Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
L'objectif est de former, sur toutes les technologies fromagères utilisées pour élaborer des fromages de terroir (essentiellement reconnus par un signe officiel de qualité), des fromagers qui d'une part soient autonomes pour organiser, diriger et réaliser la production dans un atelier de fromagerie et d'autre part connaissent les fondements et les principes tant théoriques, conceptuels que réglementaires des productions fromagères de terroir. Concrètement il s'agit de former des fromagers qui savent produire et expliquer ce qui fonde la typicité (révélateur de « l'effet » terroir) de leur fromage. Le choix a été fait de travailler uniquement sur des productions fromagères au lait cru car elles requièrent des process techniques complexes, elles sont exigeantes sur les plans sanitaires et réglementaire et surtout fondent la typicité organoleptique et sensorielle (l'effet terroir) des fromages.
La présente formation répond à un besoin de formation clairement identifié dans les filières fromagères du massif du Jura et des Savoie ainsi qu'à une demande en croissance permanente en France et dans différents pays.
Savoir-faire et compétences
Doté d'une solide connaissance des technologies fromagères, motivé par les productions fromagères élaborées au lait cru, le titulaire de diplôme de « Responsable d'atelier de productions fromagères de terroir » connait les fondements des productions dites de terroir et des réglementations en vigueur en matière de signes officiels de qualité. Il a préparé son diplôme dans un environnement universitaire étroitement associé aux Ecoles Nationales d'Industrie Laitière de Franche-Comté (Mamirolle et Poligny) et aux professionnels du secteur de la fromagerie.
Le responsable d'un atelier de productions fromagères de terroir est principalement un « maître fromager » qui maîtrise et dirige la production de l'atelier. Il peut aussi être un éleveur laitier qui assure une transformation fermière de sa production ou un agriculteur administrateur d'une coopérative de fromagerie.
En tant que, « maître fromager », le titulaire du diplôme peut être, Fromager, cadre dirigeant de l'atelier, Fromager en second de l'atelier, Fromager responsable de production dans l'atelier et réalise les activités suivantes :
- Il pilote un ou plusieurs procédés de fabrication sur ses aspects technologiques et logistiques ;
- Il organise la production en définissant ses exigences sur les matières premières et les intrants ;
- Il réalise un certain nombre de tâches administratives voire commerciales ;
- Il met en œuvre des procédures relatives à l'hygiène et à la qualité sanitaire et organoleptique du fromage ;
- Il organise et contrôle le travail des personnels de l'atelier ;
- Il effectue des contrôles et il diagnostique les anomalies de fabrication et met en œuvre les actions correctives nécessaires.
Pour réaliser ces activités il mobilise une connaissance pratique et experte des technologiques de transformation fromagères et des équipements utilisés ; il maîtrise les réglementations sanitaires et les cahiers des charges des productions de terroir (AOP, IGP) et veille au respect des usages « locaux, loyaux et constants » dans la chaîne de production, depuis les élevages jusqu'à l'affinage des fromages.
En tant qu'éleveur, le titulaire du diplôme, outre la conduite de son troupeau et de son exploitation, il réalise les activités suivantes :
- Il transforme et vend à la ferme sa production de fromages ou ;
- Il participe activement à l'administration de l'atelier coopératif (fruitière à Comté par exemple) notamment en matière de raisonnement de choix d'investissement, de recrutement du personnel, de relation avec les associés coopérateurs ;
- Il gère et raisonne ses choix en matière de ressources humaines et d'équipements ;
- Il transmet les connaissances et communique les informations aux associés et aux personnels de l'atelier.
Pour réaliser ces activités, il mobilise une connaissance pratique des technologies de transformation fromagères et des équipements utilisés ; il maîtrise les réglementations sanitaires et les cahiers des charges des productions de terroir (AOP, IGP) et veille au respect des usages « locaux, loyaux et constants » dans la chaîne de production, depuis les élevages jusqu'à l'affinage des fromages. Il sait communiquer.
Dimension internationale
Non, il n'est pas prévu de mobilité des étudiants.La formation est ouverte aux étudiants internationaux. Depuis sa création elle a accueilli des étudiants venant de Belgique, du Brésil, du Canada, d'Haïti, du Japon et de Suisse.
