrières
2 crédits12hGestion des rémunérations
2 crédits18hRecrutement et formation
2 crédits18h
UE5- Stage
6 créditsFacultatif
UE1- Projet de recherche
6 créditsAnalyse et visualisation des données qualitatives
2 crédits15hEpistémologie
2 crédits10,5hMémoire de recherche
2 crédits6h
UE2- Accompagnement des transformations
6 créditsAccompagement des changements organisationnels
2 crédits18hCertifications et outils QHSE
2 crédits12hContrôle de gestion responsable
2 crédits18h
UE3- Communication professionnelle
6 créditsAnglais des affaires
3 crédits24hCommuniquer en situation managériale
1 crédits15hInfluences et acteurs de l'économie mondiale
1 crédits12hInformatique
1 crédits21h
UE4- Diagnostic et négociation
6 créditsGPEC
2 crédits15hMéthodologie d'enquête et d'entretiens
2 crédits12hNégociations et relations sociales
2 crédits18h
UE5- Gestion des dysfonctionnements sociaux
6 créditsAudit social et sociétal
3 crédits24hTableaux de bord sociaux
3 crédits24h
Facultatif
UE1- Fidélisation des collaborateurs
6 créditsInnovations managériales et sociales durables
2,5 crédits18hMarque Employeur
1 crédits9hQualité de vie et des conditions de travail
2,5 crédits18h
UE2- Stage ou alternance
24 créditsFacultatif
Master Management Marketing et transformation durable des organisations
UE1- Environnement technologique, social et sociétal
6 créditsChangement climatique et biodiversité
1,5 crédits18hCulture numérique en entreprise
1,5 crédits12hEnjeux sociétaux
1,5 crédits12hGestion des risques
1,5 crédits12h
UE2- Décision & innovation stratégique en contexte incertain
6 créditsDécision stratégique
2 crédits24hInnovation, créativité et modèles d'affaires
2 crédits12hManagement et développement durable
2 crédits12h
UE3- Fondamentaux du management
6 créditsAnglais des affaires
2 crédits33hCommunication en milieu professionel
1 crédits12hPsychosociologie des organisations
1 crédits15hThéories des organisations et pratiques managériales
2 crédits21h
UE4- Marketing stratégique
6 créditsMarketing stratégique durable
2 crédits15hPlanification marketing
2 crédits18hStratégie digitale et sobriété numérique
2 crédits15h
UE5- Outils du marketing
6 créditsCommunication responsable
1,5 crédits12hCréation graphique - débutant
1,5 crédits12hDroit de la concurrence et de la consommation
1,5 crédits15hRéférencement et web analytics
1,5 crédits15h
Facultatif
UE1- Problématisation et réflexivité
6 créditsAnalyse de données quantitatives
1,5 crédits18hApproches critiques du management
1,5 crédits9hPensée complexe
1,5 crédits12hPré-projet de recherche
1,5 crédits9h
UE2- Communication et interculturalité
6 créditsAnglais des affaires
2 crédits24hManagement interculturel
2 crédits12hProjet Professionnel Personnel
2 crédits4h
UE3- Conception des projets
6 créditsDroit de l'environnement
1,5 crédits15hManagement de projet
1,5 crédits12hParcours de l'entrepreneur
1,5 crédits12hProjet management et développement durable
1,5 crédits3h
UE4- Marketing d'étude
6 créditsApproche psychologique des comportements responsables
2 crédits18hEtude de marché
2 crédits18hProjet en marketing social ou durable
2 crédits6h
UE5- Stage
6 créditsFacultatif
UE1- Projet de recherche
6 créditsAnalyse et visualisation des données qualitatives
2 crédits15hEpistémologie
2 crédits10,5hMémoire de recherche
2 crédits6h
UE2- Accompagnement des transformations
6 créditsAccompagement des changements organisationnels
2 crédits18hCertifications et outils QHSE
2 crédits12hContrôle de gestion responsable
2 crédits18h
UE3- Communication professionnelle
6 créditsAnglais des affaires
3 crédits24hCommuniquer en situation managériale
1 crédits15hInfluences et acteurs de l'économie mondiale
1 crédits12hInformatique
1 crédits21h
UE4- Intelligence marketing et branding
6 créditsApproches socioculturelles des comportements de consommation
1,5 crédits15hData marketing
1,5 crédits15hDroit du marketing numérique et privacy
1,5 crédits12hGestion de la marque responsable
1,5 crédits12h
UE5- Offre durable
6 créditsDistribution durable de l'offre et expérience client
1,5 crédits12hEcoconception & Labellisation des produits
1,5 crédits12hMarketing de l'innovation durable
1,5 crédits12hPolitique de prix
1,5 crédits9h
Facultatif
UE1- Relation et communication
6 créditsCréation graphique - intermédiaire
2 crédits12hGestion de la relation client (e-CRM)
2 crédits15hInfluence responsable on line
2 crédits15h
UE2- Stage ou alternance
24 créditsFacultatif