Les + de la formation
La formation est organisée sur le principe de l'alternance. Ses liens sont étroits avec le domaine professionnel
Programme
La formation est composée de deux semestres comportant chacun 5 unités d'enseignement.Le calendrier de la formation et son organisation pédagogique reposent sur le principe de l'alternance entre périodes en entreprise et périodes de formation.Quatre périodes de formation sont planifiées (2 par semestre) et totalisent 17 semaines d'enseignement. La première, d'une durée de 5 semaines se déroule en septembre et début octobre. Elle est suivie par une période de 4 semaines en entreprise. Les étudiants reviennent en formation pour 5 semaines en novembre et décembre et repartent ensuite en entreprise jusqu'à la mi-janvier. Le second semestre débute avec une période de 3 semaines de formation en janvier et février suivie d'un mois en entreprise. Enfin, les étudiants reviennent pour la dernière période de formation de 4 semaines de mi mars à mi avril (calendrier variable en fonction du zonage des congés universitaires) puis repartent en entreprise jusqu'à la fin août. Les mémoires de fin d'étude sont rendu à la mi-août et les soutenances ont lieu la première semaine de septembre. Ce calendrier permet aux étudiants de mettre en place des protocoles de suivi des fromages, de leur fabrication à leur affinage. La moitié de étudiants travaille sur des fromages de garde (Comté et Beaufort) qui appellent au moins 6 mois d'affinage. Pour des raisons pratiques, la majorité des enseignements se déroule dans les locaux des ENIL de Mamirolle et Poligny qui disposent des équipements technologiques permettant un enseignement pratique des technologies fromagères. Plusieurs visites et mises en situation concrètes sur le terrain son utilisées dans la pédagogie mise en oeuvre. Durant la première sessin, une semaine d'enseignement est délocalisée aux Longevilles-Mont-d'Or pour effectuer sur le terrain un diagnostic géo-agronomique, mettre en oeuvre la méthode FloRaQ dans des élevages laitiers et participer à la taite des vaches du lundi soir au vendredi matin. Un voyage d'étude est prévu chaque année pour découvrir et étudier des terroirs fromagers (massif central, Savoie, val d'Aoste, Suisse, Tyrol...)
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Responsable d'atelier de productions fromagères de terroir
La formation porte sur toutes les technologies utilisées pour élaborer des fromages de terroir qui sont reconnus par un signe officiel de qualité.
À l'issue de ce cursus, les fromagers savent produire et expliquer ce qui fonde la typicité de leur produit.
Le choix a été fait de travailler uniquement sur des productions fromagères au lait cru car elles requièrent des process techniques complexes, elles sont exigeantes sur les plans sanitaires et réglementaire et surtout font l'"effet terroir" des fromages.
Cette formation répond à un besoin clairement identifié dans les filières fromagères du massif du Jura et des Savoie ainsi qu'à une demande en croissance permanente en France et dans différents pays.
Lait, fromages, paysages, terroirs et environnement
6 créditsMéthodes de com. pour valoriser les produits du terroir
4 créditsProcessus technologique en fromages de terroir
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Les processus technologiques fromagers fondamentaux
4 crédits
Production et fromageabilité du lait crû
6 créditsBactéries et ferments lactiques
2 créditsLa fromageabilité du lait crû
2 créditsLa production du lait
2 crédits
Projet "Étude et fabrication d'une AOP fromagère européenne"
8 crédits
Affinage et contrôle qualité des fromages de terroir
5 créditsEquipements, environnement et risques
3 créditsManagement de la production, gestion de l'atelier
6 créditsMémoire de fin d'études
8 créditsTechnologies fromagères approfondies
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Technologies des fromages de chèvre, brebis et des persillés
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Frais pédagogiques formation continue : 8700 Euros
Pré-requis obligatoires
Il est attendu des candidats qu'ils expriment une grande motivation et/ou connaissance du domaine de la fromagerie de terroir. Une connaissance pratique et une maîtrise des fondamentaux de la technologie fromagère sont un plus mais il ne s'agit pas d'une préalable indispensable lorsque le candidat témoigne d'un projet professionnel réaliste et réfléchi.